AMC Renault Modèle 1934Afin de répondre à l'appel d'offres lancé par la cavalerie au début des années 30, qui désire sans l'avouer directement des chars de combat. Renault, propose un véhicule tout chenillé désigné YR.
Son train de roulement comprend un bogie central avec suspension verticale flanquée de galets indépendants. Chargée de le tester, la Commission de Vincennes donne son accord car, malgré l'absence d'essais de tir pour cause de tourelle non montée, la situation est jugée urgente. Sans solution de remplacement disponible, dans des délais raisonnables, l'achat est entériné le 9 mars 1934, mais il ne porte que sur 12 exemplaires. En effet, les défauts ne manquent pas, comme une consommation de carburant trop importante et un poids trop élevé, l'un n'allant d'ailleurs pas l'un sans l'autre. Or, ces problèmes semblent insolubles. En effet, augmenter la capacité des réservoirs contraindrait les ingénieurs à concevoir un engin plus gros, donc plus lourd, donc plus gourmand en essence.... en outre, et cela découle directement de la masse de la Renault modèle 1934, les performances ne sont pas à la hauteur des exigences. Equipée de la tourelle APX1 dotée d'un 47mm SA 34 ou de l'APX2 munie d'un 25mm RF (Région Fortifiée) et d'une mitrailleuse, l 'AMC 34 n'est qu'un engin commandé « faute de mieux » par la cavalerie qui commence progressivement à se doter en chars.
Caractéristiques généralesÉquipage 2/3 (tourelle différente)
Longueur 3,98 m Largeur 2,07m Hauteur 2,10 m
Masse au combat 9,7 tonnes
Blindage 20 mm /18 mm
Armement : Canon de 47mm SA34 sur APX1 – Canon de 25mm SA RF sur APX2 + 1 mitrailleuse
de 7,5mm modèle 31 sur APX2
Mobilité
Moteur Renault 8 cylindres
Vitesse sur route 40 km/h ( 30 km/h en tout terrain)
Puissance 120 chevaux
Autonomie 200 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 12