AMR Renault modèle 1933La commande d'une cinquantaine de Citroën P28 pousse Renault à développer sur ses fonds propres une automitrailleuse chenillée afin de présenter un modèle concurrent. Il est vrai que les semi-chenillés P28 ne répondent qu'imparfaitement aux demandes de la Cavalerie. Dérivée de l'engin léger VM, cette AMR est équipée de chenilles métalliques à petit pas d'origine Carden-Loyd autorisant des vitesse supérieure à 50 km/h. Le compartiment longitudinal est placé en parallèle au bloc propulseur 8 cylindres. Présentant des suspensions différentes, cinq prototypes sont testés par la Cavalerie en septembre 1932, avant même que la Commission de Vincennes ne puissent les examiner. Les critiques recueillies permettent à Renault d'aligner, en novembre 1932, trois machines dotées de suspensions améliorées. En avril 1933, deux trains de roulement sont évalués : l'un s'appuie sur des blocs en caoutchouc, l'autre sur des ressorts à boudin couplés à des amortisseurs à huile. Cette dernière solution est retenue et le 115 premiers engins en sont équipés, mais le modèle en caoutchouc s'avère au final plus performant et les cinq derniers en sont munis. Ce train de roulement sera monté sur les machines en retour usine.
Caractéristiques généralesÉquipage 2
Longueur 3,50 m Largeur 1,64 m Hauteur 1,73 m
Masse au combat 5,5 tonnes
Blindage 13 mm / 10 mm
Armement : Mitrailleuse de 7,5mm Châtellerault modèle 1931 (2250 coups)
Mobilité
Moteur Renault 8 cylindres
Vitesse sur route 54 km/h ( 29 km/h en tout terrain)
Puissance 84 chevaux
Autonomie 200 km/route – 140 km/tout terrain
Exemplaires produits: 120