Découverte du cuirasse Musashi en 2015
Pendant plus de 70 ans après son naufrage, diverses tentatives ont été faites par des chasseurs d’épaves pour localiser l’épave du cuirassé japonais,
mais aucune n’a réussi.Le Musashi, comme d’autres navires de guerre japonais, n’avait pas son nom sur ses côtés, ce qui rendait plus difficile pour les plongeurs
et les chasseurs d’épaves de le trouver.
Une équipe de recherche parrainée par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, l’a finalement trouvée après huit ans de recherche de divers documents historiques
dans différents pays et de déploiement du yacht de haute technologie Octopus et d’un véhicule télécommandé pour faciliter leurs recherches.
En mars 2015, Allen a annoncé que l’équipe avait trouvé Musashi sous la mer de Sibuyan aux Philippines, à environ 910 m sous la surface.
On pensait que le navire avait coulé en un seul morceau;
En réalité, il a explosé sous l’eau, dispersant des débris sur le fond de l’océan.
La section avant de la barbette numéro un est verticale sur le fond marin, tandis que la poupe est à l’envers.
La superstructure et la cheminee avant sont détachés du reste du navire et se trouvent sur son côté bâbord.
Dans la visite vidéo en direct menée par l’équipe d’expédition, une monture pour le sceau de la marine impériale japonaise – un chrysanthème en teck,
pourri depuis longtemps – peut être vue parmi les débris.
La vidéo a également montré des dommages causés par des torpilles américaines, y compris une proue déformée et des coups sous le canon principal du navire.
D’autres objets trouvés dans la zone de l’épave, ainsi que d’autres caractéristiques trouvées à l’intérieur, ont conduit les experts maritimes à affirmer avec 90%
de certitude que l’épave était Musashi.
Pour confirmer davantage l’identité de l’épave, Shigeru Nakajima, un technicien électricien de Musashi qui a survécu en sautant par-dessus bord
après que l’ordre d’abandonner le navire ait été donné, a déclaré à l’Associated Press qu’il était « certain » que l’épave était le Musashi en voyant son ancre
et le sceau impérial. Il a également exprimé sa gratitude à l’équipe d’expédition pour avoir localisé l’épave.
L ancre sur tribort
Préservation et protection
La découverte de l’épave sous la surface de la mer de Sibuyan a soulevé des problèmes aux Philippines parce que Romblon (le gouvernement local ayant juridiction
sur le site du naufrage), ainsi que le gouvernement provincial et même la Garde côtière philippine, n’étaient pas au courant qu’Allen et son équipe
avaient une expédition en cours dans la région, bien que le gouverneur Eduardo Firmalo ait publiquement salué la découverte du navire.
En réponse à cette découverte, la Garde côtière philippine a déclaré que les navires appartenant à des étrangers devaient être dédouanés par le Département philippin
des affaires étrangères, le Bureau des douanes et le Bureau de l’immigration avant d’entrer dans les eaux philippines.
Bien que la découverte de l’épave ait été très importante pour le peuple japonais en raison de la présence à bord de plus de 1 000 restes de marins japonais,
le Musée national des Philippines a déclaré que « toute autre activité [relative au naufrage] serait régie par les règles et règlements établis ».
Le musée a souligné que le site de l’épave du Musashi, comme indiqué par la loi, est considéré comme un site archéologique sous la juridiction de Romblon,
et qu’il « donnait la priorité à la vérification de la découverte, à l’obtention et au partage d’informations clés, à la facilitation de la protection et de la préservation du site,
et à la formulation des prochaines étapes appropriées ».
Catapulte de l hydravion
Helice
source
wikipedia.com