Les quatre sous-marins quittèrent Kobe pour le Siam le 5 juin 1938.
Ils s’arrêtèrent pour se ravitailler à Keelung, à Taïwan, sous contrôle japonais, le 9 juin, et à Manille, aux Philippines, le 15 juin.
Ils sont arrivés à la base navale de Sattahip le 25 juin et ont été officiellement accueillis à Bangkok le 29 juin.
Ils ont été mis en service le 6 juillet, tout comme le navire de défense côtière,le croiseur HTMS Sri Ayudhya, construit au Japon.
Les HTMS Matchanu and Wirun quittent le port de Kobe au japon
Les équipages des sous-marins ont subi plusieurs exercices d’entraînement en 1938 et 1939.(Le pays change de nom de Siam a Thailande)
En novembre 1940, à la suite d’un certain nombre d’escarmouches frontalières, la guerre franco-thaïlandaise non déclarée sur les zones frontalières contestées a commencé
lorsque l’armée de l’air royale thaïlandaise a effectué des raids aériens sur des bases militaires en Indochine française.
La marine a été mobilisée pour protéger les eaux territoriales de la Thaïlande et les sous-marins ont effectué des reconnaissances dans le golfe de Thaïlande.
Cependant, ils n’ont pas été en mesure d’empêcher un raid naval français surprise, qui a entraîné de lourdes pertes navales thaïlandaises à la bataille de Ko Chang
le 17 janvier 1941.
Après la bataille, les sous-marins ont été envoyés patrouiller dans les environs de la base navale de Ream dans l’actuel Cambodge, mais aucun autre affrontement naval
n’a eu lieu et le Japon a rapidement négocié la fin de la guerre.
Le HTMS Sinsamut
Les sous-marins sont restés en service tout au long de la Seconde Guerre mondiale, que la Thaïlande a officiellement rejoint en janvier 1942,
mais ils n’ont pas combattu. Cependant, deux d’entre eux ont joué un rôle non conventionnel pendant la guerre.
Le 14 avril 1945, cinq mois avant la capitulation japonaise, les centrales électriques de Samsen et de Wat Liab à Bangkok ont été bombardées lors de raids aériens alliés,
laissant la capitale sans électricité.
En réponse à une demande de l’Autorité de l’électricité de Bangkok, le Matchanu et le Wirun ont jeté l’ancre à la Bangkok Dock Company
et ont servi de générateurs d’électricité pour l’une des lignes de tramway de Bangkok.