Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Barbarossa

Aller en bas 
+6
v2
Alexderome
vania
Max Ludwig
Req2
Carius
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil 2016, 14:48

Very Happy Very Happy Merci, je suis d'autant plus touché, que n'étant pas équipé lorsque j'ai trouvé ce texte, je l'ai recopier à la main avant de le retranscrire sur ce forum.

J'ai évidemment fait quelques recherches afin de confirmer la véracité de ces lignes et il m'a paru important de préciser, par la suite, qui fut cet officier, qui n'était pour moi, jusqu'ici, qu' un illustre inconnu... study
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016, 09:13

Il y a de quoi faire dans cette rubrique, l'armée Rouge comptant, toutes armes confondues, 6000 ( ! ) généraux à la fin de la guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 04:43

Il est intéressant de savoir que les nouvelles du front arrivant à Moscou au début de "Barbarossa" étaient tellement mauvaises, que Molotov, sur ordre de Staline, convoqua l'ambassadeur de Bulgarie,Monsieur Ivan Stemenov, pour lui proposer de servir d'intermédiaire entre Russes et Allemands.

Les soviétiques, sous le coup de la surprise et étant complètement enfoncés sur tout le front, étaient dors et déjà prêts à
céder à l'Allemagne, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie et les états Baltes.

Ivan Stemenov refusa tout net, disant que "Même si l'Armée Rouge doit reculer jusqu'à l'Oural, elle se reprendra et vous gagnerez à la fin".

Je me demande ce qui se serait passé si cette offre était parvenue aux Allemands et à Hitler...


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 10:48

Oui, début Juillet 41, les soviets, entre autre Staline il me semble, affichaient leur certitude de gagner la guerre, malgré l'énorme handicap de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 14:55

Oui, mais là, en l’occurrence, il s'agissait de l'ambassadeur de Bulgarie qui si je ne m'abuse était un pays plutôt favorable à Hitler...C'est lui qui a refusé de transmettre cette offre en rappelant aux soviétiques qu'il avaient les moyens et les tripes de gagner cette guerre, et ce, même si ça allait mettre du temps.

De ce fait, il me semble que Staline ne montrait pas en offrant tous ces territoires, une confiance illimitée en la victoire de ses forces..
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 16:45

Quitte à les récupérer ensuite ?
Mais ça manque de clarté: Qui précisément (ou alors j'ai pas bien lu l'article)a affirmé que le Vojd était prêt à céder une partie de l'Ouest de son empire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 01:10

Voici ce qui est écrit à la page 27 du livre d'Anthony Beevor:"Stalingrad":

"Au début de l'opération "Barbarossa", les nouvelles du front revenant au Kremlin sont tellement mauvaises que Molotov convoqua, sur ordre de Staline, l'ambassadeur de Bulgarie, Ivan Stemenov afin de lui proposer de servir d'intermédiaire entre les Russes et les Allemands. Les Russes étant prêts à céder la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie et les états Baltes en échange de l'arrêt immédiat des hostilités.
Ivan Stemenov, l'air pétrifié, refusa tout net, disant que:"Même si vous deviez reculer jusqu'à l'Oural,, vous gagnerez cette guerre à la fin quoi qu'il en coûte..."

Cette offre n’arriva donc jamais sur le bureau de von Ribbentropp, ni dans les mains des dirigeants allemands. Je me demande ce que cela aurait donné, si les Allemands avaient pris cette offre en considération, auraient-ils cessé d'avancer ou le front aurait il pu être stabilisé plus tôt...On ne le saura jamais, mais faut avouer que de nouveau, il s'en est fallut que de très peu.

Je n'ai pas beaucoup de précisions quant à ces événements et trop peu de recul en ce qui concerne les applications, si quelqu'un pouvait préciser les différents contextes et donc les possibilités, ou non, de voir changer la situation par rapport à ce qu'elle fut, ça pourrait être intéressant.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 08:12

Curieux, surtout que les Bulgares avaient davantage de sympathie pour le le Reich que pour l'U.R.S.S. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 09:15

Oui, c'est ce que je souligne plus haut...c'est vraiment une situation très étonnante et le fait que l'ambassadeur bulgare, pourtant officiellement plutôt pro allemand, encourage les Russes à résister coûte que coûte reste un mystère.
Il s’avérera qu'il avait raison, mais tout de même, à ce moment là, les troupes soviétiques étaient plus près de la débâcle que de la contre attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbarossa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbarossa   Barbarossa - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbarossa
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Barbarossa
» Hitler, un intérêt pour l’Afrique ?
» L'échec de Barbarossa : la premiere offensive d'hiver
» Le bien fondé de Barbarossa
» Barbarossa Brest-Litovsk 22 6-41-23.7-41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Batailles-
Sauter vers: