Bonsoir,
Voici un sujet bien peu parlé: On mange quoi ce soir? Souvent pas grand chose mais pourtant l'Armée Rouge avait une diette bien organisée. Il faut savoir déjà que la règle officielle était, autant que possible, de servir un petit déjeuner et le diner chaud chaque jour. Ce n'était pas toujours le cas, mais l'Armée Rouge disposait de roulantes (des Cuisines modèle PK 26, PK 41 et surtout PK 43) jusqu'au niveau bataillon qui devaient servir les plats chauds.
Je laisserais à Vania le soin de vous poster les recettes complètes si bous souhaitez essayer dans la reconstitution, mais je vous laisse les mets principaux:
Tout d'abord le Shchi (щи) en russe, une soupe aux chou à base de patates, carottes, oignons et bouillon de viande. C'est un plat traditionnel qui date du 9e siècle et très apprécié. Comme blague, les allemands écrivent ce nom comme Schtschi ce qui faisait les russes dire que les fritz faisaient 8 erreurs sur un mot à 2 lettres.
L'autre plat principal, lui aussi tiré de la cuisine traditionnelle russe était le Kasha (каша) - un plat de graines de sarrasin grillés et moulées normalement servies au petit déjeuner. Quand les grains étaient mal moulus les soldats les appelaient Shrapnel, allez savoir pourquoi?
D'autres plats de base étaient les pois séchés servis en paquets, du gruau ou des macaronis ou vermicelles. Le cartofel sup (soupe de patates) ou bien l'omniprésent bortch, normalement à base de betterave.
Tout ceci était servi avec du gros pain noir fait en grandes quantités à la boulangerie divisionnaire.
Pour ce qui est des acompagnements, en moindre quantité, les soviétiques mangeaient surtout de la tushonka - viande de porc ou boeuf en boite très grasse - des harengs en boite aussi et d'autres poissons comme la kiska (sprat) cuisinés en sauce tomate. Autre garniture servie était la moskovskaya (un type de saucisson sec) ou simplement des harengs salés.
Pour cuisiner les troupes recevaient de l'huile de cuisson et de la graisse de porc, le salo.
A partir de 1943 avec l'augmentation de l'aide occidentale les troupes reçoivent en grandes quantités du SPAM, la viande en conserve de l'Armée US, appélée par les soldats vtovoy front myaso - viande du second front - et des oeufs en poudre -rosevelt yaitsa.
On en vient aux boissons. La base, contrairement aux idées reçues, était le thé -chai - préparé à la russe dans un samovar; c'est à dire une petite dose très concentrée de thé servie dans un verre avec du sucre et de l'eau bouillante, comme les turcs.
Bien sur, les soldats buvaient tout ce qui leur passait par la main, mais la base était le narkom 100 gram - la trop fameuse vodka - narkom du commissariat du peuple à la défense et 100 gram de la dose journalière officielle. Il y a beaucoup de photos qui montrent des officiers qui partagent un petit verre de vodka et une tranche de pain après des briefings en hiver. Ce sont souvent des photos assez fortes d'ailleurs.
Cordialement
Mathias