Les origines du canon d’artillerie automoteur de 12,2 cm FK(r) auf GW Lorraine Schlepper(f) ne sont pas connues.
Un obusier soviétique de 122 mm (4,8 po) M1938 (M-30) a-t-il été utilisé pour remplacer le canon d’un canon automoteur automoteur Marder I
ou d’un canon d’artillerie automoteur leFH-18/40 auf Geschuetzwagen Lorraine Schlepper(f) de 10,5 cm.
Ce véhicule était-il une nouvelle construction unique.
Une société appelée Alkett, basée près de Berlin, a construit les premiers canons d’artillerie automoteurs de 10,5 cm leFH-18/40 auf Geschuetzwagen Lorraine Schlepper(f)
en 1942. L’ingénieur de l’armée allemande, le major Alfred Becker, a travaillé avec l’entreprise pour créer ces conversions.
L’année suivante, il est en Normandie à la tête d’un Baukommando, une unité de commandement de la construction.
Les hommes, les ingénieurs et les mécaniciens de Becker convertirent davantage de tracteurs Lorraine 37L en canon d’artillerie automoteur en fixant des obusiers leFH-18/40 de 10,5 cm sur le toit de ces véhicules.
La conception du compartiment de combat était légèrement différente sur chaque version.
En comparant les photographies du canon automoteur construit par Becker et Alkett avec le 12,2 cm FK(r) auf GW Lorraine Schlepper(f),
on peut voir que des travaux majeurs ont été effectués sur la partie supérieure du blindage supérieur.
Il semble que le véhicule d’origine était un 10,5 cm leFH 18/40 auf GW Lorraine Schlepper (f) construit par Alkett, car les articulations de blindage supérieure
et inférieure du compartiment de combat sont basses.
Ce joint sur les véhicules construits par Becker était beaucoup plus élevé.
Cependant, là où les plaques de blindage latérales supérieures du compartiment de combat rencontrent les plaques avant, l’angle de l’articulation est vers l’avant
et non vers l’arrière comme sur la construction Alkett.
S’agissait-il d’un Marder I converti qui était également construit sur un châssis Lorraine 37L ?
Il n’y avait pas de verrou de canon avant sur ce canon automoteur comme il y en avait sur le Marder I.
L’angle de l’articulation entre le blindage supérieur avant et latéral était le même contrairement au 10.5cm leFH 18/40 auf GW Lorraine Schlepper(f).
L’auteur du livre allemand « Beute-Kraftfahrzeuge und panzer der deutschen Wehrmacht », Walter J. Spielberger, a eu l’avantage d’une interview avec le major Becker
après la guerre et a eu accès à tous les documents originaux. Il n’y a qu’un seul petit paragraphe sur ce véhicule dans le livre.
Il est dit qu’un seul véhicule a été construit avec un Kanone(r) de 12,2 cm sur un tracteur Lorraine-Schlepper.
Il n’est pas dit que le canon soviétique a remplacé un canon leFH 18 de 10,5 cm ou un canon Pak 40 L/46 de 75 mm.
Ce véhicule aurait pu être une nouvelle construction plutôt qu’une conversion sur le champ de bataille d’un canon automoteur existant.
Spécifications
Dimensions (L, l, H) 4,22 (sans canon) x 1,57 x 2 m
Poids total, prêt au combat 7,7 tonnes
Équipage 4 (commandant, pilote, tireur, chargeur)
Propulsion Type 135 Delahaye Moteur essence 6 cylindres en ligne, 70 ch à 2800 tr/min
Capacité de carburant 144 litres
Vitesse maximale 35 km/h
Portée opérationnelle (route) 137 km
Armement Obusier soviétique de 122 mm M1938 (M-30) – 12,2 cm sFH 396(r)
Blindage (châssis) Avant 9 mm , bec moulé 12 mm , côtés 9 mm , arrière 9 mm
Production totale 1
L’obusier de 122 mm M1938 (M-30)
Entre 1939 et 1955, les usines soviétiques ont produit 19 266 de ces obusiers d’artillerie.
Ils ont été développés par le bureau d’études de Motovilikha Plants, dirigé par F.F.Petrov, à la fin des années 1930.
Il a été utilisé comme pièce d’artillerie divisionnaire remorquée pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’armée finlandaise et allemande réutilisèrent les canons capturés.
L’armée allemande leur a donné la désignation d’obusiers lourds de 12,2 cm s.F.H.396(r).
L’Allemagne a commencé la production de masse de munitions de 122 mm pour ces obusiers et d’autres obusiers capturés, produisant 424 000 obus en 1943,
696 700 en 1944 et 133 000 en 1945.
Obusier soviétique de 122 mm M1938 (M-30) capturé par l’armée finlandaise. Il est maintenant exposé au musée de l’artillerie de Hameenlinna en Finlande.
Le canon allemand de 10,5 cm leFH 18/40 avait une vitesse initiale de 540 m/s, une élévation de 45° et une portée de 12 325 m.
Le canon soviétique M-30 de 122 mm avait une vitesse initiale de 515 m/s, une élévation de 49° et une portée de 11 720 m.
Les deux canons étaient similaires, mais l’obusier allemand avait un obus explosif moins puissant et son élévation maximale plus petite le rendait moins efficace
contre les troupes retranchées.
L’obusier a été conçu pour tirer des obus explosifs et fumigènes.
En mai 1943, un obus antichar explosif de 122 mm HEAT est devenu disponible. Il n’avait qu’une portée de 2 000 m et la vitesse initiale était réduite à 335 m/s.
C’était destiné à l’autodéfense. Ce canon était un obusier d’artillerie et non un canon antichar à grande vitesse.
source
tanks-encyclopedia.com
« La Bataille du Rail » est un film de guerre français de 1946 sur la Résistance française sabotant les trains militaires allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un train chargé de véhicules militaires allemands a déraillé pour le film, et l’un des véhicules de ce train était le 12,2 cm FK(r) auf GW Lorraine Schlepper(f).
Après le tournage, l’épave a probablement été mise au rebut.
Le train blinde lui meme que l on voit dans le film a du etre demonte et ferraille en gare dans un depot....je n ai rien trouve sur le sujet.
La Bataille du Rail – 1946 Film
https://www.dailymotion.com/video/x25jja