Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014

Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014 Empty
MessageSujet: 15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014   15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 10:43

15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette

15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014 Sig10

Comme le châssis du Panzer I, celui du Panzer II fait également l'objet, début 1940 d'unce conversion en canon automoteur armé d'un obusier de 15cm sIG33, toujours équipé de ses roues et de son affût. Toutefois, les premiers tests prouvent qu'au moment du tir, l'ensemble est bien trop instable. En juin 1940, le montage de l'obusier seul est plus satisfaisant et, en octobre 1940, Alkett assemble un démonstrateur sur une plate-forme standard de Panzer II. Néanmoins, en février 1941, que l'espace disponible est largement insuffisant, et les plans sont repris. Une série d'essais de 12 exemplaires modifiés est alors commandée. Il se distingue du modèle original par le rajout d'un sixième galet au train de roulement du Panzer II Ausf F. De ce fait, la longueur passe de 4,81m à 5,48m et la largeur de 2,28m à 2,60m. Par ailleurs, le moteur est monté transversalement, et les suspensions sont renforcées. Cette fois, le canon automoteur est techniquement viable. Officieusement baptisé Sturmapanzer II ou Bison, ils sont regroupés en deux schwere geschütz-Kompanien (mot S), les 707 et 708, puis envoyés en Afrique pour combattre au sein de la 90.leichte Division. Finalement, les engins ne sont pas adaptés au climat africain du fait de problèmes chroniques de surchauffe. Le 30 août 1942, une commission décide que cette conversion est trop peu manoeuvrable, et aucune machine supplémentaire ne sera assemblée. Les derniers bison disparaissent du tableau des effectifs en décembre 1942 suite à la défaite allemande à El-Alamein.
15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014 Sig110
15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014 Sig210

Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 5,48m Largeur 2,60m Hauteur 1,98m
Masse au combat 16 tonnes
Blindage 30mm/15mm
Armement :  1 obusier de 15cm sIG 33/1 (10 coups)

Mobilité

Moteur 6 cylindres essence Maybach HL62TR
Vitesse sur route: 45km/h – Tout terrain 15km/h
Puissance 155 chevaux à 3000 t/ min
Autonomie 100km/Route – 80km/Tout terrain
Exemplaires produits: 12

Sources : TNT HS12+Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
15cm sIG 33 B Selbsfahrlafette - 1/2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15cm sIG 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen III Ausf.F - 1/2014
» 15cm s.FH18/1(Sf) auf geschützwagen II/IV Hummel - 1/2014
» LE 15cm Stuh.43/1(All.) - 3/2015
» 15cm s.FH.13/1(Sf) auf Geschützwagen-Lorraine -S(f) (Becker)
» 15cm sIG 33 L/11 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen III Ausf.H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Armes-
Sauter vers: