Flakpanzer 38(t) auf Selbstfahrlafette 38(t) Ausf.M GepardLes difficultés de mise au point des Fkakpanzer sur châssis de Panzer IV poussent l'inspecteur des troupes blindées (Guderian) à demander dans l'urgence un blindé antiaérien susceptible de faire la jonction. Le 15 octobre 1943, Hitler accepte la production de cette solution intérimaire. Le châssis utilisé est celui du Panzerjäger 38(t) mit 7,5cm Pak 40/3 Ausf.M, plus connu sous le nom de Marder III, qui se caractérise par son moteur placé en position centrale. Une pièce de 2cm Flak 38 L55 prend place sur l'arrière, juste protégée par 8 panneaux blindés à hauteur de 10mm. Ces derniers sont rabattables afin de permettre aux servants de manoeuvrer sans la contrainte le canon. Toutefois, le 2cm manque de puissance de feu pour parvenir à détruire du premier coup les avions d'assaut adverses. Pour autant, la cadence de tir (240 obus par minute) permet de saturer l'espace aérien, et un pilote touché suspendra certainement son attaque. Le tube de 2cm peut être orienté sur 360° et pointer à +90°, néanmoins, son plafond pratique reste limité face à des appareils volant à haute altitude. Il est suffisant pour ceux attaquant en rase-mottes, et cela jusqu'à 500m. Par ailleurs, face à des cibles terrestres, la dépression atteint -10°. L'arrivée du Möbelwagen met fin à son assemblage. Surnommé Gepard, il répond à de nombreuses appellations.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 4,61m Largeur 2,15m Hauteur 2,25m
Masse au combat 9,8 tonnes
Blindage 15mm/10mm
Armement : 1 Canon de 2cm Flak 38 L55
Mobilité
Moteur 6 cylindres à essence Praga AC
Vitesse sur route: 42km/h – Tout terrain 20km/h
Puissance 150 chevaux à 2600 tr/min
Autonomie 185km/Route – 140km/Tout terrain
Exemplaires produits: 141
Sources : TNT HS12+Wikipédia