Flakpanzer I Ausf.AEn 1941, le Panzer I ne peut plus être considéré comme un char de combat, et son châssis est récupéré pour développer différents blindés, comme le véhicule de défense antiaérienne. Le service des armements N° 6 passe alors commande à Alkett et à Daimler-Benz d'un blindé armé d'un canon Flak 38 de 2cm monté sur un châssis de Panzer I Ausf.A, plus précisément un Munitionsschlepper I Ausf.A, un blindé de transport de munitions. Une fois la tourelle, une partie du blindage de proue et la plage-moteur ôtées, une pièce mono tube de 2cm est installée avec son bouclier. Pour que le pilote puisse accéder au poste de conduite, l'arme est légèrement décalée sur la droite, mais l'ergonomie ne sera pas le point fort du petit blindé. Afin de gagner de la place, le blindage frontal est avancé de 18cm, et des panneaux métalliques rabattables sont installés sur les côtés de façon à créer une plate-forme pour les 5 servants. Une caisse fixée sur l'arrière accueille les tubes de rechange. Quelques obus de 2cm sont stockés derrière le siège du conducteur, mais le volume restreint impose la présence d'une remorque à munitions. Les chars de DCA sont déployés au sein du Flak-Abteilung 614, unité qui sera détruite à Stalingrad au début 1943.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 4,02m Largeur 2,06m Hauteur 2,28m
Masse au combat 5,3 tonnes
Blindage 13mm/10mm
Armement : 1 Canon de 2cm Flak 38
Mobilité
Moteur 4 cylindres essence Krupp M305
Vitesse sur route: 37km/h – Tout terrain 12km/h
Puissance 57 chevaux à 2500 tr/min
Autonomie 140km/Route – 93km/Tout terrain
Exemplaires produits: 24
Sources : TNT HS12+Wikipédia