Parallèlement au développement du char antiaérien Wirbelwind, un char antiaérien automoteur armé d’un canon de 3,7 cm a également été développé,
qui a reçu le nom de bataille « Ostwind » (vent d’est).
Le châssis du char moyen Pz.Kpfw. IV ausf. J.
La machine a reçu une tourelle soudée à partir de plaques blindées de 16 mm d’épaisseur (et non des 25 mm indiqués par erreur),
dont le plan était un hexagone (il était surnommé « Keksdose » - une boîte à biscuits) et à l’intérieur était lâché un canon anti-aérien 3,7 cm Flak 43.
La forme finale de la tourelle avait un diamètre de roulement orbital identique à celui du Pz.Kpfw. VI « Tiger » (1900 mm) du char.
Sur le plan tabulaire, l’équipage devait être de 7 hommes, en pratique, un équipage de 5 hommes était principalement appliqué.
Pour la visée, un viseur optique ZF 1x40 fabriqué par Josef Schneider a été utilisé.
Le premier prototype a été présenté en mars 1944.
En juin 1944, des essais de tir ont eu lieu et après les avoir réussis, le char a été accepté dans l’armement en septembre 1944.
À l’origine, une commande de 100 chars antiaériens Ostwind avait été passée auprès de Deutsche Eisenwerke A.G., Werk Stahlindustrie Duisburg.
Cependant, le plan de production commandé ne prévoyait que 75 unités.
La production en série devait donner 35 Ostwind en Novembre 1944, 30 pièces en decembre et en janvier 1945 - 10 pièces.
Ainsi, la livraison de 100 tourelles s’est faite avec un surplus de 25 tourelles.
Ceux-ci devaient servir de pièces de rechange. Cependant, en raison de la situation critique, la production n’a pas démarré et s’est retrouvée dans une glissade.
Le 22 decembre 1944, Wa J Ru (WuG 6) a signalé l’état du contrat prévu comme suit :
Supplémentaire : Deutsche Röhrenwerke - 100 pièces selon le contrat SS 4902-0210-8818/44
Transport : Krupp-Gruson 90 pièces selon le contrat SS 4902-0210-8914/43
Achèvement : Usine Niebelungenwerke - 90 pièces selon le contrat SS 4902-0210-8406/44
Montage de la plate-forme et de la tourelle : Deutsche Eisenwerke-Stahlindustrie - 100 pièces sous contrat SS 4902-0210-8965/44 (dont 10 pièces de rechange)
3,7 cm Flak 43 devait être produit par Dürkopp-Werken-Bielefeld.
Wirbelwind et Ostwind
Les plans de production ont de nouveau été reportés à la période suivante, où 80 pièces devaient être produites (30 pièces en fevrier 1945, 40 pièces en mars 1945
et 10 pièces en avril 1945).
En réalité, cependant, la production était assurée par deux fabricants. Ostbau Sagan devait utiliser des châssis remis à neuf de chars endommagés,
Stahlindustrie devait construire des Ostwinds sur de nouveaux châssis fournis par Krupp.
En raison de retards constants, seuls sept Ostwind ont été produits par Stahlindustrie Werk à Duisburg en mars 1945.
En raison de l’avancée des armées alliées, les installations de production de la firme Stahlindustrie ont été évacuées vers Teplice.
Ostbau Sagan devait produire un total de 22 Ostwind entre le decembre 1944 et mars 1945 sur les différentes plates-formes de chars disponibles.
Le 30 mars 1945, un règlement a été publié sur la composition de la Pz.Fla-Kp.z.b.V.
Le 1er peloton devait être composé de six Kugelblitz, le 2e peloton de six Ostwind et le 3e peloton quatre Wirbelwinds.
L’un des six Ostwind de production.
L engin a été photographiée à New Venice, en Bohême, après la fin de la guerre.
Le véhicule devait appartenir à la schwere Panzer-Abteilung 507.
Le véhicule a été abandonné par l’unité le 16 avril 1945 ou le 17 avril 1945.