|
| Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 | |
| | Auteur | Message |
---|
Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Jeu 13 Mar - 12:21 | |
| Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) MöbelwagenSuite à la décision du Panzerkommission du 21 décembre 1943, le 2 cm Flakvierling auf Farhgestell Panzerkampfwagen IV est donc réarmé avec un canon de 3,7cm Flak 43. Toutefois, l'idée du châssis à 6 galets de roulement est réactivée jusqu'à ce qu 'un contrordre, datant du 24 janvier 1944, confirme la conversion d'une plate-forme standard de Panzer IV. La production en série est alors programmée pour le mois de février 1944, à raison de 20 exemplaires par mois. Afin de faciliter l'assemblage, la casemate rabattable est raccourcie de 250mm en hauteur, en dépit des demandes de protection accrue de l'équipage. Ensuite, pour assurer une rotation de 360°, le côté droit du bouclier est lui aussi raccourci. Toutefois, l'ensemble fait l'objet de plusieurs modifications. Ainsi, les 20 premiers engins sont dotés de volets mobiles doubles (2x12mm) tandis que les 25 suivants voient leur épaisseur réduite à 2x10mm. En définitive, les modèles de série sont équipés de plaques homogènes de 25mm d'épaisseur. La forme cubique et les trois mètres de hauteur de l'engin lui valent le surnom de Möbelwagen ou camion de déménagement. Le 7 février 1944, une commande de 100 superstructure est passée auprès de Deutsche Eisenwerke, et 20 Möbelwagen la complèteront fin mars. Néanmoins, ils ne seront livrés en unité qu'en juin 1944. En action, le 3,7cm Flak 43 de 89 calibres tire des projectiles d'un poids de 1,248 kg, à la cadence de 150 coups par minute à une distance pratique de 2000 mètres. La pièce est servie par 6 hommes en comptant le pilote. Caractéristiques généralesÉquipage 6 Longueur 5,92m Largeur 2,95m Hauteur 3,00m Masse au combat 25 tonnes Blindage 80mm/ 25mm Armement : 1 Canon 3,7cm Flak 43 (400 coups) + 2 MG-34 de 7,92mm Mobilité Moteur 12 cylindres essence Maubach HL 120 TRM Vitesse sur route: 38km/h – Tout terrain 20km/h Puissance 300 chevaux à 3000 tr/min Autonomie 200km/Route – 130km/Tout terrain Exemplaires produits: 240 Sources : TNT HS12+Wikipédia | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28661 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Jeu 13 Mar - 15:24 | |
| 240 exemplaires seulement, alors que la Wehrmacht est engagée sur tous les fronts contre les aviations soviétique et anglo-saxonne, alors qu'en même temps d'énormes moyens sont alloués aux Tiger II, Jagtiger, Maus ... Merci Général, je cherchais justement des infos sur cet engin. | |
| | | v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Jeu 13 Mar - 18:42 | |
| Aviation soviétique .... si celle-ci se servir correctement d'avion ! La luftwaffe n'a jamais vraiment du s'inquiéter, Hans Rudel, sur ces plusieurs milliers de missions sur le front de l'est, si il a eu deux cents fois une escorte, c'est bien !
Mais les panzer division devait pour la nouvelle génération en 44 être tous équipés de flakpanzer pour contrer les jabos et autres. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28661 Date d'inscription : 30/07/2008
| | | | v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Ven 14 Mar - 18:53 | |
| Ce qu'il craignait n'était pas d'être détruit mais d'être repéré car notamment à Stalingrad, les petits "coucous" comme il appelait, était des petits avions de reconnaissances généralement à deux ailes et quelques minutes après, l'artillerie soviétiques les pilonnaient. Dans "Stalingrad" de Theodor Pliever il dit que le problème n'est pas d'avoir perdu des hommes, au contraire, ils en perdent un nombre "acceptable" mais le véritable inconvénient est que la réserve d'essence saute, qu'un véhicule perd une roue mais le plus important est l'effet sur le moral !
Les russes "aimaient" bien les pilonement massif sur des objectifs précis. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28661 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Sam 15 Mar - 1:39 | |
| L'avion dont tu parles est le Polikarpov Po 2. Les raids effectués par cet appareil se faisaient surtout la nuit, mais pour ce qui est des Stormoviks, Yaks et Lagg, la menace était bien présente à partir de fin 43 début 44 ... | |
| | | v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Sam 15 Mar - 16:11 | |
| 1943 je ne dirai pas car à Koursk, la Luftwaffe n'a eu aucun problème, par contre pour 1944 et 1945, je suis d'accord qu'il y a eu de grandes améliorations dans l'armée rouge ! En analysant l'offensive de 1945 en Mandchourie, c'est un chef d'oeuvre de tactique comparable au coup de faucille de 1940 ! | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28661 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Dim 16 Mar - 0:00 | |
| Je te parle de fin 1943, bien qu'à Koursk les allemands ont été désagréablement surpris par la montée en puissance de la V.V.S. contre leurs fragiles lignes logistiques. Déjà fin 1942, si le point aérien a échoué à Stalingrad, c'est en grande partie grâce (ou à cause) de l'aviation soviétique. | |
| | | v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Dim 16 Mar - 15:14 | |
| Exact mais ce que je veux dire c'est que en terme de qualité, la Luftwaffe était meilleure jusqu'à ce que le manque pilote se fasse vraiment ressentir. Mais quand celle-ci y mettait vraiment les moyens, les soviétiques en bavaient.
De même pour les allemands | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28661 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Lun 17 Mar - 13:28 | |
| Non, l'exceptionnelle qualité de certains as et pilotes allemands, étant en l'air beaucoup pus longtemps que leurs homologues et adversaires soviétiques et alliés, ne doit pas faire oublier les carences de la Luftwaffe. D'abord l'arme la plus nazie du IIIème Reich de part ses chefs, se bouffant le nez entre eux (comme tous les dirigeants nazis), ensuite manquant de stratégie à long terme, tant au niveau militaire qu'au niveau industriel, de la recherche (les appareils allemands, de conception ancienne, à part ceux à réaction, commençaient à être déclassés à partir de 1944)..., jalouse de ses prérogatives (la Kreigsmarine par exemple n'a jamais eu d'aviation propre, il lui fallait presque mendier pour avoir de la reco, du soutien, de la logistique ...). La Luftwaffe, malgré les moyens dont disposait Goering, a rarement répondu aux attentes du Reich, et ce avant même que la montée en puissance des aviations anglo-saxonne et soviétique ne l'étouffent définitivement ... | |
| | | v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 Lun 17 Mar - 21:00 | |
| Là nous sommes totalement d'accord. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 | |
| |
| | | | Flakpanzer IV (3,7cm Flak 43) Möbelwagen - 3/2014 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |