32.SS-Panzer-Grenadier-Division « 30 januar »Commandeurs :
SS-Standartenf. Mühlenkamp (1/45-2/45)
SS-Standartenf. Richter (2/45)
SS-Oberf. Ax (2/45-3/45)
SS-Standartenf. Kempin (3/45-5/45)
La constitution de cette division débute en janvier 1945 sur le terrain d'entraînement de Kurmark susous la direction du SS-Standartenf. Mülhenkamp, inspecteur des troupes blindées au SS-FHA. La mise sur pied se fait sous la menace constante de l'avance soviétique, ce qui nécessite un déplacement sur le front de l'Oder. Vers le 25-27 janvier, les premières compagnies constituées sont rassemblées et forment le Kampfgruppe Kurmark, envoyé sur le front à Frankfurt/O.
Le 30 janvier elle reçoit l'appellation de 32.SS-Panzer-Grenadier-Division « 30 januar » (30 janvier 1933, date de l'arrivée au pouvoir de Hitler comme chancelier).
Elle comprend eux régiments de grenadiers numérotés 86 et 87. Les recrues sont en partie issues du personnel d'origine et des conscrits du centre d'instruction de Kurmark ainsi que des unités de réserve stationnées à Lieberose., Grunow et Guben-Neuzelle. D'autres, proviennent de l'école des sous-officiers de Lauenbourg en Poméranie. A tout cela, vient s'ajouter des permissionnaires de la Waffen-SS en cours de transfert vers la Prusse-Orientale et retenus à Frankfurt/O.
Dès le départ, cette unité est composée d'éléments disparates.
La divisionn est engagée pour la première fois vers la fin du mois de janvier 1945 avec le V.SS-Korps (9.Armee) sur la rive orientale de l'Oder et contre la tête de pont soviétique au sud de Frankfurt/O. A partir du 2 février, les unités de la division, au fur et à mesure de leur arrivée sur le front, organisent de brefs coups de main sur cette tête de pont.
Pendant la première quinzaine de février, la division mène de petites contre-attaques afin de renforcer et de stabiliser le front de l'Oder. De la mi-févier au début du mois de mars, elle se réorganise et se reconstitue sans participer à des combats d'envergure. En mars, toutes les unités de la division sont rassemblées et la mise sur pied est achevée. A la mi-avril la division, qui devait être relevée de son secteur de front par des unités du Heer et du Volkssturm, reste sur ses positions en raison de la grande offensive soviétique sur Berlin. Elle combat avec fougue contre l'Armée Rouge entre le 16 et le 18 avril. Le 21 avril des éléments sont engagés dans la percée vers Berlin. Cette percée échoue et les éléments sont encerclés à Fortstamt Hammer au nord de Halbe. C'est dans cette poche que les restes de la division sont écrasés par l'Armée Rouge. Seuls quelques éléments parviennent à s'échapper. Passant par Halbe, Baruth et Sperenberg, ils rejoignent la 12.Armee à Beelitz non sans subir de lourdes pertes. Le 6 mai, ces restes se rendent aux troupes américaines sur l'Elbe à Tangermünde avec les débris d'autres divisions de la Waffen-SS.
Sources : Heimdal le dictionnaire + internet.