Specificitee australienne
M3 Grant Dozer
La lame frontale sélectionnée pour le montage sur le Grant était la même que celle montée sur le Sherman M4 Medium Tank, c’est-à-dire la lame M1
construite par la société américaine La Plant Choate. Le M3A5 GM Diesel Motor Grant a été choisi comme type de char à installer comme pousseur, et comme beaucoup de M3A5
en Australie en 1944, ils devaient être équipés d’unités de suspension M4 Sherman, avec des rouleaux de retour traînants.
Ces bogies pouvaient supporter plus de poids que le type M3, et étaient nécessaires aux chars médiums australiens M3 à l’époque car un certain nombre de modifications
étaient en cours d’installation, telles que le blindage appliqué sur le nez, et le poids brut des chars augmentait à un point où des bogies plus lourdes étaient nécessaires.
De plus, dans le cas du pousseur, la lame M1 a été conçue pour être montée sur la suspension M4 Sherman. Il a ajouté environ 4 tonnes au poids brut du véhicule.
L’unité de lame avait une largeur de 3m14 (face de coupe) et deux bras qui s’étendaient jusqu’à l’unité de bogie central du réservoir de chaque côté.
Le bogie central était équipé d’une plaque d’adaptateur sur laquelle la lame était articulée, et une projection de la plaque d’adaptateur était boulonnée au bogie avant du véhicule.
Cela a fourni un montage stable pour les bras de lame.
Une pompe à huile entraînée par un réservoir d’alimentation hors de l’arbre d’entraînement principal du char a été installée à l’intérieur du véhicule,
ce qui a fourni la puissance hydraulique. Un seul bélier hydraulique assurait la fonction de levage et d’abaissement. Un couvercle blindé a été installé au-dessus du bélier hydraulique
et de ses raccords de tuyau. La base du bélier hydraulique a été montée sur la partie inférieure du boîtier d’entraînement final et l’extrémité du bélier a été reliée
au centre de la lame dans un arrangement de trépied. Une broche à dégagement rapide a été installée pour permettre au bélier d’être déconnecté de la lame.
La tuyauterie hydraulique du bélier remontait le boîtier d’entraînement final et pénétrait dans la coque légèrement au-dessus du boîtier d’entraînement final,
à travers les ouvertures des mitrailleuses de coque d’origine. Un couvercle fixe était monté sur la coque horizontalement pour couvrir le tuyau, et une autre boîte articulée protégeait
le tuyau au-dessus du boîtier d’entraînement final. Le conducteur contrôlait le fonctionnement de la lame via une vanne de régulation.
Comme pour la lame installée sur le Sherman, la manœuvrabilité lors de l’utilisation de la pale était médiocre, en raison du système de direction du char
et de sa longueur de chenille relativement longue au sol.
Un dozer tank a été testé de manière approfondie au terrain d’essai de Monegeetta à Victoria. La combinaison a été officiellement désignée Dozer, Grant III, (Aust.) No. 1 Mk1.
Ils ont développé plus de puissance que les Matilda Dozers construits à la même époque, et étaient donc théoriquement un meilleur véhicule.
D’autres tests ont été effectués par le 2/5th Armoured Regiment dans la région de Wasp Creek dans le sud du Queensland en juin 1945.
Matilda Dozer
Trois chars Grant M3A5 standard ont été inclus dans l’organisation du 2/1st Australian Armoured Brigade Reconnaissance Squadron,
une unité qui exploitait le blindage spécialisé de la 4th Australian Armoured Brigade. Les trois Grants ont été débarqués à Morotai en juin 1945 pendant la préparation de l’invasion
de Bornéo. Le commandant de brigade a reçu la permission de les équiper de lames M1, car leur fonction initiale de protection blindée pour le QG du corps ne devait
pas être utilisée. Ils ont été installées sur Morotai au début de juillet 1945, et les chars ont ensuite été débarqués à Balikpapan.
Comme les possibilités d’utilisation des lames se sont avérées limitées, peu de temps après le debarquement ,elles ont été retirées.
Cependant, une lame de char en moins a été déplacée vers la zone avant le 19 juillet 1945 pour soutenir une avance d’infanterie, mais elle n’était pas nécessaire.
Ainsi, le char le plus nombreux de l’arsenal australien pendant la 2e Guerre mondiale était représenté dans une zone de combat, bien qu’il n’ait tiré aucun coup de feu.
Les Grant Dozers ont été maintenus sur l’effectif de l’une des brigades blindées de la Force militaire citoyenne (Réserve) après la guerre.
Le Royal Australian Armoured Corps Memorial and Army Tank Museum à Puckapunyal dans l’État de Victoria a un exemplaire du Grant Dozer dans sa collection.
Ce char présente un certain nombre de modifications australiennes, telles que des couvercles blindés sur les portes d’accès du pont moteur, une extension d’échappement relevée
pour faciliter l’installation d’équipements et pour détourner l’échappement des nuages de poussière, et bien sûr les unités de suspension M4.
Récemment, un ensemble de maillages anti-grenades pour le dessus de la coque a été localisé et cela a également été installé sur le véhicule.
source
anzacsteel.hobbyvista.com