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 « General Grant » Mk.I - 10/2014

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Erich Marcks
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Erich Marcks


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MessageSujet: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitimeMer 15 Oct - 7:12

« General Grant » Mk.I

« General Grant » Mk.I - 10/2014 Cha17
Pour les britanniques, le Medium Tank M3 d'origine présente une silhouette trop élevée. Une nouvelle tourelle, plus large, est alors dessinée. Sa hauteur est réduite par la suppression de la coupole du chef de char. Cette dernière est simplement remplacée par une trappe et une circulaire destinée à recevoir la mitrailleuse antiaérienne. Par ailleurs, un simple périscope est fixé sur chaque trappe d'accès. Afin que le char puisse évoluer avec les autres blindés anglais, un modèle N°19 se substitue au poste radio d'origine. Par ailleurs, des garde-boue et des bâches latérales amovibles, destinés à réduire la poussière soulevée en milieu désertique, sont greffés. Début 1942, les premiers engins arrivent en Afrique du Nord pour être engagés au sein de la 8th Army. Le 27 mai 1942, lors de la bataille de Gazala, la 4th Armoured Brigade compte 167 machines. Désormais, les équipages disposent d'un engin capable de prendre à partie à longue distance les Panzer de Rommel. En outre, la polyvalence de son canon de 75mm lui permet de faire face à toutes les situations.
« General Grant » Mk.I - 10/2014 Cha114

Caractéristiques générales

Équipage 7
Longueur 5,64 Largeur 2,72m Hauteur 3,02m
Masse au combat 28,1 tonnes
Blindage 76mm/ 51mm
Armement :  1 Canon M2 de 75mm + 1 canon M5 de 37mm – 76/128 coups + 3/4 mitrailleuses M1919A4 de .30 de 7,62mm
Moteur Wight Continental R975 EC2 9 cylindres essence
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 34 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 193km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 200
« General Grant » Mk.I - 10/2014 Cha218

Sources : TNT HS6+Wikipédia
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vania
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MessageSujet: Re: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 6:41

Malgré tous ses défauts, encore un engin qui arriva au bon endroit et au bon moment.
"The last hope of Egypt", dernier espoir de l'Egypte fut-il surnommé, à juste titre...
Les soviets n'avaient pas le même avis: "Cercueil pour 7 camarades" était le surnom évocateur donné par les équipages ...
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naga
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naga


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MessageSujet: Re: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 0:18

Specificitee australienne

M3 Grant  Dozer
La lame frontale sélectionnée pour le montage sur le Grant était la même que celle montée sur le Sherman M4 Medium Tank, c’est-à-dire la lame M1
construite par la société américaine La Plant Choate. Le M3A5 GM Diesel Motor Grant a été choisi comme type de char à installer comme pousseur, et comme beaucoup de M3A5
en Australie en 1944, ils devaient être équipés d’unités de suspension M4 Sherman, avec des rouleaux de retour traînants.
Ces bogies pouvaient supporter plus de poids que le type M3, et étaient nécessaires aux chars médiums australiens M3 à l’époque car un certain nombre de modifications
étaient en cours d’installation, telles que le blindage appliqué sur le nez, et le poids brut des chars augmentait à un point où des bogies plus lourdes étaient nécessaires.
De plus, dans le cas du pousseur, la lame M1 a été conçue pour être montée sur la suspension M4 Sherman. Il a ajouté environ 4 tonnes au poids brut du véhicule.


« General Grant » Mk.I - 10/2014 Grant_13


« General Grant » Mk.I - 10/2014 Grant_12


L’unité de lame avait une largeur de 3m14 (face de coupe) et deux bras qui s’étendaient jusqu’à l’unité de bogie central du réservoir de chaque côté.
Le bogie central était équipé d’une plaque d’adaptateur sur laquelle la lame était articulée, et une projection de la plaque d’adaptateur était boulonnée au bogie avant du véhicule.
Cela a fourni un montage stable pour les bras de lame.

Une pompe à huile entraînée par un réservoir d’alimentation hors de l’arbre d’entraînement principal du char a été installée à l’intérieur du véhicule,
ce qui a fourni la puissance hydraulique. Un seul bélier hydraulique assurait la fonction de levage et d’abaissement. Un couvercle blindé a été installé au-dessus du bélier hydraulique
et de ses raccords de tuyau. La base du bélier hydraulique a été montée sur la partie inférieure du boîtier d’entraînement final et l’extrémité du bélier a été reliée
au centre de la lame dans un arrangement de trépied. Une broche à dégagement rapide a été installée pour permettre au bélier d’être déconnecté de la lame.

La tuyauterie hydraulique du bélier remontait le boîtier d’entraînement final et pénétrait dans la coque légèrement au-dessus du boîtier d’entraînement final,
à travers les ouvertures des mitrailleuses de coque d’origine. Un couvercle fixe était monté sur la coque horizontalement pour couvrir le tuyau, et une autre boîte articulée protégeait
le tuyau au-dessus du boîtier d’entraînement final. Le conducteur contrôlait le fonctionnement de la lame via une vanne de régulation.

Comme pour la lame installée sur le Sherman, la manœuvrabilité lors de l’utilisation de la pale était médiocre, en raison du système de direction du char
et de sa longueur de chenille relativement longue au sol.
Un dozer tank a été testé de manière approfondie au terrain d’essai de Monegeetta à Victoria. La combinaison a été officiellement désignée Dozer, Grant III, (Aust.) No. 1 Mk1.
Ils ont développé plus de puissance que les Matilda Dozers construits à la même époque, et étaient donc théoriquement un meilleur véhicule.
D’autres tests ont été effectués par le 2/5th Armoured Regiment dans la région de Wasp Creek dans le sud du Queensland en juin 1945.


Matilda Dozer

« General Grant » Mk.I - 10/2014 Zzzz4049


Trois chars Grant M3A5 standard ont été inclus dans l’organisation du 2/1st Australian Armoured Brigade Reconnaissance Squadron,
une unité qui exploitait le blindage spécialisé de la 4th Australian Armoured Brigade. Les trois Grants ont été débarqués à Morotai en juin 1945 pendant la préparation de l’invasion
de Bornéo. Le commandant de brigade a reçu la permission de les équiper de lames M1, car leur fonction initiale de protection blindée pour le QG du corps ne devait
pas être utilisée. Ils ont été installées sur Morotai au début de juillet 1945, et les chars ont ensuite été débarqués à Balikpapan.

Comme les possibilités d’utilisation des lames se sont avérées limitées, peu de temps après le debarquement ,elles ont été retirées.
Cependant, une lame de char en moins a été déplacée vers la zone avant le 19 juillet 1945 pour soutenir une avance d’infanterie, mais elle n’était pas nécessaire.
Ainsi, le char le plus nombreux de l’arsenal australien pendant la 2e Guerre mondiale était représenté dans une zone de combat, bien qu’il n’ait tiré aucun coup de feu.


« General Grant » Mk.I - 10/2014 Grant_14


Les Grant Dozers ont été maintenus sur l’effectif de l’une des brigades blindées de la Force militaire citoyenne (Réserve) après la guerre.

Le Royal Australian Armoured Corps Memorial and Army Tank Museum à Puckapunyal dans l’État de Victoria a un exemplaire du Grant Dozer dans sa collection.
Ce char présente un certain nombre de modifications australiennes, telles que des couvercles blindés sur les portes d’accès du pont moteur, une extension d’échappement relevée
pour faciliter l’installation d’équipements et pour détourner l’échappement des nuages de poussière, et bien sûr les unités de suspension M4.
Récemment, un ensemble de maillages anti-grenades pour le dessus de la coque a été localisé et cela a également été installé sur le véhicule.


« General Grant » Mk.I - 10/2014 Zzzz4050


source
anzacsteel.hobbyvista.com
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vania
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MessageSujet: Re: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 7:00

C'est pas précisé, mais le canon est sûrement factice, ou du moins neutralisé... scratch
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naga
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naga


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MessageSujet: Re: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:43

Un char Grant se déplace pour soutenir la 26e division d’infanterie indienne sur l’île de Ramree.Birmanie en janvier 1945.

« General Grant » Mk.I - 10/2014 Un-char-Grant-se-d-place-pour-soutenir-la-26e-division-d-infanterie-indienne-sur-l-le-de-Ramree-ja


2e vie du char Grant apres l Afrique du Nord.

Les forces du Commonwealth utilisent également le M3 en grandes quantités en Extrême-Orient contre les Japonais.
En Birmanie, les Lee du 25th Dragoons participent à la deuxième attaque de l’Arakan en janvier 1944, puis jouent un rôle important le mois suivant
pour repousser l'offensive Ha-gō puis celle de U-Go34.

L’Australie reçoit également des M3, étant même prioritaire pour les expéditions en 1942 du fait du risque d’invasion japonaise.
Ils sont cependant peu utilisés et seule une version modifiée avec une lame de bulldozer à l’avant est envoyée au combat à Balikpapan.
De même, les États-Unis n’utilisent pratiquement pas le M3 sur le théâtre Pacifique, les Marines n’en étant pas équipés.
Ils ne semblent ainsi avoir été utilisés au combat qu’une fois, en novembre 1943 sur l’île de Butaritari.

Les Japonais n’ont de leur côté que des chars légers et leur infanterie est mal équipée en armes antichar : en dehors de quelques canons de 47 mm,
ils n’ont en effet à leur disposition que des mines magnétiques, qui se révèlent de surcroît efficaces uniquement lorsqu’elles sont appliquées sur le toit du véhicule
et pour lesquelles une parade est rapidement trouvée.
Les M3 constituent ainsi un atout important pour les forces du Commonwealth : leur canon de 75 mm leur permet de détruire sans grand risque
les fortifications japonaises, qui auraient autrement décimé l’infanterie.


L’armée britannique en Birmanie 1945 Un transporteur de chars Diamond T transportant un ARV Grant se dirige le long de la route vers Tamu, en janvier 1945.

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MessageSujet: Re: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitimeSam 22 Juin - 6:20

Route dangereuse.
Les poteaux balisent la route, les motards anticipent les trous et éboulements...Suspect
Belle photo. Smile
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MessageSujet: Re: « General Grant » Mk.I - 10/2014   « General Grant » Mk.I - 10/2014 Icon_minitime

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