« General Sherman » Mk.IILe général Sherman est la désignation anglaise du M4A1 à caisse moulée. Les Britanniques apportent quelques modifications au blindé en rajoutant une nuque de tourelle destinée à accueillir le poste de radio N°19. L'affût de la mitrailleuse antiaérienne calibre .50 (12,7mm) est supprimé, car des véhicules spécifiquement dédiés à la lutte contre les avions assument cette fonction. En outre, un lance-grenades fumigène de 2 inch est installé dans le toit de la tourelle pour renforcer la capacité de l'engin à se camoufler. Toutes les versions du M4 livrées ne sont pas équipées de ces modifications. Afin de faciliter leur identification, chaque modèle a sa référence britannique. Ainsi, les Sherman I à V reprennent toutes les variantes, du M4 au M4A4. Les armements sont codifiés avec des lettres. Le A correspond au canon de 76mm comme pour le M4A41(76) qui devient Sherman IIA, le B correspond à la pièce de 105mm, à l'instar du M4A3(105) qui devient Sherman IVB. Lorsque le char est doté d'une suspension HVSS, la lettre Y est ajoutée à l'exemple du M4A2(76) qui devient Sherman IIIAY, la lettre C désigne le Sherman doté du tube de 17-Pdr, ainsi le M4A1 réarmé est le Sherman IIC.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 5,84 Largeur 2,62m Hauteur 2,74m
Masse au combat 30,3 tonnes
Blindage 76mm/ 51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm L/40 – 90 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de .30 de 7,62mm
Moteur Continental R975 C1 9 cylindres essence
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 34 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 193km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: ??
Sources : TNT HS6+Wikipédia