Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

LIVRE DU GENERAL WARLIMONT

2 participants
AuteurMessage
Heinz Guderian
Unteroffizer
Unteroffizer

LIVRE DU GENERAL WARLIMONT Empty
MessageSujet: LIVRE DU GENERAL WARLIMONT   LIVRE DU GENERAL WARLIMONT Icon_minitimeVen 8 Sep - 16:49

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur le livre du Général Warlimont, Cinq ans au GQG de Hitler aux éditions Elsevier Séquoia, paru en 1975.
Je pense qu'il doit retracer les relations au Quartier Général entre Hitler et ses généraux pour les préparations des plans militaires en cours.
Je pense qu'il doit s'agir d'un bon livre.
Qu'en pensez-vous.
Avec mes remerciements.
Heinz Guderian/ Damien.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall

LIVRE DU GENERAL WARLIMONT Empty
MessageSujet: Re: LIVRE DU GENERAL WARLIMONT   LIVRE DU GENERAL WARLIMONT Icon_minitimeVen 8 Sep - 23:19

Bonjour!
Moi je l'ai sous la main, et chez moi, est mentionné publier en 1964, je pense que 1975, est la publication de la version Française.Tandis que celle ci = la version Original publier aux état unis.
et ainsi pour un exemple que tu pourra trouver dans le livre.

Warlimont W. Inside Hitler's Headquarters. — New York: Praeger, 1964. a écrit:
Chapitre 3
Danemark et Norvège - un cas spécial

L'invasion de l'Allemagne au Danemark et en Norvège au printemps de 1940 s'est produite lorsque le conseil n'était pas encore préparé et était encore dispersé dans tout Berlin et autour de la ville. Du point de vue de l'organisation du leadership stratégique, la situation s'est révélée inhabituelle à bien des égards. Bref, ses caractéristiques les plus frappantes étaient les suivantes:
1. Initialement, cette idée a été proposée à Hitler par le commandant en chef des forces navales principalement pour des raisons de défense. Hitler a réagi d'abord avec quelques doutes, mais plus tard l'a donné pour son développement et a persisté. En conséquence, des arguments purement militaires et stratégiques en faveur d'une telle opération sont entrés dans le contexte, cédant à ses propres objectifs expansionnistes à l'échelle mondiale.
2. La chaîne des état majors responsables de la formation et du commandement de l'armée au cours de cette campagne ne comprenait pas le commandant en chef de l'armée, son chef d'état-major et ainsi que la division des opérations. Les tâches que l'OKW a effectuées ont été reprises par Hitler, il n'a été assisté que par le l'état major opérationnel de l'OKW et un certain nombre d'autres organismes spécialement créés à cet effet.
3. L'utilisation d'un tel système de commandement, contrairement à toutes les normes acceptées, a totalement violé la structure du conseil même avant qu'il ne soit définitivement formé.
4. Last but not least: les moments de crise dans cette campagne ont révélé toutes les lacunes du caractère d'Hitler et son manque de connaissances militaires, et sa direction des troupes dans les derniers stades de la guerre en est une preuve vivante et terrible.
Plus détaillé, le 12 décembre 1939, alors que la guerre d'hiver russo-finlandaise commençait, le Grand-amiral Raeder avait prévenu Hitler de la menace les plans stratégiques allemands et l'économie militaire, qui se poserait dans le cas de l'occupation de la Norvège par la Grande-Bretagne (voir point 1); il est clair que, dans ce cas, il a non seulement utilisé son droit incontestable, mais aussi le commandant en chef de la Kriegsmarine a rempli son devoir. Alors Raeder ne savait pas qu'ils avaient la pensée identique que Churchill; C'est à ce moment-là que Churchill, premier Lord de l'Amirauté, a insisté sur l'occupation des ports les plus importants de Norvège, y compris Narvik et Bergen, afin d'assurer la position dominante de l'Angleterre sur la côte norvégienne. En fait, ce serait une grave violation de la part de Raeder, qu'il n'indique pas son point de vue, car il y avait de bonnes raisons. Le devoir d'un homme d'État est de tirer des conclusions de ces déclarations; telles sont, au moins, la relation généralement reconnue entre la politique et la stratégie militaire.

Donc, es ce, ce genre d'histoire, que tu souhaitait trouver?

En raison, que ici par exemple, dans ce livre, il ne retrace nullement les réel préparation des plans, ici tu pourra lire, beaucoup de fois, ou Warlimont, parle de Jodl, et des autres, mais ou voit tu alors la préparation des plans?

Mais cherche tu une période spécifique, ou les 6 années de guerre?
Par exemple moi, je me sert du "journal de guerre de l'OKW", et ici déja cela n'a pas été publier en un seul tome, en raison que il y avait  beaucoup trop à retranscrire a travers machine a écrire, donc en trois volume.
Pour la période de 1936-1939, ici il n'existe aucun document de la part de l'okw, en raison, que uniquement après la campagne de pologne, Hitler avait décrété que dès ce moment là, ce serait l'OKW qui allait planifier les opérations suivante.
Donc rien sur la guerre d'espagne "Legion condor"
Rien sur l'avant entrée de guerre avec la pologne.

Et le journal du General Franz Halder, lui il débute en 1939, donc là il y a beaucoup plus, mais c'est rapetisser, en raison que ce ne sont que des compte rendu.
Mais avec lui, ont peut d'ailleurs lire, que Hitler avait crisé le 26 Aout 1939, alors que les Italiens ne souhaitèrent pas le suivre,
et ou il a ordonné de tirer un grand coup de frein, à l'invasion contre la pologne.

Et il y a aussi von Manstein, qui lui retrace plus le Front de l'Est, mais au début, il mentionne aussi, les relations tumultueuse entre l'OKH l'état major général (Franz Halder), et Hitler.
Oui en fait lorsque un haut commandement, qui lui avait toujours planifier les opérations, du jours au lendemain, Hitler crie sur son chef, et le relègue juste à être bon, comme un chien docile, ou il ne pourra plus discuté avec lui, alors oui cela devient vite une relation tumultueuse.

Et personnellement, je te conseillerais, au lieu de trouver un livre qui discute sur les 6 années de guerre.
d'uniquement pointé dans une direction, d'une bataille, ou d'une année, là au moins, tu trouvera des récits beaucoup plus détaillé, que une unique source, qui elle rapetissera l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas

LIVRE DU GENERAL WARLIMONT
Page 1 sur 1