RAM I (V.M4A5) (Canada)Désigné Ram (Bélier)- en référence au blason de la famille du General Worthington – et M4A5 par les Américains, le blindé canadien reprend la transmission, le train de roulement et le moteur – un 9 cylindres en étoile, refroidi par air Wight Continatal R-975 du char moyen américain M3. Une nouvelle tourelle est dessinée afin d'intégrer le canon de 2-Pdr. Une petite tourelle dotée d'une mitrailleuse Browning de 7,62mm est placée à l'avant gauche de la caisse. Cette dernière intègre des portes latérales destinées à faciliter l'évacuation de l'équipage. En novembre 1941, la production commence aux usines American Locomotive Works situées près de Montréal. Toutefois, au bout de trois mois, la décision de monter le 6-Pdr Mark III d'origine locale est prise. Ce choix est imposé, alors que les autorités canadiennes souhaitaient une pièce de 75mm, par la circulaire de tourelle de seulement 1,52m qui n'accepte pas de pièces trop puissantes. L'armement auxiliaire se compose de trois mitrailleuse de 7,62mm dont une dédiée à la lutte antiaérienne. Les cinquante premières machines sont appelées Ram I.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 5,79 Largeur 2,77m Hauteur 2,67m
Masse au combat 29,48 tonnes
Blindage 75mm/ 30mm/38mm
Armement : 1 Canon QF 2-Pdr Mk.IX L/50 (40mm) – 171 coups + 3 mitrailleuses M1919A4 de .30 de 7,62mm
Moteur 9 cylindres Continental essence R-975
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 40 km/h – tout-terrain : 32 km/h
Autonomie 232km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 50
Sources : TNT HS6+Wikipédia