RAM II (V.M4A5) (Canada)Désigné Ram II depuis la greffe du 6-Pdr (57mm) d'origine canadienne , le blindé reçoit aussi un gyrostabilisateur destiné à faciliter le pointage de l'armement principal. Tandis que la tourelle est mue hydrauliquement. Un nouveau masque de tourelle est par ailleurs dessiné et les tapes de tir pour des pistolets sont obturées. Les modèles de fin de production voient la tourelle munie de la mitrailleuse et les portes latérales sont supprimées. Le canon est remplacé par une pièce britannique de même calibre, référencée Mark IV, dotée d'un tube plus long et terminée par un contrepoids. Tout comme l'embrayage, la suspension est également améliorée. La présence de patins de chenilles CDP fabriqués au Canada augmente les capacités en tout-terrain qui se révèlent supérieures à celles du M4. Le moteur reçoit des filtres à air différents. En outre, il peut désormais fonctionner avec de l'essence présentant un indice d'octane de 80. L'arrivée massive du M4 met fin à l'assemblage du Ram II, dont les châssis servent de base à des engins spéciaux à l'exemple du char lance-flammes Badger (Blaireau).
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 5,79 Largeur 2,77m Hauteur 2,67m
Masse au combat 29,48 tonnes
Blindage 75mm/ 30mm/38mm
Armement : 1 Canon QF 6-Pdr Mk.V L/50 (57mm) – 92 coups + 3 mitrailleuses M1919A4 de .30 de 7,62mm
Moteur 9 cylindres Continental essence R-975
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 40 km/h – tout-terrain : 32 km/h
Autonomie 232km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 1094
Sources : TNT HS6+Wikipédia