T-34/76 modèle 1943(Russ.)Mort né, le T-34M tentait de résoudre une partie des tares du T-34 « de base » mais son manque de mise au point avait conduit à l'arrêt du projet à la fin de l'année 1941 pour ne pas perturber les cadences d'assemblage. En 1943, le usine soviétique produisent assez de chars pour que les ingénieurs puissent envisager des améliorations, notamment en revoyant l'ergonomie originelle totalement déplorable. La tourelle triplace plus vaste du T-34M est alors adaptée au blindé de série. La protection est portée à 70mm en frontal et 52mm sur les côtés. L'accès de l'équipage ne se fait plus par une lourde trappe de toit, mais par deux trappes circulaires qui valent au char le surnom de « Mickey Mouse » par les Allemands. Cette tourelle est produite en quatre versions qui diffèrent entre elles en fonction des méthodes de construction des fournisseurs : les trois premiers se distinguent par le moulage de la lèvre inférieure de la tourelle, elles sont alors baptisées à « angles vifs », à « angles arrondis » et « laminés » ; le quatrième modèle est plus arrondi et possède sur le côté une lèvre qui descend au milieu de la tourelle. Grâce aux livraisons de caoutchouc par la loi prêt-bail, un nouveau galet, avec jante perforée et des ailettes entre les trous, est introduit.
Exemplaires produits: 10760
Equipage : 4
Blindage : 70mm/52mm/45mm
Vitesse : route 55 km.h Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : route 300 km – Tout-terrain 200 km
Armement : Canon de 76,2mm F-34 – 100 coups + 2 mitrailleuses DT de 7,62mm
Moteur V12 V-2-34 500cv à 1800 tr/min
Sources : TNT HS18+Wikipédia