T-34/76 modèle 1941/42(Russ.)
Lors de l'hiver 41/42 l'usine STZ, située à Stalingrad est la seule à produire le T-34 suite au déménagement des autres centres industriels vers l'Oural. La version construite sur les rives de la Volga se distingue par l'adoption d'une tourelle soudée à l'arrière simplifié. Les deux petites plaques cintrées sont remplacées par une de plus grande dimension rivetée sur les flancs, qui ne sont plus courbés. Les plaques de blindage sont assemblées par tenons et mortaises. Le masque du récupérateur prend la forme d'un biseau.
Fin 1941, pour économiser le caoutchouc, tous les galets du train de roulement sont en acier. Début 1942, un montage mixte apparaît, avec les premiers et derniers galets en acier. L'avant de la tourelle du T-34 présentant une forme qui dérive fâcheusement les projectiles adverses vers le toit de la caisse, les ingénieurs soviétiques redessinent cette partie et installent une plaque triangulaire qui supprime ce défaut. Le canon F-34 est simplifié, tout comme la plaque du conducteur, qui voit ses épiscopes latéraux remplacés par un modèle unique. Toujours dans le cadre de la production de masse, les crochets de remorquage, complexes, sont remplacés par une seule pièce de fonderie boulonnée puis soudée.
Exemplaires produits: ???
Equipage : 4
Blindage : 45mm-52mm
Vitesse : route 55 km.h Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : route 300 km – Tout-terrain 225 km
Armement : Canon de 76,2mm F-34 – 77 coups + 2 mitrailleuses DT de 7,62mm
Moteur V12 V-2-34 500cv à 1800 tr/min
Sources : TNT HS18+Wikipédia