KV-1 Modèle 1941L'expérience des combats montre que le chemin de roulement de la tourelle est vulnérable. Le moindre éclat se logeant entre la caisse et la tourelle entraîne un blocage de celle-ci, rendant le char inutilisable. En outre, le champ de vision du mitrailleur arrière est très limité vers le bas, laissant un angle mort important sur la plage du moteur. Face à ces problèmes, l'usine ChTZ de Chelyabinsk se penche sur la conception d'une nouvelle tourelle. Cette dernière utilise des plaques droites en lieu et place de la plaque cintrée qui était présente sous l'arrière de la tourelle. Elle encadre enfin totalement le chemin de roulement de la tourelle. Elle affiche 110mm pour la partie frontale et 95mm pour les côtés. En outre, la nouvelle tourelle soudée permet de supprimer l'angle mort de la plage arrière en rapprochant les périscopes du bord arrière de la tourelle. Tandis que la tourelle soudée permet de continuer la production du KV-1, les ingénieurs mettent au point une tourelle moulée de qualité apte à être reproduite en grande série. Sa forme plus arrondie offre un meilleur profil balistique lui assurant une résistance accrue face aux tubes de 88mm, en favorisant les ricochets.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 6,67 m Largeur 3,32 m Hauteur 2,71 m
Masse au combat 44 tonnes
Blindage 75/75 mm
Canon de 76,2 mm (98 coups) + 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62mm (3024 coups)
Mobilité
Moteur W2-K diesel
Vitesse sur route 30 km/h (15 km/h en tout terrain)
Puissance 600 cv à 2000 tours/minute
Autonomie 225 km/route – 180 km/tout terrain
Exemplaires produits : 1121