T-34 Porte-Pont
Reprenant les plans du T-28 porte-pont développé avant guerre, la Zavod 27, située à Leningrad, met au point un T-34 équipé d'un système similaire. Le TM-34 n'est pas une commande officielle mais un projet conçu localement. Les ingénieurs soviétiques récupèrent des chars endommagés au front et, après les avoir réparés, ils suppriment la tourelle pour installer un pont métallique d'un seul tenant. Les premiers engins sont incorporés en novembre 1942 au sein des unités opérant sur le front de Leningrad et participent aux combats visant à libérer la ville de son siège en 1943-44
Protection : 52-45mm
Vitesse : Route : 54 km/h – Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : 290-175 km
Armement : 2 mitrailleuse DT de 7,62mm
Motorisation : 12 cylindres en V diesel V-2-34 – 500 cv à 1800 tr/min
Production : ??
Sources : TNT HS n°18 + Wikipédia.