Après la capitulation japonaise, et tandis qu'il tente de retrouver son amour de jeunesse dans un pays dévasté, un général de l'équipe MacArthur est chargé de décider s'il faut juger et condamner l'empereur Hirohito pour crimes de guerre.
Un avis que je partage
J'ai bien visionné ce film de guerre, sur l'après les bombardements mortels de deux bombes atomiques Américaines contre les villes d'Hiroshima le (06 août 1945) et de Nagasaki le (09 août 1945), puis s'ensuivit, le (14 août 1945) : le conseil impérial accepte la capitulation sans conditions.
Le (15 août 1945) : Victory over Japan day (jour de la victoire sur le Japon), l'Emprereur Hirohito s’adresse à la nation par le discours connu sous le nom de Gyokuon-hōsō.
Le (28 août 1945): la troisième flotte Américaine entre dans la baie de Tokyo, occupation militaire du Japon; l’Armée rouge occupe les Kouriles
Puis enfin le (02 septembre 1945): le général Douglas MacArthur préside la signature des actes de capitulation du Japon.
Après tous ces événements, les Américains sous le commandement suprême du général Douglas MacArthur (interprété par Tommy Lee Jones, dont la mission était principalement axée pour régler les affaires d’après-guerre et d'abord d’enquêter sur la culpabilité ou non de l'Empereur Hirohito et s'il faudra le juger et le condamné, sur le fait du déclenchement de cette guerre. Bien sûr aussi d'attraper tous les criminels de guerre et de les juger aussi vite que possible et aussi trouver un moyen d'aider le Japon à se reconstruire. Pour l’enquête sur la culpabilité ou non de l'Empereur Hirohito il nomme le général Bonner Fellers (interprété par Matthew Fox) de faire toutes les recherches possibles et arriver à lui remettre un rapport complet sur la culpabilité ou non de l'Empereur Hirohito sur cette guerre.
Là, le scénario est bien fait et très bien réalisé, car le fait de découvrir des choses encore inconnues pour nombre de personnes sur l'après-guerre du Pacifique contre l'Empire du Japon, des suites de l'après capitulation et de nombreuses choses qui ont été faites et un peu trop ignoré du grand public qu'était devenu un monde enfin libre, mais il y a eu tant et tant d'autres faits qu'il faut lire l'historique de cette guerre du Pacifique de ses débuts à sa fin pour en comprendre plus de choses à qui le souhaiterait. Je regrette juste une chose, avoir mêlé une histoire d'amour dans ce film qui avait d'autres buts que ça, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre un brin de sentiments dans des films de guerre, mais ici, le cas n'était pas totalement nécessaire, le film démontrant déjà beaucoup d'émotions de par les faits qui se produisaient au même moment. Juste un point sur le grand général MacArthur, il était un fan des médias, télévisions, reportages, reporters, photos de tous genres avec toutes les personnalités qu'il rencontrait, il aimait surtout mettre en avant son image d'homme de la Grande Armée Américaine, plus il y avait de publicité sur lui, plus il était satisfait, mais cela n'a jamais rien enlevé à sa stature de soldat et fidélité à son pays: l'Amérique.
Sinon je dis le film est bien fait et l'on découvre des choses que certaines personnes ne connaissaient sûrement pas, ou du moins tout.
source
www.allocine.fr