Pourquoi la classe Bismarck utilisait-elle des tourelles jumelles alors que de nombreuses marines utilisaient des tourelles triples ?
On me pose souvent cette question. Malheureusement, il n’y a pas de grande réponse majeure, mais plutôt une collection de réponses plus petites.
1) Canons
Les concepteurs allemands pensaient que quatre tourelles à deux canons étaient le meilleur choix pour un repérage précis de l’artillerie.
Ils pouvaient alterner entre les tourelles, en utilisant des salves de quatre canons pour déterminer rapidement la portée et prendre la cible sous le feu.
L’Allemagne pensait que les tourelles triples seraient nettement désavantagées à cet égard, avec des salves inégales rendant plus difficile la mise sous le feu d’une cible.
2) Mieux pour tirer sur plusieurs cibles.
La classe Bismarck se distingue par l’utilisation d’une batterie divisée de canons secondaires. Nous savons que l’Allemagne a choisi cet arrangement parce qu’elle croyait
qu’elle engagerait plusieurs cibles simultanément. Cette même logique s’applique au choix des tourelles jumelles.
L’Allemagne croyait que le fait d’avoir huit canons répartis uniformément à l’avant et à l’arrière permettrait au cuirassé d’engager deux cibles à la fois.
Cela lui permettrait de garder des cibles distinctes avec une puissance de feu égale.
3) Redondance du système
Une réflexion a également été menée sur la susceptibilité de chaque système aux dommages.
Les concepteurs allemands pensaient qu’il était préférable d’avoir quatre tourelles pour la redondance. Une tourelle désactivée n’entraînerait qu’une réduction de 25 %
de la puissance de feu au lieu de 33 % pour les tourelles triples utilisées sur la classe Scharnhorst ou même 50 % pour la classe Richelieu.
4) Difficulté à construire des tourelles triples qui pourraient s’adapter à la conception des canons allemands.
Nous avons déjà parlé de l’immense quantité de redondance du système que l’Allemagne a mise dans les tourelles de canon de la classe Bismarck.
Chaque tourelle était équipée de palans auxiliaires, de pilonneurs auxiliaires et d’autres équipements conçus pour s’assurer que les canons pouvaient continuer à tirer
en cas de rupture.
Cependant, cette redondance s’est faite au détriment de tourelles plus grandes.
La classe Bismarck possède l’une des plus grandes tourelles de la Seconde Guerre mondiale, même avec des bi-canons.
Si leurs tourelles jumelles étaient aussi grandes, produire des tourelles triples aurait donné lieu à des tourelles encore plus grandes et plus lourdes.
Passons maintenant aux contre-arguments.
« Mais la classe Scharnhorst avait des triples canons ! »
La classe Scharnhorst a dû utiliser des triples canons par tourelles.
Non pas pour des raisons de poids ou parce que les concepteurs allemands pensaient qu’ils étaient supérieurs, mais parce que la tourelle triple de 28 cm
était la seule option.
Le développement de la classe Scharnhorst a été pour le moins compliqué. Il s’agissait en grande partie de conceptions ad hoc, produites pour contrer la menace des cuirassés
de la classe Dunkerque. À l’époque, l’Allemagne développait les croiseurs de classe D, armés de deux tourelles triples de 28 cm.
Pour mieux contrer la classe Dunkerque, l’Allemagne a choisi d’agrandir le croiseur de classe D et d’ajouter une troisième tourelle de 28 cm, produisant le design Scharnhorst.
Ce n’était pas un avantage dans les tourelles triples, juste la nécessité de produire rapidement un navire de guerre.
« L’Allemagne n’a pas compris l’économie de poids de la disposition à triple tourelle. »
L’Allemagne suivait activement l’évolution de la situation à l’étranger pendant l’entre-deux-guerres.
En outre, ils effectuaient de nombreux tests de diverses caractéristiques et technologies de conception de cuirassés.
Ils étaient bien conscients de l’émergence des tourelles triples dans d’autres marines.
Ils étaient également conscients des économies de poids potentielles qui pourraient découler de leur utilisation.
Cependant, l’Allemagne a toujours refusé de les utiliser sur la classe Bismarck pour les raisons énumérées ci-dessus.