Le cuirassé Kilkis était un cuirassé de classe Mississippi de 13 000 tonnes construit à l’origine par l’US Navy en 1904-1908.
L’USS Mississippi (BB-23) était le navire de tête de la classe Mississippi.
La classe a été construite selon une conception plus petite que les autres cuirassés américains à la suite d’une limite de déplacement imposée par le Congrès
dans le cadre d’un effort visant à limiter les coûts.
Les navires étaient armés d’une batterie principale de quatre cuirassés de 12 pouces (305 mm), la norme pour les cuirassés pré-Dreadnought de l’époque,
mais pour sécuriser cet armement primaire lourd, des compromis importants dans la vitesse, les batteries secondaires et la protection blindée étaient nécessaires
pour maintenir le navire dans la limite de déplacement prescrite.
Le Mississippi a servi dans la flotte de l’Atlantique de 1909 à 1912, qui consistait principalement en des opérations d’entraînement de routine.
En 1910, elle et d’autres navires de la flotte ont visité l’Europe et en 1912, il a transporté des marines à Cuba pendant les troubles civils dans le pays.
Trop lent pour opérer efficacement avec la flotte, il est placé en réserve en 1912.
Le Mississippi a été réactivé en janvier 1914 pour être utilisé comme navire de soutien aérien affecté à la base aéronavale de Pensacola,
et il a soutenu les hydravions à coque pendant l’occupation de Veracruz, au Mexique, en avril 1914.
À ce moment-là, la marine était prête à se débarrasser du navire, et la Grèce, qui était entrée dans une course aux armements navals avec l’Empire ottoman,
chercha à acquérir des navires de guerre le plus rapidement possible.
Après son arrivée en Grèce, Kilkis devient le navire amiral de la flotte grecque.
Carrière grecque
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en juillet 1914, le monarque pro-allemand de la Grèce, Constantin Ier, décida de rester neutre, de sorte que les navires
ne virent aucune action. Les puissances de l’Entente débarquent des troupes à Salonique en 1915, source de tension entre la France et la Grèce.
Finalement, les Français s’emparent de la marine hellénique le 19 octobre 1916 (voir Noemvriana et schisme national).
Le Kilkis a été réduit à une équipe réduite et a fait enlever les blocs de culasse de ses armes pour les rendre inutilisables.
Toutes les munitions et torpilles ont également été retirées.
En fin de compte, un gouvernement pro-Entente a remplacé Constantin et a déclaré la guerre aux Empires centraux.
Le Kilkis, cependant, n’a pas vu le service actif avec les nouveaux alliés de la Grèce et a été utilisé uniquement pour la défense du port jusqu’à la fin de la guerre.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, le cuirasse Kilkis a servi dans l’intervention alliée dans la guerre civile russe en mer Noire.
Alors qu’il soutient les forces françaises et britanniques défendant Sébastopol en avril 1919,le Kilkis observe des mutineries sur plusieurs cuirassés français.
Son équipage nargua les mutins français en pendant un mannequin au bras de chantier.
Le Kilkis retourna ensuite en Grèce. Au cours de la guerre gréco-turque qui s’ensuivit, le Kilkis servit à soutenir les débarquements pour s’emparer du territoire ottoman.
Le 10 mai 1919, il escorte avec deux destroyers un convoi de six transports transportant les troupes qui entreprennent l’occupation de Smyrne et de ses environs.
Le Kilkis transportait le contre-amiral Kaloulides, qui fut par la suite gouverneur militaire de la ville.
La marine ottomane avait été internée par les Alliés après la fin de la Première Guerre mondiale et ne s’opposait donc pas aux activités de la marine royale hellénique.
En mars 1920,le Kilkis est stationné à Constantinople dans le cadre d’une flotte alliée, composée principalement de navires de guerre britanniques.
Les équipages des navires s’entraînaient à des opérations de débarquement pour soutenir la garnison occupant la ville, mais en l’occurrence,
seuls les équipages des navires britanniques débarquèrent.
Le Kilkis quitta le théâtre pour représenter la Grèce lors de la Fleet Review à Spithead pour honorer le roi George V le jour de son anniversaire, le 3 juin 1920.
En juillet, le Kilkis et deux destroyers escortent un convoi transportant 7000 fantassins, 1000 artilleurs et 4000 mulets jusqu’à Panderma.
Parmi les navires de la marine grecque qui ont soutenu les débarquements avec le Kilkis se trouvaient le croiseur blindé Georgios Averof et
les destroyers Aetos, Leon et Ierax, ainsi qu’un navire-hôpital.
Des débarquements ont également eu lieu à Eregli de l’autre côté de la mer de Marmora.
Le 19 juillet,le Kilkis part avec plusieurs navires de transport et le porte-hydravions britannique HMS Ark Royal, qui assure la reconnaissance aérienne des forces grecques.
Les opérations ont pris fin en septembre 1922 lorsque l’armée grecque a été forcée d’évacuer par la mer, avec un nombre important de civils, d’Asie Mineure.
La flotte a transporté un total de 250 000 soldats et civils pendant l’évacuation.
Le Kilkis et le Lemnos quittent Smyrne dans la soirée du 10 septembre 1922.