Se reporter au cuirasse grec Kilkis pour les caracteristiques du navire.
Le Lemnos, parfois orthographié Limnos, était un cuirassé de classe Mississippi de 13 000 tonnes construit à l’origine par l’United States Navy en 1904-1908.
Sous le nom de USS Idaho (BB-24), il a été acheté par la marine grecque en 1914 et renommé Lemnos, avec son frère Mississippi, renommé Kilkis.
Le Lemnos a été nommé d’après la bataille de Lemnos, un engagement crucial de la première guerre balkanique.
Armés d’une batterie principale de quatre canons de 12 pouces (305 mm), le Lemnos et son frère étaient les navires les plus puissants de la flotte grecque.
Historique
Carrière aux États-Unis.
La quille de l’Idaho a été posée le 12 mai 1904 au chantier naval William Cramp & Sons de Philadelphie.
Sa coque achevée a été lancée le 9 décembre 1905 et il a été mis en service dans la flotte le 1er avril 1908.
Il a commencé le 15 avril pour des essais en mer, naviguant jusqu’à Hampton Roads, en Virginie, où il s’est arrêté du 17 au 20 avril avant de continuer vers Guantánamo Bay,
à Cuba, pour des exercices d’entraînement jusqu’au début du mois de mai.
Il est ensuite retourné au chantier naval de Philadelphie pour des réparations et un équipement final.
L’ USS Idaho a lancé sa première opération en compagnie du cuirassé New Hampshire le 20 juin, transportant un contingent de près de 800 marines
dans la zone du canal de Panama pour surveiller les élections tenues au Panama. Il est arrivé à Colón, au Panama, six jours plus tard, a débarqué les marines
et est parti pour Guantanamo Bay immédiatement après.
Il atteint la base navale le 30 juin et remplit ses soutes à charbon avant de retourner aux États-Unis.
À son arrivée à Philadelphie, il est allé en cale sèche pour un entretien qui a duré du 6 juillet au 12 septembre, après quoi il est allé à Norfolk, en Virginie, où son mât principal
a été remplacé par un mât en treillis.
Le navire effectua des essais de tir plus tard en septembre, suivis d’autres travaux de maintenance à Philadelphie à la fin du mois qui durèrent jusqu’au 9 février 1909.
Après avoir quitté le chantier naval, l’Idaho est affecté au troisième escadron de la flotte de l’Atlantique le 17 février, en compagnie de son navire jumeau Mississippi,
New Hampshire et Maine.
Les quatre cuirassés rencontrèrent la Grande Flotte Blanche de retour au large de Hampton Roads et étaient présents pour la revue navale dans le port le 22 février.
L’Idaho a ensuite navigué vers le sud jusqu’aux eaux cubaines pour des exercices d’entraînement en mars et avril, puis est retourné à Philadelphie le 6 mai
pour un entretien supplémentaire qui s’est terminé le 25 juillet.
Il rejoint ensuite le reste de la flotte au large des côtes du Massachusetts deux jours plus tard.
Après avoir charbonné à Hampton Roads au début du mois d’août, la flotte a mené des exercices de tir et d’autres exercices au large des caps de Virginie à partir du 12 août.
Ces opérations ont culminé avec la célébration Hudson-Fulton en septembre et octobre. Une autre période en cale sèche à Philadelphie suivit du 6 octobre au 5 janvier 1910.
L’Idaho et le reste de la flotte de l’Atlantique se rassemblèrent pour des exercices d’entraînement à Guantanamo Bay du 12 janvier au 24 mars,
après quoi les navires retournèrent à Hampton Roads pour un entraînement au tir.
Des réparations à Philadelphie suivirent pour l’Idaho du 30 avril au 17 juillet. De là, il se rend à Newport, Rhode Island, où il embarque un contingent de la milice navale
du Rhode Island pour une croisière d’entraînement du 18 au 23 juillet.
Après avoir débarqué les hommes, l’Idaho a commencé une série d’exercices comprenant des exercices de torpilles et de mines navales avec le reste de la flotte.
L’entraînement au tir a eu lieu en août et septembre, suivi d’une autre période de chantier du 2 au 28 octobre.
Au début de novembre, le troisième escadron traverse l’Atlantique pour visiter l’Europe, notamment à Gravesend, au Royaume-Uni, et à Brest, en France.
Sur le chemin du retour vers les eaux cubaines, les navires ont effectué un entraînement au combat simulé. Ils arrivèrent à Guantanamo Bay le 13 janvier 1911
et, au cours des deux mois suivants, la flotte y effectua ses manœuvres annuelles.
L’USS Idaho en 1912 avec les deux mâts en treillis.
A l’été 1913 ,il était dans les eaux mexicaines pour la série presque constante de crises pendant la révolution et les guerres civiles de ce pays.
L’Idaho a embarqué des milices et des milices navales pour des croisières d’entraînement, a agité le drapeau en Europe et a même navigué jusqu’au fleuve Mississippi
jusqu’à Vicksburg – peut-être le dernier cuirassé à le faire.
Pourtant, dans le but de faire place à de nouveaux navires de style dreadnought, l’adjoint Scty de la marine Franklin D. Roosevelt a pu exercer suffisamment de pression
pour se débarrasser de l’USS Idaho et de son frère l USS Mississippi en les vendant à la Grèce en 1914 au milieu de la crise croissante en Europe
qui allait s’épanouir dans la Première Guerre mondiale – ce qui en fait les plus grands navires de guerre jamais exploités par la marine hellénique.
Les USA arretent le service des autres navires de classes Mississipi,les navires sont a quai au Philadelphia Navy Yard en 1919.
La ligne de bataille grecque à l’époque se composait du croiseur blindé de classe Pisa de fabrication italienne Georgios Averof (10 200 tonnes / canons de 4×9,2 pouces)
et de leurs vieux cuirassés de construction française: Hydra, Spetsai et Psara - qui étaient exceptionnellement petits à seulement 5 300 tonnes, légèrement armés
(3 canons de 10 pouces) et lents (16 nœuds).
Dans un mouvement de capital, la Grèce a payé 12 535 275 $ pour les deux cuirassés américains – leur coût de construction total.
Les 3 cuirasses grecs,les Georgios Averof,Kilkis et Lemnos