Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Obusier sur Rail 520mm Mle 1916

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Empty
MessageSujet: Obusier sur Rail 520mm Mle 1916   Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:33

Le 24 janvier 1916 la commission A.L.V.F. (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée) passa commande pour deux obusiers géants de 520mm à la société Schneider pour répliquer a la mise en service des obusiers de 420 mm allemand.
Ce fut la plus grosse pièce d'artillerie construite durant la première guerre mondiale. Elle tirait des obus de 1400kg (3,100 lb) dont 275kg d'explosif et avait une portée de 16 km (10 miles). Montée sur un affût à glissement de 30m de long (100 feet), la pièce affichait un poids total de 290T.

Le formidable recul de cette pièce posa de gros problèmes techniques en partie résolu par l'emploi de freins hydrauliques sur le tube et malgré la priorité accordée par les autorités politiques au développement de cette arme, le premier exemplaire ne fut livré que le 11 novembre 1917 suivi du deuxième le 7 mars 1918.

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Z46



Les tirs de recette des deux obusiers furent effectués en février et mars 1918 devant la presse alliée conviée a admirer la puissance de l'obusier français. Malheureusement le 27 juillet 1918 sur le champ de tir de Quiberon, la pièce numéro une qui participait au tir, d'essai d'un nouvel obus type AT fut détruite. Au cinquième tir, l'obus éclatât dans le tube pulvérisant la pièce et l'affût.
La seconde pièce n'eut pas l'occasion d'être utilisée pendant la première guerre mondiale et fut remisée au Creusot en 1919 puis dans les nouveaux hangars d'AVLF de Neuvy-Pailloux.
Un état de 1927, mentionne l'existence d'un matériel complet de 520, de deux stations génératrices, d'un tube de rechange, de trois cent quinze obus AC chargés et de 230 AC vides.
Un temps menacé de ferraillage par les discussions de Genève sur le désarmement de 1930 à 1932, l'obusier de 520 sort de l'oubli lors de la construction des ouvrages de la ligne Siegfried par les Allemands.


Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Z010


En effet la construction d'abris bétonnés de part et d'autre de la frontière remet à l'honneur les matériels de grosse destruction dans les deux armées. Toutefois, jusqu'en 1939, l'état-major n'envisage pas la mobilisation du 520. En 1939 toutefois, sa remise en état est décidée et la pièce retournée dans les ateliers Schneider au Creusot, le matériel devait être disponible pour les opérations de guerre en juillet 1940.
La pièce fut mobilisée en février 40 par le plan de mobilisation E bis concernant les pièces D'ALVF de réserve mais la pièce en attente d'affectation ne quitta pas le parc des usines du Cresot où elle fut capturée par les Allemands ainsi que d'autres pièces en cours d'équipement, de construction ou de réfection.
En Allemagne la pièce d'ALVF de 520 mm sur affût à glissement modèle 1916 reçut des plaques d'immatriculation de la Reichsbahn et devint la pièce 52 cm H (E) 871 (f).

La pièce fut utilisée par les Allemands lors du siège de Léningrad sans plus de succès que les Français en 1918 car le 05 janvier 1942 l'explosion prématurée d'un obus pulvérisa la dernière pièce de 520 .
Les debris et l epave du canon fut recupere par l Armee Rouge en janvier 1943.


Tirs sur Leningrad

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 520mm_10


source
html2.free.fr


Dernière édition par naga le Ven 10 Aoû - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur Rail 520mm Mle 1916   Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 12:39

Très mauvais retour sur investissement que ce matériel ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur Rail 520mm Mle 1916   Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 4:30

L obusier 52 cm H (E) 871 (f) detruit a Leningrad(photo du haut)

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 40cm10

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur Rail 520mm Mle 1916   Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:20

En tout cas de la bonne ferraille à récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur Rail 520mm Mle 1916   Obusier sur Rail 520mm  Mle 1916 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obusier sur Rail 520mm Mle 1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond
» Obusier 21-cm Mörser 18
» Canon sur rail 274/285mm modèle 1917
» Canon sur rail 320mm à glissement modèle 1870-93
» Canon sur rail 370 mm Modèle 1915 sur affût-truck à Berceau:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: