Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:52

Deux mois après le début de la Première Guerre mondiale, le front occidental se fige et les troupes s'enterrent. Dans cette guerre de tranchées s'apparentant à une gigantesque guerre de siège, l'artillerie lourde prend subitement un rôle considérable. En France, après avoir déployé le long du front l'artillerie des places (la « barrière de Bange ») et l'artillerie côtière, on envisage d'utiliser à leur tour les énormes canons de marine pour former l'« artillerie lourde à grande puissance » (ALGP).

Le 22 juillet 1915, à la demande du GQG français, le ministère de la Guerre passe commande de huit pièces d'artillerie au calibre 400 mm : cette arme très puissante est destinée à frapper les points les mieux retranchés du front allemand. Il s'agit d'avoir une sorte d'équivalent français des obusiers de 420 mm allemands (grosse Bertha) qui avaient fait leurs preuves contre les forts belges de Liège et ceux français de Maubeuge et de Manonviller. Pour gagner du temps sur la période d'étude et de mise au point, fut décidé d'utiliser des gros canons déjà existant pris sur des navires désarmés.


Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 400mm_11


Étant donné la masse considérable du tube, dépassant largement les capacités de transport des attelages hippomobiles et même des gros tracteurs d'artillerie, les concepteurs font le choix de l'affût-truck (c'est-à-dire un wagon spécial). Plutôt qu'utiliser le freinage le long de la voie ferrée pour supporter le recul (tel que sur un « affût à glissement ») et pour permettre un champ de tir jusqu'à 65° en vertical, la méthode de l'« affût en berceau » fut privilégiée, nécessitant la construction pour chaque position de tir d'une plateforme au-dessus d'une fosse. Le résultat est une arme coûteuse (d'autant que les matières premières manquent), dépendante du réseau ferroviaire, difficile à mettre en position (il faut deux jours pour construire la plateforme de tir, plus une heure pour mettre en batterie), avec une cadence de tir lente, d'une portée assez moyenne pour l'époque (vitesse initiale modeste et angle de tir élevé), mais avec une très bonne précision et surtout un énorme pouvoir de destruction des ouvrages fortifiés.

Pour répondre à cette commande, la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt (plus connue par son principal site de production : Saint-Chamond) réutilise les canons de 340 mm modèle 1887 construit par la fonderie de Ruelle pour le cuirassé Brennus, ainsi que pour les garde-côtes Valmy et Jemmapes, trois unités désarmées car périmées. Six de ces tubes sont raccourcis et réalésés au calibre 400 mm pendant l'année 1915, puis trois autres au début de 1916. Sur ces neuf tubes, huit sont montés chacun sur un affût-truck, c'est-à-dire un wagon-poutre monté sur deux bogies, l'un avec six essieux à l'avant et l'autre avec quatre à l'arrière ; le neuvième tube sert de pièce d'essai sur le polygone de tir de Gâvres.
Une seconde commande est passée en janvier 1917 pour quatre autres exemplaires et trois tubes de rechange. Saint-Chamond utilise cette fois-ci des canons de 340 mm modèle 1912 qui devaient servir à armer les cuirassés de la classe Normandie, navires jamais terminés. Les deux modèles ont les mêmes caractéristiques et tirent les mêmes projectiles. En cas d'usure importante du tube, un réalésage était prévu au calibre 415 mm, mais ces pièces ne furent pas utilisées de façon intensive.


Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 400mm_10


Les obusiers de 400 mm armèrent en 1916 quatre puis en 1918 six batteries, chacune armée avec deux pièces. Chacune de ces pièces se déplace sous forme d'un train de 11 wagons et 260 mètres de long, composé d'une locomotive, d'un affût-truck, d'un wagon aux armements, d'un wagon plateforme, d'un wagon à combustibles, de wagons à personnel et de wagons à munitions (à raison de 12 coups chacun).
Chaque batterie est commandée par un capitaine d'artillerie, avec un lieutenant pour adjoint et un effectif total de 125 hommes.


Dernière édition par naga le Sam 11 Aoû - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:57

Première Guerre mondiale

Le premier emploi des obusiers de 400 mm fut pendant les derniers jours de la préparation d'artillerie de la bataille de la Somme. À partir du 30 juin 1916, ils pilonnèrent le ravin de Morcourt et réduisirent en ruines les villages fortifiés d'Herbécourt, Estrées et Belloy-en-Santerre.
Deux obusiers (ceux de la 77e batterie du 3e régiment d'artillerie à pied) furent ensuite déployés à Baleycourt dans le cadre de la bataille de Verdun pour participer à la préparation de la contre-offensive française à partir du 21 octobre 1916, frappant le fort de Douaumont puis celui de Vaux. Le 23, sur la cinquantaine d'énormes obus français frappant ce fort, six perforent les mètres de béton, de terre et de maçonnerie : le premier explose dans l'infirmerie ; un autre dans le couloir ; trois autres défoncent chacun une casemate de la caserne ; un dernier atteint un dépôt du génie, déclenchant un incendie. Les explosions et les gaz toxiques obligent la garnison allemande à évacuer le fort, permettant aux Français de le réoccuper le lendemain.


Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Z48


En avril 1917, l'offensive française sur le Chemin des Dames s'accompagne d'attaques au nord de Reims. La préparation d'artillerie frappe notamment les forts de Brimont, de Witry-lès-Reims et de Berru, ainsi que les tunnels et abris sous le mont Cornillet et le Mont-sans-nom. Le 20 mai 1917, un des obus de 400 mm, tirés de Mourmelon-le-Petit, tombe dans une des cheminées d'aération du mont Cornillet et explose dans la galerie : plus de 400 Allemands moururent de l'explosion, d'asphyxie ou lors de la panique.
Quatre obusiers de 400 tirèrent pour préparer l'offensive française d'août 1917 sur la rive gauche du champ de bataille de Verdun, visant les entrées du Kronprinz Tunnel près du Mort-Homme.
Les obusiers sont encore utilisés pour l'attaque de la Malmaison, frappant à partir du 23 octobre 1917 les creutes et les galeries souterraines des carrières aménagées en abris par les troupes allemandes.


Dernière édition par naga le Sam 11 Aoû - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:00

Seconde Guerre mondiale

En 1939, les obusiers de 400 mm sont remis en état et réaffectés à des batteries. Les unités de l'ALVF sont déployées comme artillerie d'armée sur des positions aménagées derrière les secteurs les plus puissants de la ligne Maginot (en Lorraine et en Alsace), mais aucun tir n'est effectué, faute d'objectif assez fortifié pour justifier d'être pilonné par les 400 mm. En juin 1940, plusieurs pièces sont capturées par les troupes allemandes à cause des coupures du réseau ferré ; les autres sont livrées après l'armistice.
Les obusiers de 400 mm furent renommés par les Allemands « 40 cm Haubitze (Eisenbahn) 752 (f) ». Deux batteries (no 693 et 696) furent constituées avec trois pièces chacune et engagées lors du siège de Leningrad.


Leningrad 1942

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 40cmha10


Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 40cmha11


source
Wikipedia.fr


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitimeSam 11 Aoû - 17:46

A la fin de la Grande Guerre, ces canons sous couleurs Françaises tiraient sur des positions militaires.
Aux mains des Allemands, tout laisse à croire que ce sont des tirs de terreur en aveugle sur des édifices et la population civile ...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:46

Des 400mm captures par les allemands en 1940

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 400mm_12


Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 400_mm11



Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond 400mm_13
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:51

Gros engin ... Shocked
Les allemands, friands de "lourd", ont dû "kiffer" en récupérant le matos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Empty
MessageSujet: Re: Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond   Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obusier sur rail de 400 mm mlle 1915/1916 Saint Chamond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obusier sur Rail 520mm Mle 1916
» Canon sur rail 370 mm Modèle 1915 sur affût-truck à Berceau:
» Char Saint-Chamond a Meaux
» Le Saint-Chamond fait le coup de la panne le 14 juillet
» Obusier 21-cm Mörser 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: