| Le Sturer Emil et le Dickermax | |
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+5Erich Marcks vania naga Carius Quentin 9 participants |
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Auteur | Message |
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leclerc1944 Feldmarshall
Nombre de messages : 840 Age : 60 Localisation : Wesserling Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Ven 30 Déc - 18:47 | |
| Salut Matasso, et bien merci, moi comme j'ai été trop subjugué par les photos, et comme je ne suis pas un spécialiste des casques, bon, voyons un peut!!!!
Bien commençons par le "Dicker Max", donc ici je met à jours les données, qui n'était pas disponible dans le temps de la création du sujet. Pz.Sfl.IVa “Dicker Max” - Citation :
- Désignation officielle: Pz.Sfl.IVa
Dénomination alternative: 10.5cm K18 auf Panzer Selbsfahrlafette IVf, 10,5 cm K (. Gp.Sfl), "Dicker Max" Débuté Avril 1939 Année de construction du premier prototype: Janvier 1941 Stade d'achèvement: fabriqué 2 prototype.
L'histoire de l'artillerie automotrice, connu sous la dénomination Pz.Sfl.IV, dans les sources de langue russe cela n'a jamais été publié correctement. Les plus courantes sont extraits des ouvrages de référence de l'Ouest, qui elle ne reflète pas la très riche histoire de la conception de cette machine intéressante. En outre, Pz.Sfl.IVf est devenue la première conception spéciale allemande automoteur pour l'installation de canons de gros calibre. Jusqu'à présent, la seule source disponible est la série "Le char sur le champ de bataille." En particulier, la monographie "Panzerjager. L'histoire des chasseurs de chars allemands» qui a été publié en 2005, qui se composait de trois parties. Inutile de dire que la série est non seulement plein de dessins et photos, mais aussi elle contient une information unique de texte. Malheureusement, dans certains cas, une partie du texte n'a pas été présenté dans un cadre structuré et cohérent. Cependant, ces matériaux sont à la base de cet article.
Avant le début du blitzkrieg sur le front occidental, le commandement allemand a demandé un certain nombre d'exigences pour les véhicules d'assaut blindés, équipés de systèmes d'artillerie puissants. Et qui eux devait pouvoir faire un assaut sur la «Ligne Maginot» qui a ce moment là, était le réseau des fortifications le plus puissant dans le monde. Des discussions préliminaires ont eu lieu en 1938 - après une délégation pour les négociations du Wa Pruef 6 et les fabricants d'armes pour la spécification technique a été donné par la société Krupp et formalisé en 1939. Le problème principal dans le développement d'un canon lourd automoteur a été l'installation de l'arme d'un gros calibre. La société Krupp a décidé pour sécuriser le contrat, le 25 Avril 1939 elle a présenté deux projets sur le même type de châssis, mais qui diffèrent principalement dans la mise en place du compartiment moteur: Projet - W1298 Le compartiment de l'équipage se trouvant à l'arrière et le moteur sous le canon. Projet - W1299 - Le compartiment de l'équipage au centre et le compartiment moteur à l'arrière. Le choix n'a pas été facile. Le premier projet avait un, mais un très important avantage – le canon a préconisé la taille du corps seulement de 800 mm. Ou les Irrégularités ont été beaucoup plus importantes. Emplacement du moteur avait prédéterminé la complexité du service du canon, ainsi que le malheureux emplacement du radiateur, le ventilateur et la transmission des éléments. Qui elle aurait été beaucoup moins confortable à l'équipage pour travailler, identiquement dans le compartiment combat, il fallait s'attendre à une augmentation du bruit et des vibrations, la pénétration des gaz d'échappement, et une forte chaleur. En outre, la disposition choisie de 100 mm a augmenté la hauteur totale de la machine. En conséquence, la hauteur de la ligne de feu du projet W1298 était 2000-2100 mm contre 1700 mm pour le projet W1299. Dans le même temps, le second projet différait du meilleur centrage, plus proche du centre du corps, mais le siège du conducteur était trop bas et l'examen ne prévoyait que tout le compartiment du conducteur soit situé à gauche. Unifier est restant seul sous le bas avec l'armement. Les spécialistes de l'entreprise Krupp ont été invités d'utiliser avec le châssis six roues d'un côté et d'utiliser la suspension progressive a travers les barres de torsion individuelle. Quant à la «batterie principale», alors a ce stade ils étaient presque tous unanime pour utiliser le canon 105 mm 10.5cm K18, qui lui est très efficace non seulement contre les fortifications de campagne, mais aussi contre les véhicules blindés. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Mar 10 Jan - 11:01 | |
| - leclerc1944 a écrit:
- Salutation a vous tous les lecteurs!
Et pour toi Naga, qui est pour nous le spécialiste des photos, dis moi, j'ai déjà trouvé de nombreuse photo sur le net, autant pour des machines tel le "Karl 600mm" ou celle ci. Et à chaque fois, je me pose les questions. Ne serais se pas un prototype version modèle réduit?
La raison étant, à chaque fois, ont trouve des photos, ayant un arrière plan, de couleur blanc, ou gris, donc jamais détenant un paysage ou photo d'une usine ou tout autre... donc je te laisse une fois parler, de ta vision. et Merci.
C est le modele sortit d usine en 1941 Plus de photos http://tankarchives.blogspot.com/2016/12/dicker-max.html | |
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leclerc1944 Feldmarshall
Nombre de messages : 840 Age : 60 Localisation : Wesserling Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Mar 10 Jan - 16:01 | |
| ahaaaaaaaa! Merci Naga en fait, ta photo c'est celle du projet w1316 fabriquer en maquette de bois (je ne connais pas encore son échelle)mais cette maquette qui a été construite par les constructeurs, a été montré le 13 Août 1939.et celle ci. ou sur le bas droit de la photo, tu appercevra un numéros. Et tout les autres photo de modèles, et qui dispose de ce genre de numérotation, sont tous des photo non pas des prototypes, mais des maquettes que les constructeurs ont été obligé de construire, avant de recevoir le feux vert pour commencer les prototypes.
Ont peut facilement identifier les photo de maquette, elles ont tous été faites en ayant un arrière plan gris ou blanc. j'en ai déjà eu pour le Karl 600mm ou la fois, je pensait que c'était un gag, provenant de l'auteur, mais en fait, maintenant, que a chaque fois, que je découvre la mention "Maquette" et que j'apperçois, une photo de ce style, je sais, que elles proviennent des première visions d'une maquette en bois. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Ven 1 Mar - 13:19 | |
| Gasp,les photos ont disparus au dessus Canon automoteur blindé K de 10,5 cm Pz.Sfl.IVa. Dicker Max près de Borisov, 1941. Détruit par une explosion interne. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Sam 2 Mar - 9:41 | |
| Sabordé ? Pourtant engin particulièrement redoutable. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Ven 8 Mar - 1:11 | |
| Canon automoteur blindé K de 10,5 cm Dicker Max capturé près de Stalingrad. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Ven 8 Mar - 10:10 | |
| La paille, pour protéger le moteur de l'engin du froid... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Ven 3 Mai - 14:52 | |
| L equipage d un Dickermax 10.5cm du bataillon Panzerjäger-Abteilung 521 pose pour une photo en 1942. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Sam 4 Mai - 10:24 | |
| Peu d'exemplaires construits... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Mer 15 Mai - 12:22 | |
| Sturer Emil de la Panzerjaeger-Abteilung. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Jeu 16 Mai - 9:20 | |
| Curieux qu'ils aient rapidement arrêté la production, alors qu'ensuite sont apparus "Nashorn" et "Hummel", eux aussi sur châssis PZ IV... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Dim 16 Juin - 2:08 | |
| Le 10,5 cm K (gp.Sfl.) « Dicker Max » avec son équipage lors d’essais de combat sur le front de l’Est, l’un des deux prototypes évalués par Panzerjäger Abteilung 521. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Dim 16 Juin - 10:53 | |
| Beaux, fringants et sûrs d'eux, pour l'instant... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Sam 22 Juin - 13:09 | |
| Le 10,5 cm K (gp.Sfl.) « Dicker Max » | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Dim 23 Juin - 11:15 | |
| On lui a préféré le Nashorn (150 mm). | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Dim 23 Juin - 12:43 | |
| - vania a écrit:
- On lui a préféré le Nashorn (150 mm).
Plutot 8.8 cm PaK 43/1 sur le Hornisse/Nashorn. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Lun 24 Juin - 1:17 | |
| La fin des Dicker Max Le premier Dicker Max disparait en 1941 suite à l'explosion d'un obus de 105mm. Les raisons de cette détonation demeurent floues et les rapports de l'époque évoquent une surchauffe dans l'habitacle combiné à une température extérieure élevée. Conséquence directe de cet incendie, le blindé est totalement détruit. Le premier Dicker Max disparait à l'été 1941, suite à une explosion interne près de Borisow. Le second Dicker Max combat jusqu'à la fin 1941, puis il est renvoyé au sein des usines Krupp en vue de réparations lourdes. Après quelques modifications au niveau de la suspension, il repart sur le front de l'Est. Son équipage retrouve son unité d'origine au 1er juin 1942. Subséquemment, il participe à l'offensive d'été de la Wehrmacht en direction de Stalingrad. Sa trace se perd en novembre 1942, lorsqu'il n'est plus porté sur les registres de son unité, signifiant par là même sa disparition au combat. Le second Dicker Max est détruit vers Stalingrad. Notez que le canon est encore sur sa chaise de route, signe d'une probable embuscade. Les deux Dicker Max n'ont cependant aucune incidence sur le déroulement de la campagne de l'Est. Il est pourtant permis de se demander, si disponible en quantité suffisante dès juin 1941, le Dicker Max n'aurait pas évité les déconvenues face aux T-34/76. Est-ce là une occasion manquée pour l'armée allemande de posséder un matériel performant dès le début de l'invasion de l'URSS ? source panzerchronique.jimdofree.com | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Lun 24 Juin - 9:06 | |
| Réflexion qui s'impose... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Ven 1 Nov - 14:50 | |
| Chasseur de chars lourds Sturer Emil, vers 1942.
Dernière édition par naga le Sam 2 Nov - 13:57, édité 1 fois | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Sam 2 Nov - 12:03 | |
| Faut dire que l'engin est peu discret, m'enfin que penser des Elefant ? Et qu'il doit consommer un max, mais là aussi, tous les gros chasseurs de chars de la Wehrmacht étaient des dévoreurs de carburant. Donc en effet, pourquoi a t-on arrêté la fabrication de ce bestiau, trop sûrs en 1941 de la victoire nazie à l'Est ?!... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Sam 2 Nov - 13:55 | |
| - vania a écrit:
- Faut dire que l'engin est peu discret, m'enfin que penser des Elefant ?
Et qu'il doit consommer un max, mais là aussi, tous les gros chasseurs de chars de la Wehrmacht étaient des dévoreurs de carburant. Donc en effet, pourquoi a t-on arrêté la fabrication de ce bestiau, trop sûrs en 1941 de la victoire nazie à l'Est ?!... Oui,on ne sait pas pourquoi car le canon de 128mm PaK 40 L/61 etait deja excellent. A la place,on a eu le Jagdtiger beaucoup trop gros et lourd avec un canon de 12,8 cm Pak 44 L/55. On rappelle que le Sturer Emil ne faisait que 35 tonnes contre 71.1 tonnes pour le Jagdtiger. Sur la photo ci-dessus : Deux véhicules ont été construits et nommés d’après Max et Moritz, les personnages des contes de fées. Le Max a été détruit ou abandonné en raison de problèmes mécaniques persistants en 1942, tandis que Moritz a été capturé à Stalingrad en janvier 1943, avec au moins 22 marques de destruction peintes sur le canon. Ce véhicule capturé est maintenant exposé dans la collection du musée des chars de Kubinka. On remarque que les 22 victoires ont ete effacees sur le canon mais il reste le petit char peint en blanc... | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax Dim 3 Nov - 11:21 | |
| Super état, sortant d'usine, même pas de poussière... | |
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| Sujet: Re: Le Sturer Emil et le Dickermax | |
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