| | Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? | |
| | Auteur | Message |
---|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Ven 4 Jan - 2:22 | |
| Selon le livre "Le vent Divin", Onishi serait arrivé aux Philippines le 17 octobre. Les tactiques de suicide ont été approuvées par le 19ème division et les premiers pilotes sélectionnés le même jour.Les pilotes de la 201 Kokutai (Air Group) à l'aérodrome de Clark / Mabalacat a Luzon étaient prêts à piloter des missions Kamikaze à partir du 20 octobre . Dans l'après-midi du 20, huit zéros de l'unité Yamato (les unités kamikazes ont reçu un nom symbolique) du «Corps d'attaque spéciale» (plus tard le 1er Corps d'attaque spéciale kamikaze) ont été envoyés au sud de la base aérienne de Cebu sous le commandement du commandant du groupe 201 Cdr. Tadashi Nakajima. L'unité d'attaque spéciale de Cebu était disponible pour des opérations à partir du 21 octobre. Peu de temps après, des unités spéciales d'attaque ont été formées à Davao dans le sud de Mindanao. La première mission Kamikaze a eu lieu le 21 octobre de Cebu et comprenait des zeros transportant deux bombes et une escorte de Zero (cinq autres Zéros avaient été détruits au sol plus tôt dans la journée). Cette mission a décollé à 16h25. Un Kamikaze et l'escorte Zero sont revenus plus tard sans voir de cible. Le lieutenant Yoshiyasu Kuno n'a pas réussi à revenir de cette mission. Aucune perte ni aucun dégât allié n'a été associé à cette mission et aucun chasseur américain n'a fait de victimes cet après-midi. Cebu a envoyé la deuxième mission officielle de Kamikaze tôt le 23 octobre. Cela consistait en deux zéros . Aucun retour ni aucune perte alliée ni aucun dommage ne peuvent être associés à cette attaque. L attaque kamikaze sur le croiseur HMAS AUSTRALIA Les débarquements préliminaires dans le golfe de Leyte ont commencé le 17 octobre, suivis des débarquements principaux près de Tacloben sur l’île de Leyte le 20. L'Australie faisait partie d'une force de quatre croiseurs et de six destroyers couvrant les débarquements. Deux des croiseurs ainsi que deux des destroyers étaient australiens. Le 21 octobre, Dawn trouva ces navires proches de Leyte prêts à fournir un appui-feu ou à couvrir les opérations se déroulant ensuite au large des côtes. HMAS AUSTRALIA Aux premières lueurs de l'aube, un petit groupe d'avions est apparu dans l'obscurité du ciel occidental en direction de l'île de Leyte. Vers 6 heures,les batteries AA du HMAS Shropshire engagent ces avions alors qu’ils volaient à proximité des navires, mais ils ont rapidement été perdus dans la pénombre. À 06h05 ,l’un des assaillants a plongé sous un angle de 10 à 15 degrés à environ 2 000 mètres de distance sur le croiseur HMAS Australia. L’approche sévère a bloqué la plupart des huit canons pom-poms australiens. Un seul canon de 40 mm et une paire de canons simples de 20 mm ont pris l'attaquant sous le feu et ont marqué des coups au but. L’appareil, identifié comme étant un «Val», a ete touche a la base de l’aile et s’est écrasé dans la mer. L'essence brûlante a coule sur le pont et de petites explosions se sont produites. Dommages sur le croiseur Il y a un certain désaccord parmi les observateurs. Certains pensaient que l avion japonais ne portait pas de bombe et que l'action était délibéré. D'autres ont vu une bombe larguée et qui a touché le navire sans exploser. Le commandant de bord du Shropshire a déclaré qu'un seul avion avait attaqué. La plupart des témoins s'accordent pour dire qu'au moins quatre avions japonais ont attaquées, trois autres ont ete abattus voir éventuellement un quatrième. Le consensus semblait être que le chasseur était un Val, mais des informations faisant état de tirs de canons et d'armes d ailes qui sont en contradiction avec cette identification. L’attaque contre le HMAS AUSTRALIA a eu lieu plus de douze heures avant que le lieutenant Kuno ne décolle pour la première mission organisée de Kamikaze.(d apres les archives) Cela laisse la question, si Kuno n'a pas attaque l HMAS AUSTRALIA et que ce n'était pas une mission kamikaze organisée, qui a attaqué le croiseur et quelle était leur mission? | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27654 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Ven 4 Jan - 11:43 | |
| La D.C.A. sur les navires de lignes alliés à la fin de la guerre était extrêmement puissante... On voit sur les films ou photos d'époque les zincs japs encadrés par des nuées d'explosions et balles traçantes... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Sam 5 Jan - 3:04 | |
| Reponse D apres certains historiens,l’attaque contre le croiseur HMAS Australia a très certainement été menée par des bombardiers légers Ki-51 de type 99 de la 6 e Brigade volante (FB). Six avions d’assaut de type 99 (Sonia, nom de code allié) ont décollé de San Jose sur l’île de Mindoro à environ 275 kms au nord-ouest du site d’invasion à Tacloben sur l’île de Leyte pour une mission de bombardement. Ki 51 "Sonia" D3A1 :Val" Les avions de retour ont signalé qu'un navire de transport avait été incendié. Trois bombardiers ne sont pas revenus. Deux auraient pris feu. Pilotes abattus: Lt. Dai Morita et Sgt. Teruya; W.O. Seo et Sgt. Ishikawa; et le sergent. Itano et Ldg. Pvt. Sekizawa. L’avion "Sonia" impliqué dans cette attaque a une ressemblance superficielle avec le bombardier en piqué de l Aeronavale "Val". Tous deux sont des monoplans à aile basse et monomoteurs avec un train de roulement fixe. Le train de roulement fixe était la caractéristique des deux types. Dans le sud-ouest du Pacifique, les Sonias ont souvent été identifiées à tort comme étant des Vals. La mauvaise visibilité au moment de l'attaque aurait pu contribuer à une telle erreur d'identification, tout comme les Japonais auraient pu prendre un croiseur pour un grand navire de transport. L’attaque au faible angle, signalée dans un cas comme étant de dix à quinze degrés, semble plus caractéristique d’un attentat de bombardement par l’armée imperial aerienne que d’un bombardement en piqué de la marine. Les artilleurs AA de l HMAS Australia ont abattus trois avions.(confirmes) Bien que le rapport japonais soit loin d’être explicite, le W.O. Seo et le 1/ Lt. Morita ou Sgt. Itano sont les pilotes les plus susceptible de s’être écrasé sur le croiseur. CONCLUSION Le 21 octobre 1944, l'armée de l'air Imperiale et la marine japonaise aux Philippines n'avaient qu'un nombre limité d'aéronefs pour frapper les navires alliés. Le HMAS Australia était le seul grand navire allié endommagé ce jour-là. Ces circonstances simplifient l'identification des attaquants d'un navire donné par rapport aux événements frénétiques de quelques jours plus tard, lorsque des centaines d'avions ont attaqué des dizaines de navires.(le 25 octobre 1944). L histoire japonaise d'après-guerre couvrant ces opérations et les divers ouvrages publiés depuis, n'identifient qu'une attaque de la marine japonaise le 21. Il s’agit de la mission Kuno Kamikaze qui, pour des raisons de calendrier et d’autres facteurs, n’est manifestement pas l’attaque perpétrée contre le croiseur HMAS Australia. Les enregistrements traduits des unités du 6e FB de l’armée et de la monographie japonaise d’après-guerre sur les opérations aériennes de l’armée japonaise à cette date confirment une attaque de l’armée japonaise par des avions d’assaut Ki-51 lors de son expédition dans le golfe de Leyte. Cela est tout à fait compatible avec le fait que le 6ème FB a été formé à l attaque de navires. Par la 4e armée de l’air imperiale, cités dans la monographie, seize sorties ont été effectuées contre des navires dans le golfe de Leyte. Sept par des chasseurs et neuf par des bombardiers d'attaque. Le 6e FB a effectué douze sorties au cours de la journée, dont neuf qui ont frappées le transport maritime. Ainsi, ces deux enregistrements différents concordent à cet égard. Le 6ème rapport du FB enregistre cinq pertes dans ces deux attaques. Les chasseurs américains Hellcat ont revendiqué deux chasseurs de type 3 (Tony) au sud de Leyte au cours de la matinée. Si ces affirmations sont exactes, alors avec les cinq bombardiers perdus, elles sont équivalentes aux sept pertes japonaises rapportées par la 4ème armée de l'air imperiale. Deux des sept chasseurss volant contre Leyte étaient des Tonys qui avaient tendance à vérifier les affirmations américaines . Ki-61 :Tony"
Dernière édition par naga le Sam 5 Jan - 3:36, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Sam 5 Jan - 3:27 | |
| Il a été souligné que les Ki-51 "Sonia" pourrait être confondu avec Vals. Les chasseurs américains Hellcat opérant au-dessus de la mer de Sibuyan ce matin-là ont réclamé la destruction de deux «Nate». Le train d'atterrissage fixe Nate (chasseur de type 97 ) était une autre erreur d'identification possible avec les Sonia. Ki-27 "Nate" Cette affirmation, jointe aux affirmations de l’HMAS australia, porte à cinq le nombre de "psuedo-Sonias" prétendument détruits, ce qui équivaut exactement au nombre de bombardiers d’attaque du 6e FB perdus lors de frappes maritimes. Les archives japonaises disponibles suggèrent fortement que les assaillants du croiseur étaient des bombardiers d’assaut de type 99 du 6e FB. Les informations alliées, même une fausse identification des avions Val et Nate dans la région, tendent à renforcer l’histoire révélée par les archives japonaises. Ayant établi que les bombardiers du 6e FB étaient presque certainement les attaquants du croiseur, on peut dire avec la même certitude que ces attaques ne faisaient pas partie d’une politique officielle et organisée de tactiques suicidaires(kamikaze). Les rapports de combat du 6ème FB ne font aucune mention d'attentats-suicides. Les premiers attentats-suicides officiellement approuvés par l'armée de l air impariale n'ont eu lieu que deux semaines plus tard. L’avion qui s’est écrasé le 21 octobre sur le HMAS Australia a fait l’un de ces attentats suicides ou est un exemple de «Jibaku», un attentat-suicide spontané probablement causé par des dommages à l’avion ou des blessures subies par son pilote. source j-aircraft.com | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27654 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Sam 5 Jan - 14:21 | |
| En tout cas les alliés ont été stupéfaits et effarés par ce type de tactique, absolument inédite dans l'Histoire militaire occidentale... | |
| | | leclerc1944 Feldmarshall
Nombre de messages : 840 Age : 60 Localisation : Wesserling Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Sam 5 Jan - 21:28 | |
| Bonjour et bonne année encore mon cher Naga! alors voici ma traduction de ma source: - Citation :
- Bataille du golfe de Leyte
La bataille du golfe de Leyte s'est déroulée du 23 au 25 octobre 1944. Il s'agissait de la plus grande bataille navale jamais menée - se terminant par la retraite de la marine impériale japonaise (IJN) et sa dernière sortie en force. le golf Leyte a également été le théâtre de la première utilisation organisée de l'avion Kamikaze (suicide) par les Japonais. Le croiseur lourd australien HMAS Australia a été touché le 21 octobre et les attaques suicides de la "Special Attack Force" ont commencé le 25 octobre. Donc tu m'excuse mon cher Naga, si ma source énnumère une fausse déclaration, je te laisse la primeur, d'en discuté. Donc je continue. - Citation :
- Prologue
Les forces navales, aériennes et terrestres s'étaient unies pour amener les Alliés aux Philippines tenues par les Japonais. Le 20 octobre, la Sixième Armée américaine du Général de division Walter Krueger a remporté deux têtes de pont sur l'île centrale de Leyte. L'armée et l'armée de l'air japonaises, dirigées par le maréchal-comte Hisaichi Terauchi, ont pris le commandement de l'armée et de l'aviation japonaises soit 270 000 hommes. Le général Douglas MacArthur et son état-major ont débarqué à Tacloban environ cinq heures après le premier atterrissage. Le vieux guerrier avait rempli sa promesse de revenir.
À partir du 25 octobre 1944 et pendant plus d'un mois, des groupes de ravitaillement japonais appelés convois TA se dirigèrent vers la baie d'Ormoc (ouest de Leyte) et apportèrent aux défenseurs de l'île de Leyte les renforts nécessaires pour prolonger la résistance bien au-delà ce que les alliés avaient prévu. En décembre, cependant, la Sixième Armée avait capturé l'île.
Le Princeton et le Birmingham
Quatre mois avant le débarquement de MacArthur à Leyte, lors de la bataille de la mer des Philippines, la marine japonaise a déployé des efforts considérables pour vaincre la flotte américaine avec un porte avion. Près de 200 de leurs avions ont été abattus sur ou à proximité de la Task Force 58 * en un après-midi. Trois transporteurs japonais ont été coulés dans la bataille et l'IJN a perdu près de 500 avions embarqués et terrestres en deux jours.
À la suite de la destruction des groupes aériens de L'IJN, le nombre des portes avions japonais a été considérablement réduit au moment de la campagne de Leyte. Certains des portes avions ont été placés en leurres pour détourner les Américains. Les forces de cuirassé et de croiseur lourd encore largement intactes de l'IJN seraient alors en mesure de poursuivre les États-Unis avec des attaques surprises Pour le moment, le récit corobore t'il, suivant tes propres sources? | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Dim 6 Jan - 1:59 | |
| En fait,"un attentat-suicide spontané probablement causé par des dommages à l’avion ou des blessures subies par son pilote" a du arrive bien avant le 21 octobre 1944 mais ca n a pas ete reporte dans les archives US et japonaises. A Pearl Harbor,en 1941 pendant l attaque,il y a peut etre eu des avions "kamikaze par oppotunite" ecrases sur les navires.qui sait? | |
| | | leclerc1944 Feldmarshall
Nombre de messages : 840 Age : 60 Localisation : Wesserling Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Dim 6 Jan - 5:37 | |
| Pour pearl harbor, sûr des navires je ne sais pas, mais comme beaucoup de film retraçant ce thème historique, il montre, des avions soit que le pilote était trop blessé, ou pour Midway, lorsque certain pilote, était au courant, que leur porte avion venait d'être coulé, ils ont préférer, foncé sur un batiment terestre (tel un bâtiment sur un aérodrome).
Es ce que tu comprend la langue Anglaise? http://www.gunplot.net/aussie/hmasaussie.html
et ce second lien, provient du gouvernement australien, donc c'était bien le HMAS Australia II. http://www.navy.gov.au/hmas-australia-ii | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Dim 6 Jan - 7:28 | |
| Merci pour les liens Avec ces pieces moteur,on devrait savoir quel type d avion s est crashe sur le croiseur? | |
| | | leclerc1944 Feldmarshall
Nombre de messages : 840 Age : 60 Localisation : Wesserling Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Mer 9 Jan - 20:05 | |
| Tient mon cher naga. ceci prouvera, que bien sûr en 1944, ce n'était pas la première attaque suicide.Du moins, je pense, que en 1944, cela à changé en ordre. je te laisse traduire.
- Citation :
- The concept of suicide attack developed gradually under the impact of the Army's successive reverses in the Solomons and in New Guinea between 1942 and 1944 and the Navy's inability to halt the enemy's offensive across the Central Pacific. By the time of the invasion of Leyte, the war situation had become so critical that the Japanese High Command was finally forced to sanction and then actively to push the organization of tokko units as virtually the last effective means of stemming the Allied tide.
"Special-attack" found partial expression during the Papuan Campaign in the winter of 1942-43, when raider squads were thrown into night assaults in a desperate attempt to stall the Allied drive on Buna. Pour les salomons, il s'agit bien sûr de la bataille pour Guadalcanal 7-8 Août 1942, contre la TF-62 (Task-Force) USS George F. Elliott (AP-13) (navire de transport de troupe) qui a été coulé le 8 août à 1200. pioche des infos de ce site. https://history.army.mil/books/wwii/MacArthur%20Reports/MacArthur%20V2%20P2/ch17.htm
Et les type d'avions utilisé par la 201ème c'était bien des A6M2 et A6-M3 Zero. pas de KI-51! | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Jeu 10 Jan - 0:26 | |
| Pour le USS George F. Elliott (AP-13),il est rapporte que c etait un attentat-suicide spontané probablement causé par des dommages à l’avion ou des blessures subies par son pilote. De plus,les bombardiers bimoteur Mitsubishi G4M 'Betty' n etaient pas utilises pour des missions suicides meme en 1945 car trop lourd et trop lent pour une attaque optimale. Les faits: Le matin du 8 aout 1942,l USS George F. Elliott et son équipage attendaient toujours l'ordre de reprendre le debarquement du reste de sa cargaison lorsque des écrans radar des destroyers americains de protection ont commencé à capter un vol imminent d'avions japonais se dirigeant directement vers les cargos. USS George F. Elliott (AP-13) La pesée de l'ancre et la montée en puissance commenceront peu de temps avant 11h00. Le George F. Elliott a quitté la zone de debarquement pour se rendre dans les eaux libres d'Ironbottom Sound et son équipage a préparé ses armes AA pour faire face aux bombardiers Mitsubishi G4M 'Betty' qui arrivaient au-dessus de l'île de Floride. Mitsubishi G4M 'Betty' La vitesse maximale etait de 10,5 nœuds ,les destroyers américains et autres moyens de transport zigzaguaient et tiraient sur les bombardiers japonais torpilleurs rasant à peine les eaux.Les artilleurs du George F. Elliott ont aperçu un «Betty» arrivant à tribord à seulement 9m au dessus de l’eau. Prenant l'avion sous un feu concentré et frappant plusieurs coups au but, la DCA a été incapable de descendre le bombardier japonais avant qu'il ne soit soudainement apparu et il a percuté le navire, juste à l'arrière de la cabine. Le "Betty", légèrement blindé, s'est désintégré à l'impact dans la coque du George F. Elliott, mais l'épave et de l'essence en feu ont inondé le pont et ses moteurs ont pu traverser la coque non blindée dans la soute arrière, coupant la cheminée principale . Un incendie de grande envergure a éclaté à la fois au-dessus et au fond de la coque, où les fournitures destinées au rivage etaient maintenant les flammes que l’équipage avait pour objectif de contenir. Les incendies sous le pont sont rapidement devenus incontrôlables et ont forcé l’équipage de la salle des machines à abandonnerson poste . À l'aide d'une brigade de pompiers et de tous les moyens possibles pour lutter contre les incendies, l'équipage s'est dressé vaillamment contre l'avancée des flammes, l'attaque japonaise en cours empêchant les navires à proximité de fournir une quelconque assistance au cargo en feu. Au moment où les restes de la force de bombardiers japonais avaient quitté la zone, il était trop tard pour le George F. Elliott . Peu après 13h00, l’équipage a reçu l’ordre d’abandonner le navire. D autres cargos egalement touches pendant l attaque Epave d un Mitsubishi G4M 'Betty' flottant apres l attaque source history.navy.mil | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Jeu 10 Jan - 0:51 | |
| Incroyable photo de bombardiers lance-torpilles "Betty" a ras de l eau,ce 8 aout 1942 a Tulagi . Apres larguage de la torpille,le bombardier doit effectuer une ascension forte et un virage long etant a la merci de la DCA enemi en montrant le dessous et le flanc de l appareil…. Les canons et mitrailleuses des destroyers USS Bagley (DD-386) et USS Helm (DD-388) ont fait le maximun pour proteger les cargos a Guadalcanal | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27654 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Jeu 10 Jan - 10:54 | |
| Fallait vraiment avoir des nerfs en béton pour garder le cap malgré la D.C.A. ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Mar 16 Juil - 14:42 | |
| Kamikaze, escadron japonais de survivants, mais sont-ils vraiment prêts à mourir !? ️ D'après les records des pilotes et des proches, il y a eu plusieurs moments intéressants: Le pilote Yukio Seki a été nommé commandant de l'unité Kamikaze. À cette nomination, il a dormi pendant un certain temps avant d'accepter le poste. Mais Seki a plus tard dit qu'il avait pris le poste parce que c'était un ordre. Il n'avait pas le choix. Il y est allé. Allez mourir pour la nation ou pour l'empire, mais en fait y allez à cause d'un ordre. La dernière action du Seki a eu lieu le 25 octobre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte. Il a dirigé une unité de cinq chasseurs Mitsubishi Zero armés de bombes, plongeant délibérément son avion dans le pont d’envol du porte-avions USS St. Lo, étant les premiers kamikazes à couler un navire ennemi. Yukio Seki en 1939 D'autres pilotes de Kamikase ont écrit des lettres exprimant leurs condoléances à leurs familles. Certains disent qu'ils ne veulent pas y aller. Certains regrettent de ne pas prendre soin de leurs parents. Pour ceux qui sont pilotes kamikazes, ils doivent s'entraîner dur et rester dans des situations difficiles, y compris le jeûne. Si quelqu'un défie de manger en cachette, il sera puni. Plus tard, lorsque la 2ème guerre mondiale s'est terminée avec la défaite du Japon, y compris la fin du projet Kamikaze, des lettres des pilotes kamikaze avaient écrites à leurs familles ont été révélées. Beaucoup d'entre eux ont écrit à leurs familles qu'ils devaient mourir pour rien. Le Japon ne pourrait jamais gagner de toute façon, ce qui est juste comme ils l'ont écrit. source Cr.histoire intemporelle | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27654 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Dim 11 Aoû - 10:08 | |
| Une évidence que fin 44 c'était plié pour les Japs, kamikazes ou pas... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37356 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Sam 21 Sep - 3:34 | |
| Ce jeune homme est Kiyoshi Ogawa. Le 11 mai 1945, ce pilote japonais de 22 ans effectue une attaque "kamikaze" sur le porte-avions américain USS Bunker Hill durant la bataille d'Okinawa. Portant une bombe de 250kg, il s'écrase délibérément sur le pont d'envol. Près de 400 marins américains sont tués par l'explosion. Dans une dernière lettre adressée à ses parents, il écrit: "Je vais faire une sortie, voler au-dessus de ces nuages calmes avec un sentiment paisible. Je ne peux penser ni à la vie ni à la mort. Tous les hommes doivent mourir, et aucun jour n'est plus honorable qu'aujourd'hui pour se dédier à la cause éternelle. (...) J'irai au front en souriant." source Carnets de guerre 1914-1954- Facebook | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27654 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? Sam 21 Sep - 9:43 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? | |
| |
| | | | Premiere attaque kamikaze le 21 octobre 1944? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |