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 Impact d un avion kamikaze sur la coque!

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2 participants
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naga
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naga


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MessageSujet: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeDim 3 Mar - 2:39

Tres surprenant!  Shocked  Shocked


L'USS Hinsdale (APA-120) était un cargo de la classe Haskell de la marine américaine. Il était du type de conception de navire VC2-S-AP5 Victory.


Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zhinsd10


Le dimanche 1er avril 1945, jour J pour Okinawa, était presque le dernier souffle du cargo Hinsdale dans le Pacifique.
Alors qu’il se dirigeait vers la zone de debarquement a la noirceur de l’aube, des marines etaient déjà sur le pont , prêts à débarquer.
Les observateurs AA du Hinsdale ont repéré un avion ennemi rasant l’eau. Avec seulement quelques secondes d’avertissement, le Hinsdale n’a pas pu échapper au kamikaze;
À 6 heures, l'avion se suicide dans son flanc a babord, juste au-dessus de la ligne de flottaison, dans la salle des machines.
Trois explosions ont secoué le convoi chargé de troupes alors que les bombes du kamikaze ont explosé au plus profond  et ont déchiré la salle des machines.

Seul un membre de la garde a survécu à la mort en se brûlant avec la vapeur des chaudières en feu.
Le journal de bord du Hinsdale indique le récit suivant:
"05h49 A une position située à environ 12 milles au sud-sud-est de la pointe sud d'Okinawa, le navire a été touché au milieu et deux explosions à environ une seconde
d intervalle se sont fait entendre.
Une enquête ultérieure a montré que l'avion suicide japonais, probablement un Kawasaki Ki-61 portant trois bombes de 100 kg, a touché le navire à bâbord, à la limite de la ligne de flottaison près du châssis 80.
Le navire a été percé à trois endroits: un trou de sept pieds dans la salle des machines à la ligne de flottaison causé par le moteur et le fuselage auquel on pense qu’il était attaché
à une bombe qui était la première explosion, un trou de dix pouces dans la salle des machines 2 pieds au-dessus de la ligne de flottaison causée par une bombe découverte
plus tard comme un raté et un trou de quatre pieds dans le compartiment A-304-EL, un espace d'accostage de l'équipage, causé par une bombe qui a été la deuxième explosion. "


Ki-61 "Tony"

Impact d un avion kamikaze sur la coque! 1280px25



Coupure de courant immédiate: les lumières et la communication interne, si vitales pour le contrôle des dommages, ont disparu.
Le cargo Hinsdale s'est arrêtée dans l'eau avec trois trous béants à bâbord. Les marines sur le pont qui étaient prêts à débarquer ont été rapidement déplacés a tribord
pour contrer une liste sérieuse à bâbord.
L’équipage du Hinsdale dans la coque  tâtonnait dans les ténèbres enfumées. Quinze hommes étaient morts. 40 disparus ou blessés.
Malgré la blessure,le cargo a fini son travail pour mettre les Marines à terre.

Traces d impacts du Ki-61 sur la coque du cargo

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzz810


Le cargo etait peint a l epoque avec un camouflage 3 tons dont le blanc etait particulierement salissant d ou les traces des voilures de l avion
kamikaze a l impact.

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzz7710


Il a été très difficile de retrouver l’escadron et le pilote qui a piloté le Ki-61 Hein heurtant le Hinsdale en ce matin fatidique.
On sait que sept chasseurs de type 3 (Tony / Hein) du Hiko 67 Sentai se sont rendus d’Ishigakijima aux mers d’Okinawa ce matin-là; mais beaucoup d archives ont été perdus.





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vania
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:59

Impressionnant la marque du zinc sur le flanc du bateau... Shocked
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naga
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeDim 3 Mar - 14:37

Je me suis demande si j etais pas en presence d un photomontage grossier(en plus colorisee)quand j ai recu celle-ci dans ma boite mail
de la part d un collegue maquetiste! Shocked Shocked scratch

Tout ce que je sais c est que le HMS Sussex a ete attaque par un kamikaze en juillet 1945 au large de Phuket(Thailande)!!! lol!


Impact d un avion kamikaze sur la coque! Hms_su10


Tout ca mis a bout,ca donne une gigantesque blague pas credible du tout....mais je vais faire des recherches.
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naga
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeLun 4 Mar - 1:26

Operation Livery

L'opération Livery consistait en une série de frappes aériennes navales sur la Malaisie occupée dans le nord par les japonais et faire des missions de couverture aérienne
pour les opérations de déminage menées par les Britanniques en juillet 1945.
Elle a été réalisée par les 4e et 7e flottilles dragueur de mines, qui se déroulerent au large de l'île de Phuket, en Thaïlande.
Ce fut la dernière action de la flotte de l'Est pendant la guerre.

Navires

HMS Paladin(Destroyer)
HMS Raider(Destroyer)
HMS Plucky(Dragueur de Mines)
HMS Rifleman(Dragueur de Mines)
HMS Racehorse(Destroyer)
HMS Rotherham(Destroyer)
HMS Vestal (Dragueur de Mines)
HMS Squirrel (Dragueur de Mines)
HMS Pincher(Dragueur de Mines)
HMS Sussex(Croiseur lourd)
HMS Nelson(Cuirasse)


HMS Empress(Porte-avions d escorte)
HMS Ameer(Porte-avions d escorte)



Le porte-avions d'escorte HMS Empress a pris la mer le 19 juillet pour prendre part à l'opération Livery.
Des avions du Empress et du Ameer devaient attaquer des cibles japonaises à partir du 24 juillet dans le nord de la Malaisie et du sud de la Thaïlande (en particulier l’île de Phuket), tout en couvrant les opérations de draguage des 4e et 7e  flottilles de draguage dans le détroit de Malacca.
Cela devait également donner aux Japonais l'impression que des debarquements allaient avoir lieu.
Le Vice-amiral H.T.C. Walker commande depuis le cuirasse Nelson.  
Au cours de l'opération, le dragueur de mines Squirrel a percuté une mine et a dû se faire couler par ses congeneres.
À un moment donné, une mine avait été repérée par l'impératrice et soumise à des tirs d'armes légères jusqu'à ce que d'autres navires puissent la détruire.

Le Squirrel

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzzzz57


Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzzzz56


Le 26 juillet, un kamikaze Mitsubishi Ki-51 a attaqué l'Ameer dans la baie du Bengale, mais a été abattu par un tir des AA et s'est écrasé dans la mer à 500 mètres du navire.
Vers 18h25, une alarme a été déclenchée alors que trois avions non identifiés avaient été repérés en train de survoler l'île de Phuket et étaient bientôt suivis par plusieurs autres . Le dragueur de mines Vestal a été touchée par un kamikaze, subissant des dégâts critiques et faisant vingt morts.Il a du être sabordé.
Il s’agit du dernier navire de la Royal Navy à couler au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Un marin du Dragueur de Mines Vestal raconte:
L avion japonais arrivait dans notre zone,en feu avec une bouffe de fumee ,il a fait une embarde et semblait aller vers le Plucky.Mais,il l a manqué,maintenant
il semblait venir sur nous.Nous tirions de toute nos armes et soudain boom.Il nous a percute de plein fouet.


Le Vestal

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzzzv10


Du 24 au 27 juillet, les Grumman F6F Hellcats ont effectué plus de 150 sorties, détruisant plus de 30 avions japonais immobilisés au sol tout en endommageant des liaisons ferroviaires et routières.



Le HMS Sussex a ete attaque par deux kamikazes en meme temps que le Vestal.

Ca sera ma suite pour demain…


Dernière édition par naga le Mar 5 Mar - 3:04, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeLun 4 Mar - 13:02

Le HMS Sussex

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zhms_s10


Le HMS Sussex faisait partie de la sous-classe London des croiseurs lourds de la classe County de la Royal Navy. R. et W. Hawthorn, Leslie and Company, Limited, l'ont déposée à Hebburn-on-Tyne le 1er février 1927, lancée le 22 février 1928 et achevée le 19 mars 1929.

La coque avait été conçue à l’origine pour réduire le poids sur la base des arrangements initiaux. Les modifications apportées à la classe London ont ajouté des poids lourds
à l’avant et à l’arrière et ont fortement surchargé la coque.
En conséquence, des fissures et des rivets desserrés ont commencé à apparaître sur le pont supérieur. Le pont supérieur a été renforcé, ce qui a permis de transmettre le stress
à travers la coque inférieure et des fissures ont commencé à apparaître sous la ligne de flottaison.
Il a fallu des renforts sous-marins et des réaménagements s'étendant jusqu'en 1943 pour remédier à la situation.
Le déclenchement de la guerre empêchait ce qui avait finalement été une reconstruction cosmétique plutôt infructueuse, étendue au reste de ses sisters ships,
comme prévu à l’origine. Les classes Londons restants n’ont donc jamais reçu de blindage latéral ni d’hydravion moderne.

En septembre 1939, le Sussex opéra avec la Force H dans l’Atlantique Sud et l’océan Indien lors de la recherche du raider allemand ennemi Admiral Graf Spee.
Le 2 décembre, le croiseur de bataille HMS Renown et le Sussex ont intercepté le navire à passagers allemand Watussi.
Avant que le navire allemand puisse être capturé, il fut sabordée par son propre équipage.
Après le démantèlement de l'amiral Graf Spee en décembre 1939,le Sussex retourna au Royaume-Uni et servit avec la Home Fleet pendant la campagne de Norvège.
Il est entré en mission à Liverpool en mars 1940 et en mai, après des essais en mer, il a rejoint le 1 er escadron de croisières à Scapa Flow,
où il a été déploye dans des patrouilles de recherche et des tâches de convoi .
En août, son équipage ayant détecté une défectuosité de son appareil de propulsion, il fut envoyé à Glasgow pour réparer les pales de sa turbine.

Pendant son arret, il fut frappé par des bombes allemandes le 18 septembre 1940.
Celles-ci provoquèrent de graves incendies qui ravagèrent l'arrière posé sur le fond de la cale avec une liste lourde.
Il avait besoin de réparations approfondies et ne fut remise en service qu'en août 1942.


Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzzhm10


Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zzzzzz11


Au cours de ces réparations sur les chantiers navals de Stephen, Govan, il a été équipée de nouveaux équipements radar, de contrôle du tir, de dix canons de 20 mm Oerlikon et de deux canons Pom Pom à huit canons .
De retour à son escadron à Scapa Flow pour d’autres tâches d’interception et d’exercices, il a été envoyé pour une nouvelle remise en état en novembre, cette fois au chantier naval de Tyne.


Océan Indien

Après avoir passé le mois de janvier 1943 dans le 1er escadron de croiseurs,le Sussex passa ensuite à Mombasa et fut redéployé avec le 4e escadron de croisières de la flotte orientale dans l'océan Indien . Sur son chemin, il a intercepté et coulé le 26 février juste au sud-ouest du cap Finisterre, le pétrolier allemand Hohenfriedburg, mais a ensuite été attaqué par le sous-marin allemand U-264.le croiseur Sussex évita les quatre torpilles lancées sur lui.



A suivre...




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naga
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeMar 5 Mar - 2:14

1944
Le Sussex est déployé en défense de convoi et interception dans l'océan Indien.

En février, il rejoint le porte-avions HMS ILLUSTRIOUS, le croiseur HMS GAMBIA, le destroyer HMS ROTHERHAM et le Destroyer HNMLS TJERK HIDDES à la recherche
du blocus japonais des îles Cocos (opération SLEUTH).
Mars Poursuite du déploiement de l'océan Indien.
En mai,il retourne au Royaume-Uni ou il est mis en reserve.


1945
De janvier a fevrier,il est en renovation,d’importants changements ont été apportés, notamment l’enlèvement de la tourelle X à l’arrière,
Reamenagement des tubes lance-torpilles et des equipements hydravion. Des radars plus modernes ont également été installés, notamment contrôle des tirs de barrage.
L’emplacement des armes AA à courte portée a également été amélioré.

Mars fin des travaux du chantier naval
Nominé pour servir avec le 5ème escadron de croisières dans la flotte de l'est

Juillet rejoint la flotte de l'Est à Trincomalee.
À son arrive le 19 à Trincomalee, il est déployé dans l’océan Indien avec l’escadron, compose du cuirassé HMS NELSON, les porte-avions d’escorte HMS EMPRESS et
HMS AMEER contrôlé par quatre destroyers de la flotte en tant que Force 63 pour couvrir le déminage, opérations menées par la 4e flottille dragueur de mines
au large de l'île de Phuket et une série de frappes aériennes par les porte-avions de l'Isthme de Kra. (Opération LIVERY).

Le 24 juillet,le cuirasse Nelson et le croiseur Sussex ont bombardes les installations et les fortifications du sud de l ile de Phuket(Cap Phromthep)
Le 25,les hellcats britanniques ont bombardes les quais et la ville de Phuket coulant un navire japonais.

Le 26 juillet , la force opérationnelle est attaquée par deux kamikazes.Un est abattu par la DCA du porte-avions Ameer,l autre, volant au ras des flots ,
percute, apres un rebond sur l eau ,le flanc tribord du HMS Sussex (il ne transportait pas de bombe).


Incroyable trace du kamikaze sur la coque du Sussex

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zhms_s12


L avion est identifie pour etre un Ki-51 "Sonia" faisant parti des 9 appareils de la mission suicide du 26 juillet 1945.

Unité Shichisei Shodo (Shichisei Shodo-tai)
Unité d'origine; 3ème armée de l'air, 3ème escadron d'entrainement

26 juillet 1945
9 avions Ki-51; Navires britanniques au large de Phuket

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A cet periode,il n y a que les 4 base aeriennes de Singapour qui soient encore operationnelles dans l Asie du sud-est et encore
en fin de juin 1945, le commandement japonais a entraîné le transfert de la plupart des unités de première ligne de la JAAF de D.E.I., Malaya, F.I.C.
vers les iles de Bornéo et de Formose. Ce mouvement fut achevé vers le 10 juillet et laissa cette zone dépourvue de tout sauf des unités d’entraînement
de la  55th Flying Training Division dont fait parti le 3ème escadron d'entrainement sur Ki-51.


sources
forum.axishistory.com
uboat.net


Dernière édition par naga le Mar 5 Mar - 4:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitimeMar 5 Mar - 3:37

Le HMS Sussex possedait une ceinture de blindage de 4,5 inch (11,5 cm)! sur la coque d ou le peu d effet a l impact de l avion.
On avait deja remarque cette resistance a l impact sur les ponts blindes des porte-avions britanniques.(voir le post sur le sujet).

Interressante perspective...

Impact d un avion kamikaze sur la coque! Zhms_s13
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MessageSujet: Re: Impact d un avion kamikaze sur la coque!   Impact d un avion kamikaze sur la coque! Icon_minitime

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