Les shin'yō étaient des vedettes rapides, manœuvrées par un seul homme, et qui pouvaient atteindre une vitesse de 55 km/h. Elles pouvaient être armées, soit de deux grenades anti-sous-marines, soit d'une charge explosive montée à la proue.
Les vedettes maru-ni équipées de grenades sous-marines n'étaient pas des vedettes kamikazes à proprement parler, puisque leur but était de larguer des charges de 120kgs armées par un allumeur à action retardée. et de faire demi-tour avant leur explosion. Bien que les chances de survie à la vague créée par l'explosion puissent sembler bien minces, un certain nombre de pilotes de ces vedettes ont réussi à en réchapper.
Environ 6 200 shin'yō ont été produits pour la marine impériale japonaise et 3 000 maru-ni pour l'armée impériale japonaise. Environ 400 bateaux ont été transportés à Okinawa et à Formose, et le reste a été entreposé sur les côtes japonaises en vue de l'ultime tentative d'invasion attendue contre le Japon lui-même.
L'utilisation principale effective de ces vedettes a eu lieu au cours de la campagne des Philippines de 1944-1945.
Les attaques des vedettes kamikazes en 1945:
10 janvier 1945: Destruction des Peniches de debarquement USS LCI (G) -365 (seulement quelques blesses mais navire irreparable)et l USS LCI (M) -974 (mortier)
Dommages sur l'USS War Hawk (transport auxiliaire) en Golfe de Lingayen, Luzon, Philippines.
31 janvier 1945: naufrage de l'USS PC-1129 (chasseur de sous-marins) au large de Nasugbu à Luzon, aux Philippines.