Article de 2011
verdun-meuse.fr
L’installation d’un drapeau allemand sur le fort de Douaumont a été contestée par le maire de Verdun.
Pour mémoire le drapeau allemand est présent sur le toit du fort depuis le 13 novembre 2009. Au cours de cette journée des mémoires partagées, les drapeaux allemand, français et européen avaient été simultanément levés en ce lieu symbolique de l’affrontement franco-allemand.
Dans un nouveau courrier, ce dernier rappelle son opposition en apportant un nouvel argument. Le drapeau allemand masquerait la réalité des troupes coloniales qui ont libéré le fort. Nous le citons :
« L’installation sur le fort de Douaumont du drapeau allemand : On invoque le fait que le fort contient les corps emmurés de 600 soldats allemands. Quid des innombrables combattants issus des multiples pays d’Afrique, tombés lors des combats par la reprise du fort ? Comment justifier cette situation auprès des représentants de ces pays, indépendants aujourd’hui, qui nous feront l’honneur de leur présence lors des cérémonies de 2014 et 2016 ? Le retour à la situation antérieure s’impose à l’évidence. » (Extrait du courrier de M. Lux en date du 29 mars 2011 adressé à 2000 décideurs mémoriels).
En clair, le maire de Verdun semble suggérer d’installer sur le fort les drapeaux des nations auxquelles appartenaient les troupes qui ont libéré le fort de l’occupation allemande. Etonnante proposition doublement contestable.
La première est, faut-il le rappeler – que ces troupes ont combattu sous le seul drapeau français et qu’il serait « étonnant » de faire flotter désormais en permanence sur la nécropole de Douaumont les drapeaux des nations nées de l’empire colonial. Que dirait-on de voir flotter le drapeau algérien !
La seconde concerne la composition du régiment qui a libéré le fort. Les historiens savent en effet que le RICM regroupait plus de combattants métropolitains que de combattants coloniaux, ce qui n’enlève rien à l’exceptionnelle participation combattante de ces derniers.
Bref, tout cela a bien peu d’intérêt et en tout cas aucun intérêt mémoriel. Et pourtant, cette perpétuelle contestation entraine une obligation de vigilance. Surtout que le drapeau français flotte toujours….
Le dimanche 17 avril, un incident a illustré ce propos. Lors d’une visite d’un groupe encadré par un élu, il est constaté que le drapeau français était descendu du mât. En quelques minutes, grâce à un échange téléphonique, l’ordre fait donné au personnel de remonter le drapeau. La disparition du dit-drapeau français sur le fort de Douaumont aura duré moins d’une heure. Et pourtant…. La sagacité des journalistes de l’Est Républicain ne fut pas prise en défaut. Le 18 avril 2011, un article a attiré l’attention des lecteurs verdunois de ce grand quotidien. Sur ce fâcheux épisode.
La preuve par le drapeau !