Que prenaient les soldats soviétiques?
À partir de 1943, des « brigades des trophées » ont commencé à être formées en URSS. Elles rassemblaient les armes des Allemands tombés au combat et les envoyaient dans des bases de stockage pour y être traitées ou distribuées. Avant cela, le processus de « collecte de trophées de guerre » était chaotique – on ramassait ce qu’on pouvait, en gardant des choses pour soi et en donnant le reste.
Les soldats soviétiques prenaient également des casques. Surtout ceux restés intacts lors de bombardements ou de pilonnages. Cependant, les casques étaient tous ramassés et pour tout casque soviétique entier, on pouvait obtenir trois roubles, ce qui équivalait à une miche de pain.
Les petits équipements tels que les armes à feu personnelles, les vêtements, etc. sont systématiquement perdus lorsque le personnel est blessé, tué ou fait prisonnier. Les soldats ont souvent l'impression (et parfois même une réalité) que l'équipement étranger est meilleur ou plus pratique que l'équipement fourni par l'armée du soldat.
Ainsi, il n'était pas rare que les troupes soviétiques utilisent des bottes, des couteaux, des paniers à linge, des lampes de poche et d'autres objets personnels allemands.
Curieusement, les troupes des deux côtés ont favorisé les mitraillettes de l’autre. Les photos de troupes allemandes utilisant des mitraillettes soviétiques PPSh-41 sont aussi courantes que les photos de soldats de l'armée rouge utilisant des MP-40 allemands.
Pour les objets volumineux tels que les chars ou les pièces d'artillerie, l'équipement peut être perdu lorsqu'il est immobilisé suite à une panne ou à des dommages mineurs.
En général, une force en retraite a tendance à perdre beaucoup de matériel lourd, quelles que soient les pertes réelles au combat.
La lourde charge de maintenance des véhicules de combat blindés est à la fois une cause de perte et un obstacle à la réutilisation.
Par exemple, après la bataille de Stalingrad, plusieurs centaines de chars allemands Panzer III ont été capturés.
Il y en avait tellement disponibles qu'un effort a été fait pour les réparer et les réutiliser. Des centaines d automoteur SU-76i ont ete reconstruits sur la base de Panzer III
et de Stug III captures.
Le matériel capturé avait plus de valeur pour les Soviétiques en tant que source de renseignements sur les capacités et les faiblesses du matériel allemand, plutôt que sur le champ de bataille.
Les premiers exemples de chars allemands Tiger I et Königstiger capturés au combat ont été envoyés sur des terrains d'essai soviétiques pour évaluation.
Il existe des preuves photographiques de l'utilisation d'équipements allemands par les Soviétiques, mais leur utilisation a généralement été de courte durée.
L'utilisation de l'équipement capturé présente des avantages évidents et des inconvénients moins évidents.
Lorsque les chars allemands étaient capturés et pouvaient être réparés, ils étaient souvent utilisés pour des opérations de ruse.
Une tactique commune consistait pour une unité de chars soviétique à s'approcher d'une position allemande en utilisant un ou deux chars allemands capturés en tête.
L'espoir était que les défenseurs allemands, reconnaissant un blindé "ami", ne tirent pas ou retardent leur tir suffisamment longtemps pour que l'unité soviétique s'approche de près.
Les inconvénients liés à l'utilisation de l'équipement ennemi sont importants.
Premièrement, les véhicules capturés sont très souvent confondus avec l'ennemi et sont donc soumis au tir ami.
Deuxièmement, il est difficile de les réparer ou de les entretenir. le simple fait d'obtenir des munitions ou des pièces de moteur mineures peut être insurmontable.
Troisièmement, un équipement tel que les radios peut ne pas être compatible avec un autre équipement convivial.
Quatrièmement, les troupes peuvent ne pas comprendre les exigences de maintenance du matériel inconnu de l'ennemi.
À l'exception du char Panzer III, la plupart des véhicules énumérés ci-dessous ont été capturés en très petit nombre et n'ont jamais contribué de manière significative à la force de l'Armée rouge dans aucune opération
Véhicules de combat blindés allemands capturés :
Panzer 38 (t)
Sd.Kfz. 11 tracteur d'artillerie
Sd.Kfz. 250
Panzer IV tank
Sturmgeschütz III
Panzer III
Tiger I
Tiger II
Panther
Sd.Kfz. (301) Borgward
Panhard 178 ex-véhicule blindé français employé par les Allemands
Panzer II
Char léger Toldi hongrois
Tankette Roumaine R-1
Char léger roumain R-35
Par la suite, l'URSS a fait ses adieux au surplus d'armes capturées – elle les a en partie distribuées et en partie vendues à des régimes loyaux en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour renforcer son influence dans le monde pendant la guerre froide.
source
fr.rbth.com