Dans la nuit du 11/12 septembre 1905, juste après la signature du Traité de Portsmouth par le Japon et la Russie (sous la médiation du président américain Theodore Roosevelt)
et la fin de la guerre russo-japonaise, le cuirassé de la marine impériale japonaise HIJMS Mikasa subit une explosion de soute a munitions et
coula au port de Sasebo(préfecture de Nagasaki) causant la mort de 251 marins.
L'arsenal naval de Sasebo l'a renflouée en 1906 et la marine en a profité pour moderniser son armement actuel avec des canons de 305mm de calibre 45 plus puissants,idem
pour les canons de 152mm.
Le Mikasa a été rétabli en service actif le 24 août 1908 .
Durant la Première Guerre mondiale, il remplit des fonctions de défense des côtes, basée à Maizuru, de 1914 à 2015, puis fut assignée aux deuxième et cinquième escadrons,
dans cet ordre, pour le reste de la guerre.
Le navire a soutenu l'intervention japonaise en Sibérie pendant la guerre civile russe en 1921 et a été reclassé le 1er septembre 1921 en tant que navire de première classe
pour la défense du littoral.
Le 17 septembre, Mikasa s'est échoué près de l'île Askold, au large de Vladivostok, sans être sérieusement endommagé.
Le navire a été désarmé le 23 septembre 1923 à la suite du Traité naval de Washington de 1922 et devait être détruit.
Cependant, à la demande du gouvernement japonais, chacun des pays signataires du traité accepta que le Mikasa puisse être préservée en tant que monument commémoratif,
la coque recouverte de béton.
En novembre 1926 a Yokosuka,le Mikasa fut inaugure en présence du prince héritier Hirohito et de Tōgō.
1940
Août 1945.
Après la défaite du Japon, les forces alliées occupent le Japon et font progresser la politique d'occupation avec le plan d'affaiblissement du pays.
Le représentant de l'URSS a alors demandé avec insistance de démanteler l'un des trois navires de guerre à mémoire historique de renommée mondiale,le MIKASA.
Compte tenu de la demande de l'URSS et de la demande du Japon de sauver le MIKASA, le commandant des forces navales américaines a donné la permission
à la ville de Yokosuka de sauvegarder et d'utiliser le MIKASA à condition de supprimer les constructions supérieures telles que, pont, tourelles et canons, cheminees et mâts.
Cependant, l’entreprise privée americaine à qui l’on a confié la réutilisation du MIKASA, a non seulement changé le cuirasse en tant qu’installation de divertissement en construisant une salle de danse et un aquarium sur l’espace où les bâtiments supérieurs ont été enlevés, mais également avait vendu toutes les armes, mâts et autres objets conservés du MIKASA.
Horreur!
Ces installations de divertissement ont prospéré pendant un certain temps, mais elles ont progressivement perdu de leur importance.
Le MIKASA a été abandonné sans aucun soin et etait devenu une vieille ruine rouillee.
En 1955, l'homme d'affaires de Philadelphie, John Rubin, anciennement de Barrow, en Angleterre, écrivit une lettre au Japan Times sur l'état du navire,
catalyseur de la nouvelle campagne de restauration.
Avec le soutien du public japonais, ainsi que de l'amiral de flotte Chester W. Nimitz, le cuirassé restauré rouvrit ses portes en 1961.
Le 27 mai 1961, la cérémonie de restauration du cuirasse MIKASA a été commencée solennellement avec la présence de Son Altesse Impérial le Prince Masahito Yoshi,
représentant de l'empereur.
Après la cérémonie, Son Altesse Impériale le Prince Masahito Yoshi a embarqué sur le MIKASA par l’échelle de passerelle pour y couper du ruban adhésif
et a effectué une visite d’inspection dans laquelle étaient exposés de nombreux documents historiques et précieux.