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| Navires en beton | |
| | Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Navires en beton Dim 14 Avr - 1:43 | |
| Le SS Atlantus est le plus célèbre des douze navires en béton construits par la Liberty Ship Building Company à Brunswick, en Géorgie, pendant et après la Première Guerre mondiale. Le bateau à vapeur a été mis à l'eau le 5 décembre 1918. Il s'agissait du deuxième navire en béton construit dans la flotte de secours de la Première Guerre mondiale. La guerre avait pris fin un mois plus tôt et le travail pour la terminer a été ralenti. Il a terminé ses essais en mer (entre 400 et 500 km) et a effectué sa dernière traversée pour Wilmington, le 26 mai 1919, avant de prendre la direction de New York. La Liberty Ship Building Company avait son siège à Wilmington. Il a été construit pour le service entre New York et les Antilles. L'Atlantus était utilisé pour transporter des troupes américaines d'Europe et pour transporter du charbon en Nouvelle-Angleterre . Après deux ans de service, le navire fut retiré en 1920 dans un chantier de récupération en Virginie . En 1926, le colonel Jesse Rosenfeld a acheté l'Atlantus pour la création d'un quai de traversier (pour une route maintenant desservie par le Cape May - Lewes Ferry). Le plan consistait à creuser un canal menant au rivage où l’Atlantus serait placé, et les deux autres navires seraient placés dans une formation en Y, créant ainsi un bordereau pour un ferry à amarrer. En mars 1926, les cérémonies d'inauguration des travaux de construction du quai du traversier ont eu lieu. L'Atlantus a été réparé et remorqué à Cape May. Le 8 juin de la même année, une tempête s'est abattue et le navire s'est libéré de ses amarres et s'est échoué a quelques dizaine de metres de la côte de Sunset Beach. Plusieurs tentatives ont été faites pour libérer le navire, mais aucune n'a abouti. 1940 Apres la seconde guerre mondiale,l epave est devenu l attraction touristique de la plage. 1953 1957 1965 | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Dim 14 Avr - 1:53 | |
| 2005 2015 2018,encore quelques annees et il n y aura plus rien a voir.... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Lun 15 Avr - 1:11 | |
| Dans un bateau en béton, la matière principale de construction de la coque est en béton armé ou en ferro-ciment plutôt qu'en matériaux plus habituels comme le bois ou l'acier. Historiquement, quelques navires, dont certains de grandes dimensions, ont été bâtis avec cette technique à un moment où l'acier était rare. Les avantages de la construction en béton sont le faible coût et la disponibilité des matériaux, les inconvénients sont d'importants coûts de main-d’œuvre et les frais d'exploitation. De plus, les navires en béton armé exigent des coques épaisses avec donc une masse importante à manœuvrer et un espace réduit pour le chargement La première embarcation en béton connue est une invention de l'ingénieur français Joseph Lambot. Il s'agit d'une barque en ciment armé d'un treillage de fer qui est testée en 1848 sur le lac de Besse-sur-Issole. Le prototype original est conservé au musée de Brignoles. Cette barque est brevetée le 30 janvier 1855 et présentée à l'exposition universelle de 1855. Des barges en béton armé commencent à être construites en Europe, surtout sur les canaux fluviaux. Vers 1896, un ingénieur italien, Carlo Gabellini, se lance dans la construction de petits navires dont le plus célèbre s'appelait Liguria. Entre 1908 et 1914, de grandes barges en béton sont fabriquées en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Norvège, et en Californie. Les restes d'un navire britannique de ce type, le caboteur auxiliaire Violette (construit en 1919), sont toujours visibles dans la péninsule de Hoo, dans le Kent. SS Cretehauser La période de fin de la Première Guerre mondiale voit l'apogée de la construction de grands navires en béton armé, principalement à cause de la pénurie d'acier. Le 2 août 1917 est inauguré le Namsenfjord, un navire norvégien de 25 m, premier navire motorisé en béton armé destiné au voyage océanique. Devant ce succès, son concepteur, Nicolay Fougner, est invité par le gouvernement américain pour une étude sur la faisabilité de la construction de navires en béton armé aux États-Unis. À la tête de la Fougner Béton Shipbuilding Company, il dirige la construction de deux navires, le Sapona et le Cape Fear (qui a fait naufrage le 30 octobre 1920 après une collision avec le City of Atlanta près de Providence entrainant la mort de 20 membres d'équipage).
Dernière édition par naga le Lun 15 Avr - 1:34, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Lun 15 Avr - 1:33 | |
| Historique du SS Sapona Le SS Sapona a été construit par la Liberty Ship Building Company de Wilmington, en Caroline du Nord, dans le cadre d'une flotte de navires en béton autorisée par Woodrow Wilson pendant la Première Guerre mondiale, en raison de la pénurie d'acier. Comme beaucoup d'autres dans la flotte, le navire a été achevé après la fin de la guerre et le Sapona a été vendu comme ferraille à Carl Fisher, l'un des développeurs de Miami Beach. Le navire a d'abord été utilisé comme casino et plus tard pour le stockage de pétrole. Le livre de 1936, Miami Millions, affirme que M. Fisher l’a envoye en mer et l’a coulé, mais il a en fait été racheté en 1924 par Bruce Bethel. Bethel a déplacé le navire à Bimini, l'utilisant comme entrepôt d'alcool pendant la période de la prohibition. Bethel avait également l'intention d'utiliser le navire comme une boîte de nuit flottante, bien que ce plan n'ait jamais abouti. En 1926, le navire s’est échoué pendant un ouragan et s’est brisé. Le SS Sapona Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’épave a été utilisée comme cible par le corps aérien de l’armée américaine et la marine américaine. L’épave repose dans environ 4,6 m d’eau, la poupe brisée et partiellement submergée par les ouragans de 2004. Il reste peu de béton sur la coque en raison des effets des bombardements et des intemperies. 2007 L’épave elle-même et ses environs sont un site prisé des plongeurs et des plongeurs en apnée. Le navire a été utilisé comme toile de fond dans le film d’horreur de 1977, Shock Waves. Il a également figuré comme un cadre clé dans le roman de Ian Fleming, Thunderball. 2014 | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Navires en beton Lun 15 Avr - 9:53 | |
| Etonnant ces navires en béton. Même si la mer en vient à bout, on se demande comment ils arrivaient à flotter ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Lun 15 Avr - 12:00 | |
| Le SS Faith Le SS Faith est le premier navire en béton construit aux États-Unis. Il a été construit par la San Francisco Shipbuilding Company en 1918, propriété de William Leslie Comyn. Il en a coûté 750 000 $. William Leslie Comyn a souligné le manque d'usines de fabrication d'acier et de chantiers navals sur la côte ouest. Construction du SS Faith-1918 Sa solution: construire des navires en béton. Il était convaincu que un cargo-béton de 5 000 tonnes pouvait être rentabilisé et le 3 septembre 1917, il sollicita le soutien contractuel de l'USSB pour la construction de "cinq navires à vapeur en béton armé" . À la spéculation, son entreprise commença alors à construire le Faith at Redwood City,en Californie. Les premiers voyages ont été à Honolulu, Balboa, Callao, Valparaiso et New York. En 1919, la société de construction navale de San Francisco a été vendue à des lignes SS américaines et, en 1921, la SS Faith a été laisse comme un brise-lames à Cuba. Le 12 avril 1918, le président Woodrow Wilson approuve un programme de construction de 24 navires militaires en béton pour la guerre. Lorsque la guerre a pris fin en novembre 1918, seulement 12 navires sont en construction et aucun n'est achevé. Le SS Selma a été construit à Mobile, en Alabama, et a été nommé pour rendre hommage à Selma, en Alabama, pour sa campagne réussie de prêt Liberty pendant la guerre. Le navire est mis à l'eau le 28 juin 1919, le jour même où l'Allemagne signa le Traité de Versailles mettant officiellement fin à la Première Guerre mondiale. Le navire de 7 500 tonnes ne servit jamais pendant la guerre, mais fut mis en service comme pétrole. pétrolier dans le golfe du Mexique. Le 31 mai 1920, le Selma a heurté une jetée à Tampico, au Mexique, creusant un trou de 18 m dans sa coque. Après que les tentatives de réparation du navire à Galveston ont échoué et que les tentatives de vente du navire se soient avérées infructueuses, les autorités américaines ont décidé de renoncer intentionnellement au navire. Un chenal de 500 m de long et 7m de profondeur a été creusé jusqu'à un point situé juste à côté du rivage est de l'île Pelican, où le 9 mars 1922, le navire a été immobilisé. L’épave du Selma a depuis fait l’objet de plans infructueux en vue de le reconvertir en ponton de pêche, lieu de villégiature et parc ostréicole. Longtemps source de curiosité et de légende locale, il reste important pour les scientifiques qui continuent à étudier différents aspects de sa construction en béton. Entre les deux guerres mondiales, la construction de navires en béton ne présente que peu d'intérêt commercial ou militaire.
Dernière édition par naga le Lun 15 Avr - 12:23, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Mar 16 Avr - 12:45 | |
| Le SS Palo Alto était un navire en béton construit comme pétrolier à la fin de la Première Guerre mondiale. Il avait été construit par la San Francisco Shipbuilding Company au chantier naval américain à Oakland en Californie. Il a été lancée le 29 mai 1919, trop tard pour assister à la guerre. Le Palo Alto a été mise hors service à Oakland jusqu'en 1929, date à laquelle il a été acheté par la Seacliff Amusement Corporation et remorqué jusqu'à Seacliff State Beach à Aptos, en Californie. Une jetée a été construite menant au navire en 1930 et il a été submergé par quelques pieds dans l’eau de manière à ce que sa quille repose sur le fond. Là, il a été réaménagé en bateau de plaisance, avec des équipements tels qu'une piste de danse, une piscine et un café. 1931 La compagnie a fait faillite deux ans plus tard pendant la Grande Dépression, et le navire s'est fissuré au niveau de la section médiane lors d'une tempête hivernale. L'État de Californie a acheté le navire et il a été dépouillé de ses accessoires et laissée comme un quai de pêche. C'était un site populaire pour la pêche récréative , mais il s'est finalement détérioré au point de devenir dangereuse à cette fin et a été fermée au public en 1950. Après une tentative de restauration dans les années 1980, il a reouvert pour la pêche pendant quelques années, puis a de nouveau fermé. 2013 Le quai de pêche a ouvert à nouveau à la circulation piétonnière à l'été 2016, mais a ensuite été fermé pour réparation. Le 21 janvier 2017, une autre tempête hivernale a déchiré l'arrière du navire. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Mer 17 Avr - 1:44 | |
| Le San Pasqual Le San Pasqual est un pétrolier que l'on doit à la Pacific Marine Construction Company, armateur installé à San Diego aux États-Unis. Il prend la mer, ou plutôt l'océan Pacifique, pour la première fois en 1920. Cette première partie de carrière prend fin un an plus tard, quand le navire essuie une violente tempête au large des côtes cubaines. En dépit de dommages sérieux, le San Pasqual est racheté en 1924 par la Old Times Molasses Company. L'entreprise laisse la navire à quai à Santiago et l'utilise pour y stocker de la mélasse (résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre de canne, n.d.l.e.). Mais le San Pasqual coule en 1933 au large du cayo Las Brujas. C'en est fini de cette deuxième vie. C'était sans compter la Seconde Guerre mondiale. Pour parer les potentielles attaques de la Kriegsmarine,il a ete amenage des canons AA sur la partie émergée du San Pasqual. On construit même un pont reliant l’épave à la rive. Ce dernier a aujourd'hui disparu, n’ayant pu survivre aux intempéries. Pendant la révolution cubaine, le navire a servi de prison aux soldats capturés par l'armée de Che Guavera. Depuis lors, le navire avait différentes fonctions, notamment un club de sportifs et un quartier général pour les compétitions de pêche et accueille les voyageurs dans l'une de ses 10 chambres. Mais chacune de ses fonctions ne dure qu'un temps et rapidement pêcheurs, touristes et autres curieux désertent le San Pasqual. Et pour cause : le navire serait hanté ! Au moment de son naufrage de 1933, le San Pasqual emporta avec lui une importante cargaison de sucre de canne. En 2018, soit 85 ans plus tard, personne n'a jamais récupéré ce sucre. À ce premier mystère s'ajoute le fait qu'autour du bateau, flotte une bonne odeur de rhum. On raconte donc que la canne à sucre a fermenté dans le giron du navire et qu'un fantôme produit son propre rhum marin. Les aventuriers plongeurs peuvent se risquer à visiter l'épave. Un gros trou dans la coque permet en effet de partir sur les traces de cette rhumerie sous-marine ! Pour les adeptes de photos d’épaves et d’aventures incongrues, le San Pasqual vaut une petite virée en mer et sous l'eau. source comptoir.fr | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Navires en beton Mer 17 Avr - 9:48 | |
| Un bateau fantôme, et qui plus est sent bon le rhum. Excellent ! ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Mer 17 Avr - 11:51 | |
| Sur l'ensemble des navires en béton construits pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales, seuls 10 sont encore connus pour rester à flot. Ces navires forment un brise-lames flottant massif sur le détroit de Malaspina, dans la ville de Powell River, en Colombie-Britannique, au Canada. Avant 2002 Le brise-lames a été construit pour protéger le bassin d'exploitation forestière de l'usine de pâtes et papiers de la Powell River Company (acheté plus tard par Pacifica Papers). Alors que neuf de ces dix navires ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale, le dixième navire, le S. S. Peralta, est le dernier navire à flot en béton de la Première Guerre mondiale. En décembre 2000, l'usine a été réduite à la suite d'une fusion d'entreprise entre Pacifica Papers et NorskeCanada. L'usine ne traite plus de matières premières, elle prévoyait donc de retirer quelques navires du brise-lames. La compagnie a changé de mine et a décidé de conserver les dix navires, mais les a réarrangés. Navires: YOGN 82 S.S. Henri Le Chatelier Quartz S.S. P. M. Anderson S.S. Peralta S.S. Emile N. Vidal S.S. John Smeaton S.S. Thaddeus Merriman S.S. L. J. Vicat S.S. Armand Considere | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Jeu 18 Avr - 1:35 | |
| Le brise-lames de Kiptopeke En décembre 1948, neuf navires McCloskey sont partiellement coulés pour former un brise-lames au large de la côte de Kiptopeke Beach, en Virginie. Après la construction du pont et du tunnel de la baie de Chesepeake, le traversier a été mis hors service. Cependant, le brise-lames protège toujours la plage et abrite des poissons et des oiseaux de la côte. Navires: S.S. William Foster Cowham S.S. John Grant S.S. Robert Whitman Lesley S.S. Richard Kidder Meade S.S. Willard A. Pollard S.S. Willis A. Slater S.S. Arthur Newell Talbot S.S. Edward Thatcher S.S. Leonard Chase Wason source concreteships.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Navires en beton Jeu 18 Avr - 9:38 | |
| Pour le gars qui tombe dessus par hasard en arrivant sur la côte, ça doit être vraiment étonnant, et tentant pour les visites ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Jeu 18 Avr - 11:54 | |
| En 1942, une nouvelle période de pénurie d'acier au cours de la guerre incite une fois de plus le gouvernement américain à commander 24 navires en béton. La construction débute en juillet 1943 dans les chantiers navals de Hookers Point à Tampa, en Floride qui employaient jusqu'à 6 000 ouvriers à son apogée. À la même époque, de grandes barges militaires en béton étaient également construites en Californie, sans motorisation. En Europe, les barges de béton ont joué un rôle crucial dans les opérations du débarquement de Normandie où elles ont été utilisés dans la défense du Port Mulberry et comme pontons flottants. Certaines ont été équipées de moteurs et utilisées comme transports de troupes. Certains de ces navires sont aujourd'hui des épaves abandonnées dans l'estuaire de la Tamise. Une de ces barges qui avait échoué à Canvey Island a été détruite par vandalisme, le 22 mai 2003. D'autres barges en béton ont également été utilisées dans les opérations du Pacifique en 1944 et 1945. 1944 Arromanches Vestiges | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Navires en beton Ven 19 Avr - 9:40 | |
| Toujours en place aujourd'hui, et qui attirent les touristes, en bateau, hélico, U.L.M., avec drones... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Sam 20 Avr - 2:01 | |
| Quelques epaves autour du monde Hawaii Kent
Dernière édition par naga le Sam 20 Avr - 2:04, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Navires en beton Sam 20 Avr - 2:03 | |
| Port de Riga | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Navires en beton Sam 20 Avr - 9:45 | |
| Pour le premier, ça doit être tentant d'aller y faire un tour en planche à voile... | |
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| Sujet: Re: Navires en beton | |
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