Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Navires en beton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeSam 13 Avr - 22:43

Le SS Atlantus est le plus célèbre des douze navires en béton construits par la Liberty Ship Building Company à Brunswick, en Géorgie, pendant et après la Première Guerre mondiale.
Le bateau à vapeur a été mis à l'eau le 5 décembre 1918.
Il s'agissait du deuxième navire en béton construit dans la flotte de secours de la Première Guerre mondiale.
La guerre avait pris fin un mois plus tôt et le travail pour la terminer a été ralenti.
Il a terminé ses essais en mer (entre 400 et 500 km) et a effectué sa dernière traversée pour Wilmington, le 26 mai 1919, avant de prendre la direction de New York.
La Liberty Ship Building Company avait son siège à Wilmington. Il a été construit pour le service entre New York et les Antilles.

L'Atlantus était utilisé pour transporter des troupes américaines d'Europe et pour transporter du charbon en Nouvelle-Angleterre .
Après deux ans de service, le navire fut retiré en 1920 dans un chantier de récupération en Virginie .

En 1926, le colonel Jesse Rosenfeld a acheté l'Atlantus pour la création d'un quai de traversier (pour une route maintenant desservie par le Cape May - Lewes Ferry).
Le plan consistait à creuser un canal menant au rivage où l’Atlantus serait placé, et les deux autres navires seraient placés dans une formation en Y,
créant ainsi un bordereau pour un ferry à amarrer.
En mars 1926, les cérémonies d'inauguration des travaux de construction du quai du traversier ont eu lieu.
L'Atlantus a été réparé et remorqué à Cape May. Le 8 juin de la même année, une tempête s'est abattue et le navire s'est libéré de ses amarres et s'est échoué a quelques
dizaine de metres de la côte de Sunset Beach. Plusieurs tentatives ont été faites pour libérer le navire, mais aucune n'a abouti.

Navires en beton Atlant10


1940

Navires en beton Atlant11


Apres la seconde guerre mondiale,l epave est devenu l attraction touristique de la plage.

1953

Navires en beton Atlant12


1957

Navires en beton Atlant13


1965

Navires en beton 196510
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeSam 13 Avr - 22:53

2005

Navires en beton 200510


2015

Navires en beton Atlant14



2018,encore quelques annees et il n y aura plus rien a voir....

Navires en beton Zzzzz261
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeDim 14 Avr - 22:11

Dans un bateau en béton, la matière principale de construction de la coque est en béton armé ou en ferro-ciment plutôt qu'en matériaux plus habituels comme le bois ou l'acier. Historiquement, quelques navires, dont certains de grandes dimensions, ont été bâtis avec cette technique à un moment où l'acier était rare.

Navires en beton Xxxxxx14

Navires en beton Xxxxxx15

Les avantages de la construction en béton sont le faible coût et la disponibilité des matériaux, les inconvénients sont d'importants coûts de main-d’œuvre
et les frais d'exploitation. De plus, les navires en béton armé exigent des coques épaisses avec donc une masse importante à manœuvrer et un espace réduit pour le chargement

La première embarcation en béton connue est une invention de l'ingénieur français Joseph Lambot. Il s'agit d'une barque en ciment armé d'un treillage de fer qui est testée en 1848 sur le lac de Besse-sur-Issole. Le prototype original est conservé au musée de Brignoles. Cette barque est brevetée le 30 janvier 1855 et présentée à l'exposition universelle de 1855.

Navires en beton 1280px33

Des barges en béton armé commencent à être construites en Europe, surtout sur les canaux fluviaux.
Vers 1896, un ingénieur italien, Carlo Gabellini, se lance dans la construction de petits navires dont le plus célèbre s'appelait Liguria.
Entre 1908 et 1914, de grandes barges en béton sont fabriquées en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Norvège, et en Californie.
Les restes d'un navire britannique de ce type, le caboteur auxiliaire Violette (construit en 1919), sont toujours visibles dans la péninsule de Hoo, dans le Kent.

SS Cretehauser

Navires en beton Ss_cre10


La période de fin de la Première Guerre mondiale voit l'apogée de la construction de grands navires en béton armé, principalement à cause de la pénurie d'acier.
Le 2 août 1917 est inauguré le Namsenfjord, un navire norvégien de 25 m, premier navire motorisé en béton armé destiné au voyage océanique.
Devant ce succès, son concepteur, Nicolay Fougner, est invité par le gouvernement américain pour une étude sur la faisabilité de la construction de navires
en béton armé aux États-Unis.
À la tête de la Fougner Béton Shipbuilding Company, il dirige la construction de deux navires, le Sapona et le Cape Fear (qui a fait naufrage le 30 octobre 1920
après une collision avec le City of Atlanta près de Providence entrainant la mort de 20 membres d'équipage).



Dernière édition par naga le Dim 14 Avr - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeDim 14 Avr - 22:33

Historique du SS Sapona

Le SS Sapona a été construit par la Liberty Ship Building Company de Wilmington, en Caroline du Nord, dans le cadre d'une flotte de navires en béton autorisée
par Woodrow Wilson pendant la Première Guerre mondiale, en raison de la pénurie d'acier.
Comme beaucoup d'autres dans la flotte, le navire a été achevé après la fin de la guerre et le Sapona a été vendu comme ferraille à Carl Fisher, l'un des développeurs de Miami Beach.
Le navire  a d'abord été utilisé comme casino et plus tard pour le stockage de pétrole. Le livre de 1936, Miami Millions, affirme que M. Fisher l’a envoye en mer et l’a coulé,
mais il a en fait été racheté en 1924 par Bruce Bethel.

Bethel a déplacé le navire à Bimini, l'utilisant comme entrepôt d'alcool pendant la période de la prohibition. Bethel avait également l'intention d'utiliser le navire
comme une boîte de nuit flottante, bien que ce plan n'ait jamais abouti.
En 1926, le navire s’est échoué pendant un ouragan et s’est brisé.

Le SS Sapona

Navires en beton Sapona10


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’épave a été utilisée comme cible par le corps aérien de l’armée américaine et la marine américaine.

L’épave repose dans environ 4,6 m d’eau, la poupe brisée et partiellement submergée par les ouragans de 2004.
Il reste peu de béton sur la coque en raison des effets des bombardements et des intemperies.

2007

Navires en beton S_s_sa10


Navires en beton Sapona11


L’épave elle-même et ses environs sont un site prisé des plongeurs et des plongeurs en apnée.
Le navire a été utilisé comme toile de fond dans le film d’horreur de 1977, Shock Waves. Il a également figuré comme un cadre clé dans le roman de Ian Fleming, Thunderball.

2014

Navires en beton Sapona12


Navires en beton Sapona13
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24929
Date d'inscription : 30/07/2008

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeLun 15 Avr - 6:53

Etonnant ces navires en béton.
Même si la mer en vient à bout, on se demande comment ils arrivaient à flotter ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeLun 15 Avr - 9:00

Le SS Faith

Navires en beton Ss_fai10

Le SS Faith est le premier navire en béton construit aux États-Unis.
Il a été construit par la San Francisco Shipbuilding Company en 1918, propriété de William Leslie Comyn. Il en a coûté 750 000 $.
William Leslie Comyn a souligné le manque d'usines de fabrication d'acier et de chantiers navals sur la côte ouest.

Construction du SS Faith-1918

Navires en beton Ss_fai11

Sa solution: construire des navires en béton. Il était convaincu que un cargo-béton de 5 000 tonnes pouvait être rentabilisé et le 3 septembre 1917, il sollicita le soutien contractuel
de l'USSB pour la construction de "cinq navires à vapeur en béton armé" .
À la spéculation, son entreprise commença alors à construire le Faith at Redwood City,en Californie.

Les premiers voyages ont été à Honolulu, Balboa, Callao, Valparaiso et New York.
En 1919, la société de construction navale de San Francisco a été vendue à des lignes SS américaines et, en 1921, la SS Faith a été laisse comme un brise-lames à Cuba.

Le 12 avril 1918, le président Woodrow Wilson approuve un programme de construction de 24 navires militaires en béton pour la guerre.
Lorsque la guerre a pris fin en novembre 1918, seulement 12 navires sont en construction et aucun n'est achevé.

Le SS Selma a été construit à Mobile, en Alabama, et a été nommé pour rendre hommage à Selma, en Alabama, pour sa campagne réussie de prêt Liberty pendant la guerre.
Le navire est mis à l'eau le 28 juin 1919, le jour même où l'Allemagne signa le Traité de Versailles mettant officiellement fin à la Première Guerre mondiale.
Le navire de 7 500 tonnes ne servit jamais pendant la guerre, mais fut mis en service comme pétrole. pétrolier dans le golfe du Mexique.

Navires en beton Selma110


Le 31 mai 1920, le Selma a heurté une jetée à Tampico, au Mexique, creusant un trou de 18 m dans sa coque.
Après que les tentatives de réparation du navire à Galveston ont échoué et que les tentatives de vente du navire se soient avérées infructueuses,
les autorités américaines ont décidé de renoncer intentionnellement au navire.
Un chenal de 500 m de long et 7m de profondeur a été creusé jusqu'à un point situé juste à côté du rivage est de l'île Pelican, où le 9 mars 1922,
le navire a été immobilisé.

L’épave du Selma a depuis fait l’objet de plans infructueux en vue de le reconvertir en ponton de pêche, lieu de villégiature et parc ostréicole.
Longtemps source de curiosité et de légende locale, il reste important pour les scientifiques qui continuent à étudier différents aspects de sa construction en béton.

Navires en beton Zzzzz266


Navires en beton Selma_10




Entre les deux guerres mondiales, la construction de navires en béton ne présente que peu d'intérêt commercial ou militaire.


Dernière édition par naga le Lun 15 Avr - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:45

Le SS Palo Alto était un navire en béton construit comme pétrolier à la fin de la Première Guerre mondiale.
Il avait été construit par la San Francisco Shipbuilding Company au chantier naval américain à Oakland en Californie.
Il a été lancée le 29 mai 1919, trop tard pour assister à la guerre.

Navires en beton Ss_pal10

Le Palo Alto a été mise hors service à Oakland jusqu'en 1929, date à laquelle il a été acheté par la Seacliff Amusement Corporation
et remorqué jusqu'à Seacliff State Beach à Aptos, en Californie.
Une jetée a été construite menant au navire en 1930 et il a été submergé par quelques pieds dans l’eau de manière à ce que sa quille repose sur le fond.
Là, il a été réaménagé en bateau de plaisance, avec des équipements tels qu'une piste de danse, une piscine et un café.

1931

Navires en beton Zzzzz274

Navires en beton Zzzzz273


La compagnie a fait faillite deux ans plus tard pendant la Grande Dépression, et le navire s'est fissuré au niveau de la section médiane lors d'une tempête hivernale.
L'État de Californie a acheté le navire  et il a été dépouillé de ses accessoires et laissée comme un quai de pêche.
C'était un site populaire pour la pêche récréative , mais il s'est finalement détérioré au point de devenir dangereuse à cette fin et a été fermée au public en 1950.

Après une tentative de restauration dans les années 1980, il a reouvert pour la pêche pendant quelques années, puis a de nouveau fermé.

2013

Navires en beton Zzzzz271


Le quai de pêche a ouvert à nouveau à la circulation piétonnière à l'été 2016, mais a ensuite été fermé pour réparation.
Le 21 janvier 2017, une autre tempête hivernale a déchiré l'arrière du navire.

Navires en beton Ss_pal11

Navires en beton Zzzzz272
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeMar 16 Avr - 22:44

Le San Pasqual

Le San Pasqual est un pétrolier que l'on doit à la Pacific Marine Construction Company, armateur installé à San Diego aux États-Unis.
Il prend la mer, ou plutôt l'océan Pacifique, pour la première fois en 1920.
Cette première partie de carrière prend fin un an plus tard, quand le navire essuie une violente tempête au large des côtes cubaines.


Navires en beton San_pa10


En dépit de dommages sérieux, le San Pasqual est racheté en 1924 par la Old Times Molasses Company.
L'entreprise laisse la navire à quai à Santiago et l'utilise pour y stocker de la mélasse (résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre de canne, n.d.l.e.).
Mais le San Pasqual coule en 1933 au large du cayo Las Brujas. C'en est fini de cette deuxième vie.

C'était sans compter la Seconde Guerre mondiale. Pour parer les potentielles attaques de la Kriegsmarine,il a ete amenage des canons AA sur la partie émergée du San Pasqual.
On construit même un pont reliant l’épave à la rive. Ce dernier a aujourd'hui disparu, n’ayant pu survivre aux intempéries.

Pendant la révolution cubaine, le navire a servi de prison aux soldats capturés par l'armée de Che Guavera.
Depuis lors, le navire avait différentes fonctions, notamment un club de sportifs et un quartier général pour les compétitions de pêche et accueille les voyageurs
dans l'une de ses 10 chambres.
Mais chacune de ses fonctions ne dure qu'un temps et rapidement pêcheurs, touristes et autres curieux désertent le San Pasqual.
Et pour cause : le navire serait hanté !

Navires en beton San_pa10


Navires en beton Untitl12


Au moment de son naufrage de 1933, le San Pasqual emporta avec lui une importante cargaison de sucre de canne.
En 2018, soit 85 ans plus tard, personne n'a jamais récupéré ce sucre. À ce premier mystère s'ajoute le fait qu'autour du bateau, flotte une bonne odeur de rhum.
On raconte donc que la canne à sucre a fermenté dans le giron du navire et qu'un fantôme produit son propre rhum marin.

Navires en beton San_pa11

Navires en beton San_pa12


Les aventuriers plongeurs peuvent se risquer à visiter l'épave. Un gros trou dans la coque permet en effet de partir sur les traces de cette rhumerie sous-marine !
Pour les adeptes de photos d’épaves et d’aventures incongrues, le San Pasqual vaut une petite virée en mer et sous l'eau.


source
comptoir.fr
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24929
Date d'inscription : 30/07/2008

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeMer 17 Avr - 6:48

Un bateau fantôme, et qui plus est sent bon le rhum. Excellent ! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeMer 17 Avr - 8:51

Sur l'ensemble des navires en béton construits pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales, seuls 10 sont encore connus pour rester à flot.
Ces navires forment un brise-lames flottant massif sur le détroit de Malaspina, dans la ville de Powell River, en Colombie-Britannique, au Canada.

Avant 2002

Navires en beton Zzzzzz18

Navires en beton Zzzzz278


Le brise-lames a été construit pour protéger le bassin d'exploitation forestière de l'usine de pâtes et papiers de la Powell River Company (acheté plus tard par Pacifica Papers).
Alors que neuf de ces dix navires ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale, le dixième navire, le S. S. Peralta, est le dernier navire à flot en béton
de la Première Guerre mondiale.


Navires en beton Powell10


En décembre 2000, l'usine a été réduite à la suite d'une fusion d'entreprise entre Pacifica Papers et NorskeCanada.
L'usine ne traite plus de matières premières, elle prévoyait donc de retirer quelques navires du brise-lames.
La compagnie a changé de mine et a décidé de conserver les dix navires, mais les a réarrangés.

Navires:
YOGN 82
S.S. Henri Le Chatelier
Quartz
S.S. P. M. Anderson
S.S. Peralta
S.S. Emile N. Vidal
S.S. John Smeaton
S.S. Thaddeus Merriman
S.S. L. J. Vicat
S.S. Armand Considere
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeMer 17 Avr - 22:35

Le brise-lames de Kiptopeke

En décembre 1948, neuf navires McCloskey sont partiellement coulés pour former un brise-lames au large de la côte de Kiptopeke Beach, en Virginie.

Après la construction du pont et du tunnel de la baie de Chesepeake, le traversier a été mis hors service. Cependant, le brise-lames protège toujours la plage et abrite des poissons et des oiseaux de la côte.

Navires en beton 1280px34


Navires en beton Virgin10

Navires:

S.S. William Foster Cowham
S.S. John Grant
S.S. Robert Whitman Lesley
S.S. Richard Kidder Meade
S.S. Willard A. Pollard
S.S. Willis A. Slater
S.S. Arthur Newell Talbot
S.S. Edward Thatcher
S.S. Leonard Chase Wason


source
concreteships.org
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24929
Date d'inscription : 30/07/2008

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeJeu 18 Avr - 6:38

Pour le gars qui tombe dessus par hasard en arrivant sur la côte, ça doit être vraiment étonnant, et tentant pour les visites ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeJeu 18 Avr - 8:54

En 1942, une nouvelle période de pénurie d'acier au cours de la guerre incite une fois de plus le gouvernement américain à commander 24 navires en béton. La construction débute en juillet 1943 dans les chantiers navals de Hookers Point à Tampa, en Floride qui employaient jusqu'à 6 000 ouvriers à son apogée. À la même époque, de grandes barges militaires en béton étaient également construites en Californie, sans motorisation.

En Europe, les barges de béton ont joué un rôle crucial dans les opérations du débarquement de Normandie où elles ont été utilisés dans la défense du Port Mulberry
et comme pontons flottants.
Certaines ont été équipées de moteurs et utilisées comme transports de troupes. Certains de ces navires sont aujourd'hui des épaves abandonnées dans l'estuaire de la Tamise.
Une de ces barges qui avait échoué à Canvey Island a été détruite par vandalisme, le 22 mai 2003.
D'autres barges en béton ont également été utilisées dans les opérations du Pacifique en 1944 et 1945.



1944 Arromanches

Navires en beton Zzzzz281


Vestiges

Navires en beton Zzzzz282



Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24929
Date d'inscription : 30/07/2008

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:40

Toujours en place aujourd'hui, et qui attirent les touristes, en bateau, hélico, U.L.M., avec drones...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeVen 19 Avr - 23:01

Quelques epaves autour du monde

Hawaii

Navires en beton Ts-lan10


Navires en beton Beton410


Kent

Navires en beton Mv_cre10


Dernière édition par naga le Ven 19 Avr - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33425
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeVen 19 Avr - 23:03

Port de Riga

Navires en beton Voleri10



Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24929
Date d'inscription : 30/07/2008

Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitimeSam 20 Avr - 6:45

Pour le premier, ça doit être tentant d'aller y faire un tour en planche à voile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Navires en beton Empty
MessageSujet: Re: Navires en beton   Navires en beton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Navires en beton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papier peint contre béton armé
» Navires RC
» Collectionneur de navires
» Photos navires insolites
» IJN navires de reparations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Photographies-
Sauter vers: