|
| Installation des troupes allemandes a Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38942 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Installation des troupes allemandes a Paris Mer 28 Aoû - 14:13 | |
| Les troupes allemandes entrent dans Paris le 14 juin 1940. Le drapeau à croix gammée flotte sur la tour Eiffel. Von Bock descend les Champs Élysées avec ses troupes. Avenue Foch Dès leur arrivée, les Allemands marquent leur empreinte dans une ville déclarée ville ouverte et qui n’est dès lors plus défendue, et amputée des deux tiers de sa population (il ne reste qu’un million de personnes) et de son gouvernement (installé en Touraine puis à Bordeaux). L’historienne Christine Levisse-Touzé dit, à propos des nouveaux occupants : « ils marquent leur territoire symboliquement en remplaçant les drapeaux tricolores par l’oriflamme nazie sur les édifices publics, les sièges de la République, comme l’Assemblée nationale et le Sénat, qu’ils investissent. La Wehrmacht défile sur les Champs-Élysées. D'entrée de jeu, il y a cette force affichée de puissance occupante », bien qu’un des soucis de l’occupant allemand soit de maintenir la paix civile. Les habitants sont interdits de sortir. Les soldats allemands ont de leur côté ordre de bien se comporter sous peine de sanctions ; des affiches vantent, pour la population, les mérites de ces derniers (« Faites confiance au soldat allemand »). Peu à peu, de nouveaux panneaux voient le jour, écrits en allemand pour aider l'occupant à se diriger, les horloges principales sont réglées à l'heure de l'Allemagne, un nouveau cours monétaire entre le franc et le mark est imposé. Quatre cents millions de francs sont demandés quotidiennement à titre de frais d'occupation. L'écrivaine Cécile Desprairies note que l'occupation de Paris par les Allemands, si elle est plus rapide que prévu, ne montre « aucune improvisation, ils préparaient ce jour depuis trois ans, en s'appuyant sur les plans du cadastre, et avaient établi un recensement scrupuleux des immeubles à réquisitionner selon deux critères : haussmanniens - parce que confortables - et possédant une double entrée, en cas d'attaque ». | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38942 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Mer 28 Aoû - 14:29 | |
| Quelqu'un venant de Paris m'a dit… J'étais en mission, et je les ai vus à Paris, oui monsieur, sur nos boulevards, dans nos cafés. Cela me paraissait inconcevable. Je voyais, j'écoutais un homme qui avait vu ce spectacle incroyable. -Alors, dites, comment est-ce Paris occupé par les Allemands? -Vide, triste, silencieux. Très peu de circulation dans les rues, mais le métro fonctionne. C'est à peu près le seul moyen de locomotion. Les seules voitures qui circulent sont les autos militaires ou officielles. Mais Paris n'est pas cependant une ville morte. Il vit. Les magasins sont ouverts ainsi que les cafés. Quelle est leur clientèle? -Avant tout les Allemands. Dans les grands magasins les Allemands achètent beaucoup, surtout des objets de luxe, de la lingerie féminine, des parfums. Des sucreries, de la confiserie, du chocolat aussi. Ils paient avec leurs marks estimés 20 francs. Ils se régalent pour pas cher. -Et les cafés? -Les officiers allemands se sont emparés du Fouquet et de Maxim‘s. Ils y règnent en maîtres. [Ici du texte coupé par la censure]. Ils se donnent ainsi l'illusion de mener la vie de Paris. -Les cinémas? -Un certain nombre de cinémas sont ouverts. Le Marignan est réquisitionné. On y projette des films pour les seuls soldats allemands. Nous aurions voulu lui demander tant de choses que nous ne savions plus par où commencer. -Le ravitaillement, la nourriture? -Paris est mal ravitaillé, mais il l'est. Le lait est réservé pour les enfants, pour les malades. -Ont-ils pénétré dans les maisons? -Nulle part, je crois. Les grands hôtels ont été réquisitionnés. La troupe cantonne dans les monuments publics, dans les casernes. -Y a-t-il eu des défilés, des parades? -On a raconté beaucoup de choses qui sont fausses. Il n'y a pas eu de défilé*. Seulement une cérémonie sur le tombeau du soldat inconnu et des hortensias bleus par centaines, par milliers, ont été déposés. Le drapeau à croix gammée a flotté pendant un jour sur l'Arc de Triomphe. Il flotte encore sur beaucoup de monuments, la Chambre, l'Elysée, etc.,etc. -Et le chancelier Hitler, s'est-il montré? -On m'a assuré que non. Il serait venu un matin vers 6 heures, à l'Eglise de la Madeleine, du moins c'est le sacristain qui l'affirme, et il ne faut pas croire tout ce qu'on dit**. Je ne suis resté qu'une demi-journée à Paris. Je n'ai point pu tout voir, et j'ai entendu raconter beaucoup de choses. D'une façon générale, j'ai eu l'impression que Paris vivait au ralenti. La nuit tout est éteint à 21 heures, tout s'arrête. J'ai eu l'impression aussi que la Gestapo travaillait activement et surveillait tout en détail. Prononcer dans un établissement public le mot boche est très dangereux, mais on peut parler des Fritz et des Fridolins. -Les civils allemands commencent-ils à arriver? -J'ai vu des cars qui amenaient des touristes. C'étaient les premiers. Voilà ce que m'a dit cet homme qui venait de Paris. Mon cher Paris, le reverrai-je un jour?... Et ce jour-là, quel sera son visage?
Par André Warnod
*Il y a bien eu des défilés et des parades sur les avenues autour de l'Etoile.
**Hitler s'est rendu dans la capitale, discrètement il est vrai, probablement le 23 juin 1940 au petit matin. Il visite en deux heures non seulement la Madeleine mais également le Palais Garnier, les Invalides, le Panthéon, Notre-Dame, les Halles de Paris, et même le Sacré-Cœur.
Sources http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/06/12/26010-20150612ARTFIG00340-il-y-a-75-ans-paris-vivait-les-premiers-jours-de-l-occupation-allemande.php http://geopolis.francetvinfo.fr/14-juin-1940-larmee-allemande-occupe-paris-17595 | |
| | | naga Feldmarshall
| | | | naga Feldmarshall
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Jeu 29 Aoû - 13:45 | |
| | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Jeu 29 Aoû - 16:11 | |
| Déprimantes photos... On peut préciser que jamais les allemands n'ont défilé sous l'Arc de triomphe, et que la flamme du Soldat Inconnu a continué à être rallumée chaque soir pendant toute la guerre... | |
| | | naga Feldmarshall
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Ven 30 Aoû - 2:44 | |
| | |
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Ven 30 Aoû - 9:14 | |
| Curieux arguments de propagande. "Populations abandonnées", à cause de qui ? A en croire ceux qui ont vécu cette période, peu de gens ont été dupes de ce genre d'affiche... | |
| | | naga Feldmarshall
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Sam 31 Aoû - 1:54 | |
| Attention dans les photos sur le net,on a souvent tendance (suivant les legendes de celle-ci )a tout melanger. Il y a eu un grand defile de l armee allemande a Paris le 9 juillet 1941 ou ont ete presents les chars Renault R-35 et Somua S-35 Beute. Flak 2.0cm protection AA de Paris en 1941 Affiche de l epoque | |
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Sam 31 Aoû - 9:34 | |
| Les tankistes français des DCR et DLC, démobilisés après la défaite de 1940 et qui ont pu échapper à la capture, devaient l'avoir mauvaise en voyant "leurs" engins, défiler maintenant sous couleurs ennemies, et qui plus est dans Paris ... | |
| | | naga Feldmarshall
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Sam 31 Aoû - 11:55 | |
|
Dernière édition par naga le Sam 31 Aoû - 12:09, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Sam 31 Aoû - 11:59 | |
| | |
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris Dim 1 Sep - 9:23 | |
| La photo des PZ III qui passent près du métro "Bonne nouvelle" est prise l'hiver. Moins de monde en tout cas à l'époque sur les Champs qu'aujourd'hui pour le 14 Juillet... Très belles photos Les décorations sur l'uniforme de Sepp Dietrich... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation des troupes allemandes a Paris | |
| |
| | | | Installation des troupes allemandes a Paris | |
|