One : 1 816 conteneurs perdus dans le Pacifique
Ocean network express (One), l’armateur japonais n° 6 mondial du conteneur, bat un mauvais record, attribué à des conditions météorologiques extrêmes dans le Pacifique.
Selon l’armateur, le nombre de conteneurs perdus est de 1 816, dont au moins 64 serait des conteneurs de marchandises dangereuses.
La facture pour les assureurs pourrait dépasser 50 millions de dollars.
Le One Apus, porte-conteneurs sous pavillon japonais de 14 000 EVP, livré en 2019 et affecté au service Far East Pacific 2 de The Alliance, a perdu ces conteneurs
alors qu’il faisait route de Yantian, en Chine, vers Long Beach.
L’incident s’est produit dans la soirée du 30 novembre alors que le navire était à 1 600 milles au nord-ouest d’Hawaï.
One, formé en 2018 par Mitsui OSK lines, NYK et K Line, subit ainsi un second incident en moins d'un mois, après la perte (limitée) de conteneurs du One Aquila,
navire de même taille construit par le même chantier japonais JMU, début novembre également dans le Pacifique.
Le One Apus, géré par NYK Shipmanagement, a, selon un communiqué de son armateur, « rencontré un orage produisant des vents violents et de grandes houles
qui ont provoqué un fort roulis, ce qui a entraîné le déplacement des conteneurs et leur chute dans l'océan ».
Une photo relayée sur le réseau social Twitter montre une partie de ses conteneurs sens dessus dessous après l'incident.
En lien avec les gardes-côtes américains à Honolulu, le capitaine a dérouté le navire qui a fait demi-tour et se dirige actuellement vers l’ouest, en direction du Japon.
Le navire est arrivé à Kobé le 8 décembre. Le but était de trouver un port capable d’intervenir pour redresser les baies de conteneurs instables.
Et peut-être aussi d’éviter les ports américains qui risquent d’être sans concession.
« Une enquête complète sera menée sur cet incident en collaboration avec l'État du pavillon et les autorités maritimes compétentes », a ajouté One, qui a confirmé
dans un avis aux clients publié sur son site que des études étaient en cours et que de plus amples informations seraient fournies une fois disponibles.
L'incident risque d'avoir de lourdes conséquences en matière d'assurance.
Sur la base d'une valeur moyenne à l'intérieur d'un conteneur de 135 000 dollars, la facture dépasserait 250 millions de dollars.
Mais elle serait en fait plus proche de 50 millions, selon des sources du milieu de l'assurance, car beaucoup de marchandises ne sont pas assurées.
Conteneurs perdus – 2008 à 2013
Pour la période combinée de six ans de 2008 à 2013, le WSC estime qu’il y a eu en moyenne 546 conteneurs perdus chaque année, sans compter les catastrophes.
En comptant les événements catastrophiques, une moyenne de 1 679 conteneurs ont été perdus chaque année au cours des six années.
779 conteneurs perdus par an entre 2017 et 2019
Ce nouvel incident risque de durcir la pression sur les armateurs. L’affaire récente de l’APL England, immobilisé un mois à Brisbane par l’Autorité maritime australienne (Amsa)
après la perte d’une cinquantaine de conteneurs le 24 mai, avec des poursuites engagées contre son commandant, témoigne que la tolérance s’approche de zéro.
Spectaculaire, le phénomène des conteneurs qui passent par dessus bord est marginal, rappelle la dernière enquête triennale du World shipping council (WSC), publiée cet été.
Entre 2008 et 2019, il calcule qu'en moyenne 1 382 conteneurs sont perdus chaque année, pour 226 millions acheminées.
Ce chiffre n’est cependant qu’une estimation car tous les conteneurs mal arrimés tombés à l’eau ne sont pas forcément déclarés par les bords et les armateurs.
e chiffre du WSC se base sur des déclarations volontaires des armateurs.
Les pertes les plus spectaculaires sont celles du Svendborg Maersk (517 conteneurs) en février 2014 au large de la Bretagne ou du MSC Zoe (342) début 2019 en mer du Nord.
Mais les naufrages de navires, tels le Rena en 2011 (900 conteneurs perdus), le Mol Comfort en 2013 (4 293 conteneurs perdus) ou le drame de l’El Faro en 2015 (517 conteneurs mais surtout 33 marins morts) gonflent aussi les statistiques.
Les trois années 2017, 2018 et 2019 marquent une perte annuelle tombée à 779 conteneurs, malgré le MSC Zoe.
Thibaud TEILLARD
source
lemarin.ouest-france.fr