Un artiste de colorisation fait la polemique apres avoir invente des sourires aux victimes du génocide Kmer Rouge
Vice Asia a publié une interview avec l’artiste de colorisation Matt Loughrey qui a cree restauration et la coloration des images des victimes du génocide cambodgien
de l’infâme S-21 Tuol Sleng Prison. Mais il s’avère que Loughrey a manipulé les images au-delà de la colorisation juste en ajoutant des sourires sur les visages, provoquant un tollé.
Tuol Sleng était un centre de torture et d’exécution bien connu utilisé sous le régime khmer rouge, et aujourd’hui c’est un musée commémoratif dont les archives peut être
trouvé en ligne. Les Khmers rouges étaient dirigés par le révolutionnaire Pol Pot, qui classifiait et opprimait les gens en fonction de leurs origines religieuses et ethniques.
Lorsqu’il a été découvert que les images de Loughrey avaient des ajustements apportés aux expressions faciales, la série de photos a été immédiatement condamnée
par les médias sociaux et le gouvernement cambodgien a même pris la parole pour exprimer son opposition au projet.
« Nous exhortons les chercheurs, les artistes et le public à ne manipuler aucune source historique pour respecter les victimes », a déclaré le ministère cambodgien de la Culture.
a déclaré dans un communiqué demandant à Vice de supprimer les images.
L’histoire originale de Vice explique que la raison originale de Loughrey pour restaurer les images était à la demande d’une personne au Cambodge.
Il dit qu’il connaissait le régime de Kmer Rouge et Pol Pot, mais qu’on ne lui avait jamais demandé de faire un projet comme celui-ci auparavant.
La demande initiale était de trois images, après quoi il a décidé qu’il avait besoin de restaurer autant d’images que possible. Selon lui, « cela devait être fait ».
Les images que Loughrey a restaurées étaient des photos de documentation et Loughrey note que pendant qu’il travaillait sur les images, il comprenait la nature
dans laquelle elles ont été capturées.
— C’est méprisable, dit-il à Vice. « Tout et n’importe quoi, c’est de la torture. »
Dans l’interview, Vice a demandé à Loughrey spécifiquement sur les gens souriants, apparemment ignorant que les portraits originaux trouvés dans les archives
ne contiennent pas d’expressions heureuses.
« Qu’en est-il des images de gens souriant? » Vice demande. « Que pensez-vous de ceux-ci? »
La réponse de Loughrey fait tourner les têtes, car il n’explique pas que les sourires n’étaient pas présents dans les images originales.
« Sur les 100 images que j’ai regardées, les données ont montré que les femmes avaient tendance à avoir un sourire sur leur visage plus que les hommes », a répondu Loughrey.
« Je pense que beaucoup de cela a à voir avec la nervosité. Aussi — et je fais une supposition éclairée — celui qui prenait les photos et qui était présent dans la salle
aurait pu parler différemment aux femmes qu’aux hommes.
« J’y ai pensé maintes et maintes fois lorsque je travaillais sur eux. On sourit quand on est nerveux. Nous sourions quand nous avons quelque chose à cacher.
Une des choses classiques est d’essayer d’être amical avec votre ravisseur. Donc, un sourire semblerait naturel. Je suis sûr qu’il est très facile pour l’oppresseur de sourire,
parce qu’ils ont tout le pouvoir. Et quand vous voyez un sourire, vous pouvez essayer de le refléter afin de se synchroniser avec votre ravisseur.
Pour vous donner l’impression d’avoir un certain contrôle.
Alors que l’indignation et la condamnation se répandent en ligne, Vice s’est excusé et retiré l’article et l’article du dimanche 11 avril, citant que Loughrey a manipulé les images
au-delà de la colorisation et qu’il, par conséquent, ne répondait pas à ses normes éditoriales.
Vendredi 9 avril, VICE Asia a publié une interview de Matt Loughrey, un artiste travaillant à restaurer et coloriser des images de la prison de sécurité 21 de Phnom Penh,
au Cambodge, qui a été utilisée par le régime khmer rouge de 1975 jusqu’à sa chute en 1979.
L’article comprenait des photographies de victimes khmers rouges que Loughrey manipulait au-delà de la colorisation.
L’histoire ne répondait pas aux normes éditoriales de VICE et a été supprimée. Nous regrettons l’erreur et allons enquêter sur la façon dont cet échec du processus éditorial
s’est produit.
Comme l’a noté E. Quinn Lisbon sur Twitter, ce n’est pas la première fois que Loughrey a ajusté les expressions faciales dans son travail.
La différence ici, cependant, est le contexte et les réponses aux questions de Vice quiont fait croire que les sourires étaient présents à l’origine.
Loughrey avait deja colorise et modifie la photo originale d une femme auparavant.
La colorisation des images historiques a été un sujet de débat parmi les érudits et les historiens, comme beaucoup ne croient pas qu’il devrait être effectué du tout.
Alors que Loughrey est accusé de « falsifier l’histoire » dans ce cas particulier en raison de la façon dont il a ajusté les tons de peau et les expressions faciales,
certains historiens croient que la modification de ces images est malhonnête au contexte historique.
« C’est un non-sens », a déclaré Luke McKernan, conservateur principal des nouvelles et des images en mouvement à la British Library. dit dans une interview avec Wired.
« La colorisation ne nous rapproche pas du passé; il augmente l’écart d’ici là. Il ne permet pas l’immédiateté; il crée la différence.
source
petapixel.com