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 Attaque Vietcong sur le USNS Card

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naga
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naga


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MessageSujet: Attaque Vietcong sur le USNS Card   Attaque Vietcong sur le USNS Card Icon_minitimeLun 28 Oct - 14:18

L'attaque sur USNS Card était une opération du Viet Cong (VC) pendant la guerre du Vietnam.
Elle s'est déroulé dans le port de Saigon aux premières heures du 2 mai 1964 et a été monté par des commandos du 65ème groupe d'opérations spéciales (Đội Biệt động ).

Attaque Vietcong sur le USNS Card Card_f10


Le USNS Card était un porte-avions d'escorte de classe Bogue qui avait servi dans la marine américaine.
En 1946,le Card fut déclassé et transféré à la flotte de réserve atlantique.
Le 16 mai 1958,le Card reprend le service dans le service de transport maritime militaire, sous le contrôle de la marine des États-Unis.
Le navire était tenu par un équipage civil et portait le préfixe "USNS" (navire de guerre américain) au lieu de "USS" (navire des États-Unis) car il était en service
mais n'avait pas été mis en service.
Avec l'escalade de la guerre du Vietnam, le gouvernement des États-Unis a renforcé son soutien militaire à la lutte du Sud-Vietnam contre le Viet Cong.
Le 15 décembre 1961,le USNS Card a quitté Quonset Point (Rhode Island) avec une cargaison d'hélicoptères H-21 Shawnee et des soldats américains de Fort Devens
(Massachusetts) à destination du Vietnam.
À Subic Bay, aux Philippines, la cargaison et les troupes ont été transférées sur l'USS Princeton, qui est arrivé et débarqué au large de la côte de Da Nang le mois suivant.

À partir de 1961,le USNS Card et le USNS Core s’arrêtent régulièrement à Saigon pour décharger de l’artillerie lourde, des transports de troupes blindés M113,
des avions, des hélicoptères et des munitions à destination du gouvernement du Sud-Vietnam.
Le port de Saigon était situé entre les canaux Te et Ben Nghe et avait une largeur d'environ 700 mètres d'un côté à l'autre.


L USNS Core

Attaque Vietcong sur le USNS Card Usns_c10



Pour facilite l’arrivée du porte-avions Card et d’autres navires américains arrivant à Saigon, l’armée sud-vietnamienne déployait souvent des navires de sa marine
pour effectuer des patrouilles autour du port, tandis que les rives environnantes étaient protégées par un bataillon aéroporté de l’Armée de la République du Vietnam (ARVN). .
Le port lui-même était surveillé 24 heures sur 24 par la police nationale de la République du Vietnam, des agents secrets sud-vietnamiens opérant de l'autre côté du fleuve
dans la région de Thu Thiem afin de perturber les activités des VC.
Sans se laisser décourager par le niveau de protection que le gouvernement sud-vietnamien accordait normalement aux navires américains,
Tran Hai Phung - commandant du Saigon-Gia Di Viet Cong du commandos du 65ème groupe d'opérations spéciales .
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naga
Feldmarshall
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naga


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MessageSujet: Re: Attaque Vietcong sur le USNS Card   Attaque Vietcong sur le USNS Card Icon_minitimeLun 28 Oct - 14:51

Échec de la tentative d attaque sur le USNS Core

Malgré tous leurs efforts pour contrôler les activités de VC de l'autre côté du fleuve dans la région de Thu Thiem, l'armée et la police sud-vietnamiennes
n'ont pas pu empêcher les agents de VC d'y opérer. Les membres du VC-65 du groupe d'opérations spéciales ont ainsi pu observer les activités militaires américaines
et sud-vietnamiennes dans le port, alors qu'ils se préparaient à attaquer des cibles américaines.
Lam Son Nau et son commando du 65ème groupe d'opérations spéciales, était également employé de l'installation portuaire.
Alors que son unité avait pour mission d’attaquer le USNS Core,Nau a profité de sa position dans les installations portuaires pour reconnaître l USNS Card
afin de concevoir la meilleure stratégie pour saboter le navire et tout le matériel militaire à bord.

Lam Son Nau dans une interview en 1981

Attaque Vietcong sur le USNS Card Zzzzz620


Le père de Nau avait auparavant travaillé dans les installations portuaires en tant que commerçant. Il a donc mémorisé tous les tunnels et les systèmes d'égouts de l'installation.
Il a informé Nau que le meilleur moyen d'entrer dans la zone où les navires américains étaient normalement ancrés était de passer par le tunnel d'égout en face de Thu Thiem.
Alors qu'il se baignait dans la rivière Saigon, Nau inspecta le tunnel d'égout que son père lui avait conseillé d'utiliser.
Nau a conclu que le tunnel fournirait le meilleur accès à la zone américaine, mais il présentait également des défis.
Le tunnel d'épuration contenait des déchets et des huiles toxiques pouvant causer la cécité. Nau et ses hommes devaient donc fermer les yeux lorsqu'ils avançaient.
Nau et ses hommes doivent prendre un bain pour éliminer les odeurs mortelles afin d'éviter d'être détectés et probablement arrêtés par les autorités sud-vietnamiennes.

Après avoir inspecté les tunnels menant au port, Nau a présenté son plan au quartier général du district militaire de Saigon-Gia Dinh.
Nau a décidé d'utiliser des explosifs puissants, suffisants pour couler un navire, et de les faire exploser à l'aide d'une minuterie afin que ses hommes puissent s'échapper
en toute sécurité. Les supérieurs de Nau ont approuvé le plan et lui ont ordonné de lancer l'attaque avant le lever du soleil pour éviter de tuer des civils vietnamiens locaux.
Nau est retourné à Saigon et a commencé à assembler le matériel nécessaire à l'attaque, notamment des explosifs type C4, du TNT, fil, détonateurs de mines et batteries.
Nau a formé de nouveaux commandos, à savoir Nguyen Phu Hung et Nguyen Van Cay, afin de soutenir son opération.
Pour réussir, Nau a mesuré la hauteur, la longueur et la largeur du tunnel d'égout afin d'assembler les bombes à la taille appropriée, pour pouvoir les traverser sans encombre.
Vers la fin de 1963, Nau apprit que le Card était arrivé à Saigon avec un autre chargement de véhicules blindés de transport de troupes, d'artillerie et d'avions.
Mais le transporteur s’est avéré être son navire jumeau,l USNS Core.


Debarquement d avions et de materiel a Saigon

Attaque Vietcong sur le USNS Card Zzzzz59


Le soir du 29 décembre 1963, Nau et Cay transportèrent leurs engins explosifs contenant environ 80 kilogrammes d'explosifs dans le tunnel d'égout.
Ils ont attaché les explosifs à la coque du Core, réglé le chronomètre et se sont retirés dans les égouts pour attendre le résultat.
Les bombes n'ont pas explosé car la batterie avait expiré en raison d'un stockage prolongé .
Déterminée à ce que l'opération reste secrète, les commandos sont retournes vers le Core et ont récupéré les engins explosifs.
Lee Core et son équipage ont donc quitté Saigon sans aucun dommage.
Nau a signalé l'échec de la mission au quartier général du district militaire de Saigon-Gia Dinh. Ses supérieurs n’exprimerent pas leur déception face à cet échec,
mais ils encouragerent Nao et ses hommes à détruire le Card à tout prix.

Le 1er mai 1964, des équipes de reconnaissance vietnamiennes ont repéré le porte-avions alors qu'il traversait la baie de Ganh Rai et pénètrait dans la rivière Long Tau.
Ils ont rapporté cette information au 65ème groupe d'opérations spéciales à Saigon .
Comme d'habitude,le Card s'est amarré au port commercial pour décharger une cargaison de fret et d'hélicoptères militaires, et récupérer des hélicoptères
pour les renvoyer aux États-Unis.


A suivre...
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vania
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Date d'inscription : 30/07/2008

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MessageSujet: Re: Attaque Vietcong sur le USNS Card   Attaque Vietcong sur le USNS Card Icon_minitimeMar 29 Oct - 10:52

Aie ! Ca va chauffer (traductions qu'il faut parfois traduire, ou interpréter Wink )
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naga
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MessageSujet: Re: Attaque Vietcong sur le USNS Card   Attaque Vietcong sur le USNS Card Icon_minitimeMar 29 Oct - 12:07

Attaque réussie

Lorsque Nau a reçu la nouvelle, l USNS Card était arrivé à Saigon, il a inspecté le matériel, qui comprenait une nouvelle batterie et une bombe redessinée.
Nau a décidé de placer les bombes aux premières heures du 2 mai, afin que lui-même et son confrère puissent s'échapper en toute sécurité et
d éviter d'infliger des pertes à la population locale. En raison d'une maladie, Cay a refusé de prendre part à l'opération et Hung a donc dû le remplacer.
Le 1er mai, vers 9 heures du matin, Nau s'est précipité chez Hung, où une grenade a été donné à ce dernier et il a été prévenu d'une opération imminente sans trop de détails.
À 18 heures, après que Nau eut fini de charger les bombes sur un canot, lui et Hung descendirent la rivière Saigon dans deux canoës distincts,
en direction du quartier du port de commerce. Ils se sont arrêtés dans la zone de Thu Thiem.
Pour éviter d'être détectés par les autorités sud-vietnamiennes, ils se sont mêlés aux travailleurs locaux. En attendant le bon moment, Nau a informé Hung
sur les objectifs de l'opération, qui consistait à couler le plus grand navire américain du port de Saigon, et a rendu compte des résultats au siège.

Peu de temps après 18 h 30 alors que les deux hommes se dirigeaient vers l’entrepôt numéro 0 du port de commerce, une patrouille de police les repéra
et les poursuivit. Nau a ordonné à Hung de lancer la grenade et les deux hommes se retireraient vers le village si leurs bombes étaient découvertes par la police.
La patrouille de police s'est arrêtée à environ 20 mètres du canot de Nau, et le commandant de la vedette a interrogé les deux hommes sur leurs activités au cours de la soirée.
Nau a affirmé que Hung et lui avaient l'intention d'aller de l'autre côté de la rivière pour acheter de nouveaux vêtements au marché.
Pour éviter de retarder l'opération, Nau a soudoyé le commandant de la patrouille avec 1000 dongs vietnamiens , la police sud-vietnamienne étant largement connue
pour sa corruption. Lorsque le commandant de la patrouille a reçu le pot-de-vin, il a donné à Nau et à Hung la permission de continuer,
mais a exigé un autre pot-de-vin à leur retour. Lorsque les commandos sont arrivés dans le tunnel d'égout, ils ont assemblé le dispositif de leurs bombes,
chaque homme transportant 40 kg d'explosifs dans le tunnel.

Lorsque les commandos sont sortis du tunnel, ils ont nagé vers le côté du porte-avions qui a jeté l'ancre près de l'ouverture de l'égout.
Nau et Hung ont attaché deux bombes au navire, l'une près de la cale et l'autre vers le compartiment moteur, juste au-dessus de la ligne de flottaison.
Nau a ensuite inspecté les deux bombes pour s'assurer que leur montage était correct.
Il a ensuite collé la batterie sur un poteau et l'a connectée aux bombes avec les fils, puis a réglé le minuteur.

À 1 h 10, les bombes etaient posées et les deux commandos se retirerent dans le tunnel des égouts puis monterent dans leurs canots de l’autre côté et rentrent à Thu Thiem.
De nouveau, le bateau de patrouille de police attendait l'arrivée de Nau et de Hung, car le commandant voulait un autre pot-de-vin.
Lorsque Nau et Hung se sont approchés du patrouilleur, une explosion a été entendue et une lumière brillante a été vue dans la zone du port commercial.
Le bateau de patrouille de la police sud-vietnamienne a alors démarré son moteur et a filé vers le Card, au lieu d’extraire un autre pot-de-vin.

Pour les commandos VC du 65ème groupe d'opérations spéciales, l'explosion survenue sur le Card était le signe d'une mission réussie.
Au lever du soleil,le porte-avions Card s’etait posé dans la rivière avec son compartiment moteur complètement inondé.
Cinq civils américains qui travaillaient sur le navire sont morts à la suite de l'attaque.

Apres l attaque

Attaque Vietcong sur le USNS Card Cerd10


En raison de l'intervention rapide de l'équipage du navire et des autorités locales, les inondations à l'intérieur du navire ont été rapidement arrêtées et stabilisées.
Une inspection a révélé que l'explosion avait déchiré un trou de 3,7 m de long et de 1 m de haut, du côté tribord du navire.  
Dans les jours qui ont suivi, cinq plongeurs de la marine américaine ont été déployés à Saigon depuis les Philippines, en plus de plusieurs équipes de secours provenant
de bases américaines au Japon et du Commandement du service de transport maritime militaire .
Parmi les plongeurs, Roy Boehm, membre fondateur de la marine américaine, a affirmé avoir retrouvé les restes d’un paquet de démolition Hagerson,
une charge explosive spécialisée utilisée par des hommes-grenouilles de la marine américaine.
Bohem a supposé que les explosifs utilisés dans l'attaque avaient été volés à sa propre unité de la marine sud-vietnamienne par un groupe de déserteurs
qui avaient été maltraités par un officier sud-vietnamien.

L USS Reclaimer, un navire de sauvetage en partance pour les Philippines, a reçu l'ordre de changer de cap et de naviguer vers Saigon.
Le remorqueur USS Tawakoni basé à Subic Bay, aux Philippines, a été mis en attente et a ensuite reçu l'ordre de naviguer vers le sud du Vietnam.
À leur arrivée à Saigon, des plongeurs de la US Navy et des équipes de secours ont tenté de pomper de l'eau dans les compartiments inondés du Card.
Leurs tentatives initiales ont été entravées par des dysfonctionnements du matériel de pompage et par les mauvaises conditions de plongée dans la rivière.

Il a fallu 17 jours aux sauveteurs pour renflouer le Card. Ils ont ensuite commencé à déplacer le navire en installant une pompe de 6 pouces et des générateurs pour pomper
les eaux dans les cales.
Les Reclaimer et Tawakoni ont ensuite remorqué le Card vers la baie Subic, où elle a subi d'autres réparations .


USS Reclaimer

Attaque Vietcong sur le USNS Card Zzzzz60


Après le naufrage du Card, le Nord-Vietnam a utilisé l'incident à des fins de propagande.
Le 20 octobre 1964, le gouvernement nord-vietnamien a émis un timbre-poste proclamant un "porte-avions d'Amérique coulé dans le port de Saigon"
afin de glorifier les commandos du Viet Cong qui ont perpétré l'attaque.

Attaque Vietcong sur le USNS Card Zzzcar10


La marine américaine a refusé d'admettre que le porte-avions Card avait été coulé, même pendant une brève période, déclarant qu il avait été endommagé
et réparé rapidement .
Pour le reste de l annee 1964, le VC a lancé de nouvelles attaques sur des cibles américaines telles que le Brinks Hotel et la base aérienne de Bien Hoa,
mais l'armée américaine n'a pas réagi de manière significative.
L USNS Card est retourné au service le 11 décembre 1964 et est resté en service jusqu'en 1970, date à laquelle il a été placé dans la flotte de réserve.


source
http://www.usscard.org/history.asp
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MessageSujet: Re: Attaque Vietcong sur le USNS Card   Attaque Vietcong sur le USNS Card Icon_minitime

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