Attaque réussie
Lorsque Nau a reçu la nouvelle, l USNS Card était arrivé à Saigon, il a inspecté le matériel, qui comprenait une nouvelle batterie et une bombe redessinée.
Nau a décidé de placer les bombes aux premières heures du 2 mai, afin que lui-même et son confrère puissent s'échapper en toute sécurité et
d éviter d'infliger des pertes à la population locale. En raison d'une maladie, Cay a refusé de prendre part à l'opération et Hung a donc dû le remplacer.
Le 1er mai, vers 9 heures du matin, Nau s'est précipité chez Hung, où une grenade a été donné à ce dernier et il a été prévenu d'une opération imminente sans trop de détails.
À 18 heures, après que Nau eut fini de charger les bombes sur un canot, lui et Hung descendirent la rivière Saigon dans deux canoës distincts,
en direction du quartier du port de commerce. Ils se sont arrêtés dans la zone de Thu Thiem.
Pour éviter d'être détectés par les autorités sud-vietnamiennes, ils se sont mêlés aux travailleurs locaux. En attendant le bon moment, Nau a informé Hung
sur les objectifs de l'opération, qui consistait à couler le plus grand navire américain du port de Saigon, et a rendu compte des résultats au siège.
Peu de temps après 18 h 30 alors que les deux hommes se dirigeaient vers l’entrepôt numéro 0 du port de commerce, une patrouille de police les repéra
et les poursuivit. Nau a ordonné à Hung de lancer la grenade et les deux hommes se retireraient vers le village si leurs bombes étaient découvertes par la police.
La patrouille de police s'est arrêtée à environ 20 mètres du canot de Nau, et le commandant de la vedette a interrogé les deux hommes sur leurs activités au cours de la soirée.
Nau a affirmé que Hung et lui avaient l'intention d'aller de l'autre côté de la rivière pour acheter de nouveaux vêtements au marché.
Pour éviter de retarder l'opération, Nau a soudoyé le commandant de la patrouille avec 1000 dongs vietnamiens , la police sud-vietnamienne étant largement connue
pour sa corruption. Lorsque le commandant de la patrouille a reçu le pot-de-vin, il a donné à Nau et à Hung la permission de continuer,
mais a exigé un autre pot-de-vin à leur retour. Lorsque les commandos sont arrivés dans le tunnel d'égout, ils ont assemblé le dispositif de leurs bombes,
chaque homme transportant 40 kg d'explosifs dans le tunnel.
Lorsque les commandos sont sortis du tunnel, ils ont nagé vers le côté du porte-avions qui a jeté l'ancre près de l'ouverture de l'égout.
Nau et Hung ont attaché deux bombes au navire, l'une près de la cale et l'autre vers le compartiment moteur, juste au-dessus de la ligne de flottaison.
Nau a ensuite inspecté les deux bombes pour s'assurer que leur montage était correct.
Il a ensuite collé la batterie sur un poteau et l'a connectée aux bombes avec les fils, puis a réglé le minuteur.
À 1 h 10, les bombes etaient posées et les deux commandos se retirerent dans le tunnel des égouts puis monterent dans leurs canots de l’autre côté et rentrent à Thu Thiem.
De nouveau, le bateau de patrouille de police attendait l'arrivée de Nau et de Hung, car le commandant voulait un autre pot-de-vin.
Lorsque Nau et Hung se sont approchés du patrouilleur, une explosion a été entendue et une lumière brillante a été vue dans la zone du port commercial.
Le bateau de patrouille de la police sud-vietnamienne a alors démarré son moteur et a filé vers le Card, au lieu d’extraire un autre pot-de-vin.
Pour les commandos VC du 65ème groupe d'opérations spéciales, l'explosion survenue sur le Card était le signe d'une mission réussie.
Au lever du soleil,le porte-avions Card s’etait posé dans la rivière avec son compartiment moteur complètement inondé.
Cinq civils américains qui travaillaient sur le navire sont morts à la suite de l'attaque.
Apres l attaque
En raison de l'intervention rapide de l'équipage du navire et des autorités locales, les inondations à l'intérieur du navire ont été rapidement arrêtées et stabilisées.
Une inspection a révélé que l'explosion avait déchiré un trou de 3,7 m de long et de 1 m de haut, du côté tribord du navire.
Dans les jours qui ont suivi, cinq plongeurs de la marine américaine ont été déployés à Saigon depuis les Philippines, en plus de plusieurs équipes de secours provenant
de bases américaines au Japon et du Commandement du service de transport maritime militaire .
Parmi les plongeurs, Roy Boehm, membre fondateur de la marine américaine, a affirmé avoir retrouvé les restes d’un paquet de démolition Hagerson,
une charge explosive spécialisée utilisée par des hommes-grenouilles de la marine américaine.
Bohem a supposé que les explosifs utilisés dans l'attaque avaient été volés à sa propre unité de la marine sud-vietnamienne par un groupe de déserteurs
qui avaient été maltraités par un officier sud-vietnamien.
L USS Reclaimer, un navire de sauvetage en partance pour les Philippines, a reçu l'ordre de changer de cap et de naviguer vers Saigon.
Le remorqueur USS Tawakoni basé à Subic Bay, aux Philippines, a été mis en attente et a ensuite reçu l'ordre de naviguer vers le sud du Vietnam.
À leur arrivée à Saigon, des plongeurs de la US Navy et des équipes de secours ont tenté de pomper de l'eau dans les compartiments inondés du Card.
Leurs tentatives initiales ont été entravées par des dysfonctionnements du matériel de pompage et par les mauvaises conditions de plongée dans la rivière.
Il a fallu 17 jours aux sauveteurs pour renflouer le Card. Ils ont ensuite commencé à déplacer le navire en installant une pompe de 6 pouces et des générateurs pour pomper
les eaux dans les cales.
Les Reclaimer et Tawakoni ont ensuite remorqué le Card vers la baie Subic, où elle a subi d'autres réparations .
USS Reclaimer
Après le naufrage du Card, le Nord-Vietnam a utilisé l'incident à des fins de propagande.
Le 20 octobre 1964, le gouvernement nord-vietnamien a émis un timbre-poste proclamant un "porte-avions d'Amérique coulé dans le port de Saigon"
afin de glorifier les commandos du Viet Cong qui ont perpétré l'attaque.
La marine américaine a refusé d'admettre que le porte-avions Card avait été coulé, même pendant une brève période, déclarant qu il avait été endommagé
et réparé rapidement .
Pour le reste de l annee 1964, le VC a lancé de nouvelles attaques sur des cibles américaines telles que le Brinks Hotel et la base aérienne de Bien Hoa,
mais l'armée américaine n'a pas réagi de manière significative.
L USNS Card est retourné au service le 11 décembre 1964 et est resté en service jusqu'en 1970, date à laquelle il a été placé dans la flotte de réserve.
source
http://www.usscard.org/history.asp