Le navire USNS général Hoyt S. Vandenberg (T-AGM-10) (initialement nommé USS Général Harry Taylor (AP-145)) était un navire de transport dans la marine américaine
pendant la Seconde Guerre mondiale nommé en l’honneur du chef de l’armée américaine des ingénieurs Harry Taylor.
Il a servi pendant un certain temps comme transport de l US Army et a été repris par la marine en 1950 comme USNS général Harry Taylor (T-AP-145).
Le navire de transport de conception C4-S-A1 a été établi en vertu d’un contrat de la Commission maritime (MC Hull no 702) le 22 février 1943 à Richmond, en Californie,
par Kaiser Co., Inc.,Yard 3;il est nommé Général Harry Taylor (AP-145) le 2 octobre 1943; lancé le 10 octobre 1943; acquis par l US Navy le 29 mars 1944;
mis en commission de traversier le 1er avril 1944 pour être transféré à Portland, Oregon, pour être converti en transport par Kaiser Co., Inc., Vancouver, Washington;
déclassé le 10 avril 1944; et mis en service le 8 mai 1944 à Portland, le capitaine James L. Wyatt aux commandes.
Caractéristiques générales
Classe et type: Général G. O. Squier-navire de transport de classe
déplacement: 9 950 tonnes , 17 250 tonnes en charge
longueur: 159,36 m
poutre: 21,79 m
brouillon: 7,32 m
propulsion: turbine àvapeur à vis unique avec 9 900 ch (7 400 kW)
vitesse: 17 nœuds (31 km/h)
capacité: 3 224 soldats
complément: 356 (officiers et enrôlés)
armement:
Tel que construit :
4 × canons de calibre 5"/38
8 × canons 1,1"/75 AA
16 × canons Oerlikon AA de 20 mm
Le général Harry Taylor a navigué de San Francisco le 23 Juin 1944 avec des renforts de troupes pour Milne Bay,en Nouvelle-Guinée.
De retour à San Francisco le 3 août avec les vétérans de la campagne guadalcanal, il a poursuit ses voyages de transport entre San Francisco et les bases insulaires de l’ouest
du Pacifique.
Au cours des 10 mois suivants, il se rendra en Nouvelle-Guinée, aux Iles Salomons,en Nouvelle-Calédonie,aux Mariannes, aux Nouvelles-Hébrides,
aux Palaos et aux Philippines,transportant des troupes et des fournitures, jusqu’au 29 juin 1945, date à laquelle il quitta San Francisco pour son service dans l’Atlantique.
Avec la fin de la guerre européenne, le général Harry Taylor a fait deux voyages " MagicCarpet" à Marseille et retour, portant des vétérans de retour des combats
dans ce théâtre.
Ensuite, il a navigué deux fois à Karachi, en Inde, via le canal de Suez.
De retour à New York le 3 janvier 1946, le transport commence alors le premier de quatre voyages vers Bremerhaven,en Allemagne, et Le Havre,en France.
Retour des veterans US d Europe en le 18 aout 1945
Il rejoint New York le 21 mai 1946 et est déclassée le 13 juin à Baltimore.
Il est rayée du Registre de la Marine le 3 juillet 1946.
Le général Harry Taylor a servi pendant un certain temps dans le Service de transport de l’armée américaine, mais a été repris par l US Navy le 1er mars 1950
pour être utilisé par le Military Sea Transportation Service (MSTS). Il a été réintégrée sur la Liste de la Marine le 28 avril 1950.
Ses premières fonctions consistaient principalement à transporter des troupes, des personnes à charge et un grand nombre de réfugiés européens.
L USNS Général Harry Taylor (T-AP-145)a ete exploité dans les Caraïbes , la Méditerranée , et dans les eaux du nord de l’Europe.
1954
En 1957, il a participé au programme de secours hongrois, transportant plusieurs milliers de réfugiés de l’éphémère révolution hongroise en Australie.
Il a été placé en réserve le 19 septembre 1957; Registre naval le 10 juillet 1958 et transféré à l’Administration maritime le même jour.
Il a été placée dans la flotte de réserve de la Défense nationale à Beaumont, texas.