Le Spitfire, qui a été vendu à un acheteur privé européen, faisait partie d'un certain nombre d'articles vendus aux enchères dans le cadre de la vente exceptionnelle de Christie.
Nic McElhatton, président de Christie's South Kensington, a déclaré:
" La mise aux enchères de cet avion emblématique et historique a captivé les collectionneurs et les amateurs du monde entier.
«Ce fut un projet extraordinaire sur lequel Christie's a travaillé et nous avons tous été impressionnés par l'incroyable générosité de Thomas Kaplan.
`` Non seulement le produit de cette vente est reversé à tant de bonnes causes, notamment Panthera et le RAF Benevolent Fund, Thomas et Daphne Kaplan
offrent également Spitfire N3200 à l'Imperial War Museum Duxford pour que le public puisse l'admirer et en profiter pendant des générations "
Le Spitfire N3200 a une histoire presque identique au P9374 crashe sur la plage de Sangatte après avoir été abattu le 26 mai 1940 et renove 50 ans plus tard.
Le prix record mondial aux enchères pour un Spitfire a été établi en avril 2009, lorsque le Vickers-Supermarine Spitfire Tr Mark IX Monoplan Fighter Trainer à deux places,
a été vendu pour 1739500 £.
Malheureusement, Cazenove est mort quelques semaines seulement avant la découverte du Spitfire en 1980.
Peu de temps avant son décès, il aurait même dit à sa femme "Je me demande ce qui est arrivé à mon Spitfire".
M. Kaplan a déclaré: `` Lorsque mon grand ami d'enfance Simon Marsh et moi nous sommes lancés dans ce projet, c'était pour rendre hommage à ceux que Winston Churchill
appelait The Few, les pilotes qui étaient tout ce qui se tenait entre l'obscurité d'Hitler et ce qui restait de la civilisation.
«Ces événements à venir sont plus que tout autre chose, des gestes concrets de gratitude et de souvenir pour ceux qui ont prévalu dans l'une des batailles les plus cruciales
de l'histoire moderne.
" Le retour à Duxford du N3200, lui-même piloté par l'héroïque commandant de la RAF Duxford, est un acte d'amour pour la Grande-Bretagne
qui a commencé avec ma passion mutuelle pour Simon et Simon pour les avions et le désir de consacrer un héritage britannique. ''
Il a ajouté: «La vente de P9374 pour la charité est également l'occasion de partager cette passion avec les autres et de bénéficier de causes qui m'ont ému depuis mon enfance.
"Le RAF Benevolent Fund représente un moyen d'honorer cette race qui a tant donné pour la Grande-Bretagne lorsque son existence était en péril.
John Romain, pilote et ingénieur en chef de la Aircraft Restoration Company qui a entrepris le projet, a déclaré que le Spitfire original est un morceau remarquable de l'histoire
de la Seconde Guerre mondiale.
Il a déclaré: «Nous l'avons restauré au cours des cinq dernières années. Il nous est venu littéralement dans des boîtes de pièces qui avaient été retirées de la plage en France.
«Nous avons passé cinq ans à le restaurer dans son état d'origine - il est unique en ce sens.
«Nous avons déjà vu des Spitfires aux enchères, mais il y a de nombreuses années. Celui-ci est particulièrement spécial, il est très inhabituel de voir un Spitfire
comme celui-ci aller aux enchères.
Une équipe de 12 ingénieurs a passé trois ans à restaurer méticuleusement le Spitfire pour M. Kaplan et son ami Simon Marsh.
L'avion achevé est retourné avec succès pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale en septembre 2011, et a été piloté par John Romain,
pilote et ingénieur en chef de la Aircraft Restoration Company.
Romain a déclaré: «Il s'agit d'une restauration fantastique dont nous pouvons être fiers à juste titre. Le Spitfire P9374 est un avion vraiment charmant et il vole à merveille.
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dailymail.co.uk/