SOMUA des partisans yougoslaves
Les partisans yougoslaves ont réussi à capturer de nombreux chars utilisés par les Allemands, dont la plupart étaient des «Beutepanzers», des véhicules capturés aux ennemis de l'Allemagne. Les chars capturés étaient principalement de fabrication française, comme le SOMUA S35 ou le Hotchkiss H39.
Il y avait aussi des chars d'origine tchécoslovaque, italienne et même soviétique.
Les SOMUA capturés appartenaient a la Panzer-Abteilung. 202 et étaient utilisés comme des blindes de deuxième ligne pour la «police» et pour combattre les insurgés partisans.
Lorsque les chars de construction française sont tombés entre les mains des partisans, seuls quelques-uns ont été mis en service comme la majorité des Pzkpfw. 35 S 739 (f)
ont été mis hors service ou étaient dans un état critique. Les chars ont été mis en service dans la 1re Brigade de chars aux côtés des chars légers M3A3 et AEC Mk. II
voitures blindées fournies par les Britanniques. Leur sort final est inconnu; ils ont été perdus au combat ou mis au rebut.
Modification
Le SOMUA S35 était considéré comme l'un des meilleurs chars de son époque lorsqu'il est entré en service en 1936.
Son blindage et son canon étaient nettement meilleurs que ceux d'autres véhicules comparables de l'époque.
Cependant, en 1944, il était complètement dépassé, mais les Allemands utilisaient tout ce qu'ils avaient dans les Balkans; Panzer 38 (t) s, Jagdpanzer 38 (t) s, Panzer IV, capturés
T-34-76 (étaient parfois confondus avec Panthers) et autres.
La puissance de feu du SOMUA S35 n'était plus suffisante, il a donc été décidé de monter le canon Ordnance QF 6 livres (57mm) à partir d'un AEC Mk II endommagé.
Ce n'était en fait pas le seul changement apporté au char.
Les plaques de protection supérieures du train roulant ont également été retirées, révélant la suspension du ressort à lames.
AEC Mk II des partisans tres peu blindes
La modification a été effectuée dans les ateliers de la ville de Šibenik (située en Dalmatie, Croatie) qui avaient été libérés en 1944 par les Partisans.
La date précise de la conversion n'est pas connue. Cependant, on sait que le canon a été montée au cours de l'hiver 1944-1945.
Après la modification, le char a été mis en service et a servi dans la 1st Tank Brigade.
Certaines sources affirment également que deux chars ont été modifiés, pas seulement un, mais ce n'est probablement pas vrai.
Changements de tourelle
La tourelle a été agrandie afin d'accueillir le nouveau canon et cette nouvelle zone de la tourelle a également reçu une protection supplémentaire.
On ne sait pas si la protection supplémentaire était composée de plaques de blindage ou tout simplement de l'acier que les travailleurs avaient sous la main.
La mitrailleuse de la tourelle a probablement été retirée à cause de la modification.
Le bas de la tourelle a également reçu une modification, mais mineure. Une bande de tôle, qui n'était probablement qu'un pare-pluie, a été ajoutée.
Ce char unique s'est ensuite retrouvé coincé dans un fossé. Les tentatives des forces partisanes pour le récupérer sont illustrées.
Des câbles de remorquage sont utilisés pour essayer de le remettre sur ses chenilles, bien que l'une d entre-elle soit déjà sorti du pignon droit à l'arrière.
Pourquoi ce changement de canon?
Il est possible que le canon SA 35 ait été gravement endommagé, donc cela ne valait pas la peine ou il était possible de le réparer.
Une autre théorie est que les Partisans n'étaient pas satisfaits de la puissance de feu du char, ils ont donc décidé d'améliorer cet aspect en retirant le canon obsolète
et en montant un canon britannique supérieur.
Cependant, d'autres sources suggèrent également que la vraie raison de cette conversion pourrait être le manque de munitions pour son arme d'origine, le SA 35.
Source: Panzerwrecks 19: Yougoslavie