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 Chasseur de chars Laffly W15 TCC

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naga
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MessageSujet: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:15

Le Laffly W15 TCC est un véhicule militaire tout terrain, chasseur de chars, constitué sur la base du tracteur d'artillerie Laffly W15.
Il s'agit du premier modèle de cette catégorie à entrer en service dans l'armée française.

Laffly W15

Chasseur de chars Laffly W15 TCC Laffly12


Le Laffly W15 TCC (CC pour Chasseur de Chars) est une improvisation dictée par l'urgence des évènements de mai 1940.
Le prototype disposait d'une caisse blindée qui fut supprimée sur le modèle de série pour en accélérer la production.


Chasseur de chars Laffly W15 TCC Laffly10


Elle fut en fait remplacée par deux plaques blindées assurant la protection du conducteur et le bouclier du canon fut prolongé sur les côtés.
Seulement 70 exemplaires et un prototype furent réalisés entre le 24 mai et le 17 juin 1940.
Ils furent utilisés au sein des batteries antichar automotrices (BACA n° 51 à 61) et de la 10e batterie du 305e RA2.
Bien qu'efficace ce véhicule arriva bien trop tard pour empêcher la défaite française.

L'idée d'installer un canon antichar sur un véhicule à roue remonte à 1939 et est attribuée à l'inspecteur général des chars Louis Keller.
Le prototype, fabriqué au début de l'année 1940 est évalué en mars au polygone de Vincennes et au camp de Mailly puis en avril au sein de la 1re DCR,
où il donne entière satisfaction.
Le 6 mai, la mise en série du Laffly W15 TCC est néanmoins refusée par le général Gamelin du fait notamment de sa faible protection, liée à sa haute silhouette
et à son blindage, et aux conséquences de sa production sur les autres programmes en cours.
Le 17 mai, devant l'urgence des évènements, l'état major demande à la société Laffly de produire 50 chasseurs de chars à une cadence de 5 matériels tous les deux jours.
Les 5 premiers matériels nécessaires à l'équipement d'une batterie sortent des ateliers le 24 mai.
Le modèle produit est plus simple que le prototype : le blindage est réduit à deux plaques à l'avant disposées sur le toit et devant le pare-brise et à deux extensions latérales
du bouclier du canon de 47.
Outre son armement principal, le canon antichar de 47 modèle 1937, le véhicule comprend également pour sa défense rapprochée un fusil mitrailleur MAC 24/29
pouvant être fixé en deux points sur l'infrastructure.


Chasseur de chars Laffly W15 TCC Laffly11


Les W15 TCC sont intégrés dans les BACA à raison de 5 véhicules par batterie. Sur les 100 matériels commandés, 62 seront effectivement produits
et affectés aux unités combattantes.
Au feu, les Laffly W15 TCC donnent entière satisfaction et vont occasionner de nombreuses pertes parmi les chars allemands sans pour autant parvenir à endiguer
le flot inexorable des Panzerdivisionen.
Néanmoins, son manque de maturité lié à l'urgence de sa conception et de sa mise en série, se traduit par les défauts suivants :
très grande vulnérabilité due au manque de protection avant du moteur,
impossibilité d'engager l'ennemi par l'avant du fait de l'orientation vers l'arrière de la pièce antichar,
absence de projectiles susceptibles d'être utilisés contre l'infanterie.


Caractéristiques

Année de conception 1940
Production 71 modeles

Équipage : 4 hommes.

Longueur 4,21 m
Largeur 1,85 m
Hauteur 1,85 m
Masse au combat  4 960 kg

Armement principal   Canon de 47 mm modèle 1937 (30 coups)
Champ de tir en direction : 60°

Armement secondaire  FM 24/29

Vitesse sur route  48 km/h (34 km/h en tout-terrain)


Dernière édition par naga le Lun 20 Juil - 1:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:45

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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:31

Un excellent matériel, que les allemands récupèreront avantageusement après la défaite, comme beaucoup d'autres engins d'ailleurs...
Comme dirait François Vauvilliers, qui dirige les diverses revues de "Histoire et Collections", "nous avions une armée magnifique..."!.
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naga
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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeLun 20 Juil - 1:32

Les Laffly W15 TCC en action

Le 5 juin, le peloton de chasseurs de chars est déployé sur les hauteurs de Belloy (1 km au nord-est de Molliens-Vidame - près d'Abbeville, sur la Somme).
Le soir, une vingtaine de chars légers allemands sont repérés sur la route d'Abbeville. Les canons AT français de 47 mm ouvrent le feu à une portée de 2 000 mètres.
Le 5e Laffly W15 TCC dirigé par le brigadier Rayon met immédiatement le feu à un char allemand.
Le 3ème canon AT détruit un deuxième char allemand, qui est également vu en train de brûler.
Deux chars allemands supplémentaires semblent avoir été assommés et immobilisés.

Le 6 juin, le 54e BACA est déployé pour bloquer la route d'Abbeville.
Le 1er Laffly W15 TCC commandé par l'adjudant Marchal aperçoit environ 50 chars allemands. Il détruit 3 chars lourds allemands (Panzer IV probablement) puis recule,
attirant les chars allemands vers les 2e et 3e embusqués Laffly W15 TCC.
Les 3 canons AT autopropulsés français ouvrent le feu et 6 chars allemands brûlent et 4 autres sont mis KO. Les équipages allemands de ces 4 chars se sortent des epaves
et commencent à se faufiler vers les véhicules français. Les équipages français se défendent avec leurs SMG. Une dizaine de soldats allemands sont touchés
et les autres sont contraints de battre en retraite, surpris par la résistance. Selon leur tactique habituelle, les Allemands évitent la zone où les troupes françaises résistent.
Ils reculent pour lancer une nouvelle attaque sur un axe différent.

Selon le témoignage du commandant de bataillon Decoux, à la tête du 7e Régiment de Dragons, opérant également dans cette zone, 18 chars allemands ont été detruits ou touches
par le 54e BACA lors de ces combats.
Le sous-lieutenant Brussaux de son côté n'a pu personnellement assister qu'à 9 chars allemands incendiés et 4 touches.

Diorama

Chasseur de chars Laffly W15 TCC Laffly18


Au cours de cette journée, le 54e BACA n'a pas perdu un seul homme. Les seules pertes signalées sont 1 Laffly W15 TCC (aspirant Lefebvre) qui a eu une panne mécanique
et 1 voiture de liaison Peugeot 402. Les deux véhicules ont été sabordés par leurs équipages.

Le peloton de chasseurs de chars recule et est déployé à 1 km au sud de Molliens sur les hauteurs de Bougainville. Le 7 juin, le peloton est à Campaux, QG de la 10e armée.

Le peloton AA et les services généraux avaient reçu l'ordre de retourner à Saint-Aubin.
Les canons AA de 25 mm sont remorqués par des camions et ne peuvent pas suivre les canons AT automoteurs dans leurs tactiques de frappe et de course.
Ces canons AA sont également incapables de fournir une couverture efficace au peloton AT puisque ce dernier est déployé sur un grand front.
Néanmoins, un chasseur allemand a été abattu le 5 juin.

Le peloton de chasseurs de chars opère toujours seul, 10 à 15 km devant les troupes françaises.
Les véhicules Laffly W15 TCC sont pris en embuscade sur les routes et sont souvent à plusieurs kilomètres les uns des autres.
Ce n'est pas la doctrine d'utilisation prévue de la batterie mais il est impossible dans de telles conditions de se comporter différemment.
Le peloton essaie d'infliger autant de pertes que possible à l'ennemi puis recule, évitant d'être encerclé par des troupes allemandes plus nombreuses.

A Campaux, des chars allemands sont signalés au nord de la ville. Les hommes de la batterie AT sont morts de fatigue mais le peloton AT est déployé sur les routes
menant à Campaux. L'adjudant Marchal est pris en embuscade sur la route d'Hernemont avec 2 chasseurs de chars et le sous-lieutenant Brussaux est déployé autour de Villers
(sur la route de Gournay à Campaux) avec 2 chasseurs de chars restants.
Marchal est soutenu par une voiture blindée opérant dans la région. La voiture blindée attire les éléments allemands lourds vers le 47mm AT embusqué
et engage les véhicules plus légers lui-même. 2 chars allemands sont détruits et un 3ème est neutralisé. Selon ses ordres, Marchal se retire dans la forêt lyonnaise à 23h00.

Un capitaine d'infanterie coopère avec Brussaux, menant une reconnaissance pour lui.
Il rapporte l'arrivée des troupes allemandes et quelques minutes plus tard 3 chars lourds allemands sont repérés. Ils avancent, cachés derrière un convoi de réfugiés.
Malgré la présence de civils, Brussaux ordonne d'ouvrir le feu à 100 mètres. Les 3 chars allemands sont rapidement détruits et brûlent.


Chasseur de chars Laffly W15 TCC Laffly20


Entendant des véhicules enemis circulant sur une route à sa droite Brussaux choisit de reculer de 500 à 600 mètres pour avoir une meilleure visibilité sur la zone.
Le deuxième TCC Laffly W15 opérant avec Brussaux voit sa traversée de canon bloquée et reçoit l'ordre de revenir à Gournay.
Quelques minutes plus tard, la ville de Villers (où Brussaux était précédemment déployé) est soudainement encerclée par une trentaine de blindés allemands.
Le chasseur de chars français ouvre le feu et en détruit 2; 3 autres sont mis hors de combat et les autres s'enfuient.
Entre 15h00 et 19h00, aucune autre armée blindée ennemie n'a pu être vue.
Brussaux se retire à Gournay qui est déjà à moitié détruite. Il essaie de localiser l'autre chasseur de chars sans succès. La ville est à nouveau attaquée par la Luftwaffe.
Plus tard, il apprend que l'autre TCC Laffly W15 a quitté la ville pour éviter les bombardements. Ils se retrouveront à Versailles quelques jours plus tard.

Le sous-lieutenant Brussaux s'installe ensuite à Lyons-la-Forêt et Marines et regroupe finalement l'ensemble du 54e BACA (unités AT, AA et services).
Il apprend que le 7e Régiment de Cuirassiers s'installe à Versailles. Seul, il ordonne également de se retirer à Versailles. Une fois à Versailles, Brussaux espère une réparation rapide
de ses véhicules dans l'usine Laffly. Néanmoins, le temps manque et le 54e BACA continue avec seulement 2 chasseurs de chars pleinement opérationnels.
La batterie s'installe à Vannes, rattachée au groupe de combat du capitaine Etienne.


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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeLun 20 Juil - 1:45

Encerclé, le groupe reçoit l'ordre de se déplacer à Ancenis pour tenter de traverser la Loire.
La batterie de Brussaux se déplace à l'avant et le capitaine Etienne est à bord du premier Laffly W15 TCC.
Le chasseur de chars est suivi d'une voiture de liaison avec 4 hommes déterminés ordonnés de faire sauter les éventuels blocus défendant le pont pour permettre
au convoi de traverser la Loire. Enfin la commande est annulée; l'ensemble du groupe est dirigé vers les bois de Vioreau et reçoit l'ordre de saborder ses équipements.
Le soir, le sous-lieutenant Brussaux conduit TOUS ses hommes et parvient à traverser la Loire à Cordemais avec son unité.
Le brigadier Henger a reçu l'ordre d'essayer de traverser la Loire avec le dernier camion Berliet disponible. Deux soldats allemands essayant de grimper sur le marchepied
du camion sont frappés et neutralisés. Le camion est sûr et est ensuite remis au maire de Cordemais pour l'approvisionnement de la population.

Les hommes du 54e BACA marchent vers Harton-en-Retz. La zone est contrôlée par les Allemands mais les habitants de la ville se cachent et ravitaillent pendant 3 jours.
Les Allemands ont ordonné à tous les soldats français de se déplacer à Nantes pour être faits prisonniers.
Brussaux de son côté ordonne à ses hommes de porter des vêtements civils et d'enterrer leurs papiers militaires.
Ils marchent vers Beaulieu et Epois. Les Allemands contrôlent la côte et forcent tous les hommes (soldats et civils) entre 20 et 32 ​​ans à travailler pour eux.
Brussaux donne de l'argent à tous ses hommes qui sont envoyés par groupes de 2 sur des itinéraires différents, le point de regroupement final étant Toulouse.

Au cours de sa courte durée de vie opérationnelle, le 54e BACA réussit néanmoins à détruire 28 chars allemands, 5 voitures blindées allemandes et à abattre 1 chasseur allemand
en seulement 8 jours d'opération (5-12 juin 1940).


source
forum.axishistory.com


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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:42

Fait d'armes glorieux, l'armée française n'a pas fait "que" se débander en 1940, et il n'y a pas "que" De gaule qui a sauvé l'honneur...
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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:26

Un diorama bien rendu

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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:03

Vu le peu de place, on se demande où sont mises les caisses de munitions quand l'engin est en mouvement, sans parler des effets de l'équipage.
Une chenillette U.E. en soutien ? ... Question scratch
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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:11

oui,j ai oublie de mettre les autres engins de support et soutien.

En théorie, la composition des BACA est de 3 officiers, 12 sous-officiers et 73 hommes de troupe.
Chacune est commandée par un lieutenant et se décompose en 3 sections :

Section antichar de 47 mm automoteur

Section de commandement
1 VLTT Laffly V15R
1 agent de liaison à motocyclette

Section de tir
5 Laffly WL 15 TCC
3 tracteur d'infanterie (type Unic TU 1)
1 motocyclette

Section de DCA
Section de commandement
1 automobile
3 agents de liaison (2 motocyclettes et 1 bicyclette)

Service des pièces
3 canons de 25 CA modèle 1939
3 tracteurs (type Laffly W15 T)
1 transport de munitions et de dépannage (Laffly W15 T)

Service des munitions et conduite de tir
1 camion de transport des munitions de 25 CA (type Berliet 5 t)
2 camionnettes de transport des munitions de mitrailleuse et de préparation de tir (Citroën 1,5 t Type 23)

Services généraux
1 tracteur de dépannage Laffly S 25 T
2 camionnettes vivres et bagages (1,5 t Citroën type 23)
2 camions essence et magasin (3,5 t Citroën type 45)
1 cuisine roulante sur remorque (modèle 1916 - 1936 M. 38)

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MessageSujet: Re: Chasseur de chars Laffly W15 TCC   Chasseur de chars Laffly W15 TCC Icon_minitime

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