Cecil F. S. Newman, fils d'un policier, a grandi dans la banlieue de Belfast.
Après avoir obtenu son diplôme de la Royal Belfast Academical Institution, il a travaillé dans la ville de Belfast et a poursuivi ses études d'ingénierie le soir à l'Université Queen's
de Belfast.
En 1938, il commença à s'entraîner comme officier au Corps de formation des officiers.pendant 1939-1946, il était avec les Royal Engineers.
De juillet 1945 à août 1946, il etait stationné à Berlin et a travaillé dans le département des travaux publics et des services publics du gouvernement militaire britannique.
En tant qu'expert de la construction, il a été envoyé au Comité international de la construction et de l'habitat, qui s'est notamment occupé du développement
des maisons préfabriquées et a soutenu le travail du collectif de planification sous la direction du conseiller municipal en construction Hans Scharoun.
Les résultats du travail ont été présentés dans l'exposition "Plans de Berlin - Premier rapport" dans la salle blanche du Palais de la ville de Berlin en 1946.
En août 1946, Newman retourna à Belfast en tant que major. Il a d'abord travaillé à nouveau au conseil municipal de Belfast et est devenu membre
à part entière du Royal Town Planning Institute après avoir obtenu un diplôme externe. À partir de 1956, il a travaillé pour le ministère du développement de l'Irlande du Nord.
Newman prend des photos depuis 1935, comme en témoignent les photographies des voyages de randonnée et d'escalade de son groupe de scouts.
Dès 1943, il expose des portraits grand format, des photographies de paysages et d'architecture à Gibraltar.
Environ 1400 négatifs en noir et blanc et 55 diapositives en couleur ont survécu de son séjour à Berlin en 1945 et 1946.
Les photos ont été prises avec un Kodak Retinette et un Leica IIIa. La famille a fait don de cette collection au Stadtmuseum Berlin en 2011.
Tout au long de sa vie, il a intégré sa propre pratique photographique dans son travail en tant que plans de ville et de paysage.
Ses photographies de paysages font désormais partie des collections du Down County Museum et du National Museum Northern Ireland.
Le reste de son travail photographique, y compris de nombreux clichés de Belfast, est conservé par sa famille.
En 1947, Cecil Newman a été intronisé à la Royal Photographic Society et une première exposition de son travail photographique a eu lieu au Housing Advice Centre
de Belfast en 1984: "Reflections of C.F.S. Newman - a Planner and his Camera".
À titre posthume, une exposition de ses photographies de paysages a eu lieu au Down County Museum en 2013.
En 2015, une présentation de ses œuvres photographiques berlinoises a suivi au Märkisches Museum du Stadtmuseum Berlin:
«De nombreuses photographies révèlent la vision factuelle de l'urbaniste et de l'ingénieur, moins soucieux de la composition que de documenter son travail,
par exemple lorsque Newman montre des matériaux de construction livrés pour la reconstruction.
Dans d'autres enregistrements, cependant, le regard de l'amateur ambitieux avec un intérêt artistique se manifeste également.
En conséquence, Newman a parfois donné des titres descriptifs factuels, parfois commentés poétiquement.
Il a appelé une image qui montre des chars soviétiques et allemands détruits dans une gare de marchandises "La dernière parade".
Une image intitulée «Retrouvailles à Berlin» a le potentiel de devenir un élément emblématique de la mémoire collective de l'image de la Seconde Guerre mondiale.
Elle montre un soldat à une jambe, une petite silhouette sur des béquilles, seul entre de grandes ruines.
Les rapatriés représentent le sort de nombreuses personnes qui n'ont pas pu compter sur la sympathie des Alliés après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mais Newman, dont la ville natale de Belfast a été gravement endommagée par les frappes aériennes allemandes, a dépeint les Berlinois avec empathie et sympathie.
Il montre des visages amicaux et souriants illuminés par le soleil, comme les «Waldschule Kids». Berlin Girls », une photographie couleur de plusieurs filles en robes d'été
se tenant dans leurs bras, la tête bordée de nuages de coton.
Ces clichés témoignent de l'optimisme que Newman et ses collègues avaient besoin de croire en la reconstruction de la ville.
source
Wikipedia.org