Comment Berlin a-t-il été reconstruit après la guerre?
Berlin est physiquement une très grande ville et il y a eu des gens qui, après la guerre, ont dit qu'il fallait continuer à la moderniser.
Mais ce n'est pas toujours le cas.
À Berlin-Ouest, ils ont restauré l'hôtel de ville bombardé et d'autres bâtiments symboliques et ils ont également essayé de maintenir
certains quartiers comme Charlottenburg.
À Berlin-Est, il y avait moins d'opportunités de faire cela. Il y avait beaucoup plus de tendance à se moderniser là-bas.
Ces dernières années, il y a eu une controverse au sujet de l'ancien palais de la ville de Berlin (la résidence d'hiver des rois de Prusse), que les Allemands de l'Est ont démoli.
Ils ont construit un nouveau bâtiment moderne pour leur gouvernement. Après la chute du mur de Berlin, ce bâtiment a été démoli.
Une nouvelle reconstruction du palais est en cours de construction.
Le Palais des Rois de Prusse en 1920
Demolition des ruines du Palais a l explosif par les soviets en 1950
Si l'on va dans des parties de l'Est près du centre-ville, on voit comment les choses ont ete détruites.
À l'Est, il y avait davantage une tendance à vouloir se moderniser parce que les Allemands de l'Est et les Soviétiques voulaient créer un nouveau pays
qu'ils considéraient comme un leader des idées modernes.
L'Allemagne a eu raison dans de nombreux endroits de préserver les éléments clés de l'identité urbaine, comme à Cologne, en reconstruisant les églises romanes,
pas seulement l'ancienne cathédrale gothique. Ce genre de choses a joué un rôle essentiel pour que des villes comme Munich ou Cologne méritent une visite.
Lübeck a un sens de lui-même en tant que ville historique, pas quelque chose qui est juste tout nouveau.
Cela a été une chose vraiment importante qui a été faite. Je n’ai pas visité de nombreuses anciennes villes d’Allemagne de l’Est.
Les gens ont signalé à Leipzig qu'il y avait un débat sur la reconstruction.
Dresde a été historiquement restaurée. Cela a été une partie importante de l'identité de cette ville, même s'ils n'ont pas pu restaurer pleinement ce qu'ils considèrent
comme la ville la plus importante de la Renaissance allemande. Ils ont reconstruit la cathédrale, qui a été payée principalement par les Britanniques
et les étrangers. Le rétablissement du caractère historique des villes a été vital. Il a été important de dire:
"Nous n'avons pas besoin d'être neufs avec des parkings, etc. et une ville basée sur les automobiles."
Après la chute du mur de Berlin, le programme a commencé pour reconstruire le palais des Hohenzollern à l'est.
Ils avaient besoin de le reconstruire car il était important pour Berlin d'avoir ses structures historiques.
Mais il est essentiel de définir quels éléments de l'histoire architecturale sont importants. Si vous voulez restaurer un palais construit par des empereurs,
pourquoi ne pas restaurer la chancellerie hitlérienne?
Pourquoi restaurer l'un et pas l'autre? Il existe de nombreux choix complexes sur ce qui est reconstruit et ce qui ne l'est pas.
Comment l'Allemagne a-t-elle géré les bâtiments avec des histoires de terreur et de violence?
Les forces occupées ont exigé que les bâtiments comme le bâtiment de la police à Düsseldorf soient dépouillés des symboles nazis.
Les alliés ont insisté là-dessus. À Cologne, il y avait un bâtiment relativement petit qui était le siège de la Gestapo où ils tuaient et torturaient des gens.
Dans les années 1970, il a été transformé en musée sur Cologne à l'époque nazie et il y a de petites expositions là-bas, des archives et une bibliothèque.
Les gens peuvent y aller et trouver des documents - cela reconnaît que c'était un bâtiment de la Gestapo.
C'est quelque chose de dramatiquement important pour l'Allemagne d'après-guerre. C'est un pays qui a accepté la responsabilité collective des horreurs de l'ère nazie.
Ce n’est pas seulement Hitler et les SS qui ont fait ces choses. L'Allemagne a fait des choses horribles et cela fait partie de la justification de l'aide aux victimes
et à leurs descendants.
source
thealeppoproject.com