La gare de Berlin-Grunewald dans le quartier de Grunewald à Berlin(district de Charlottenburg-Wilmersdorf)est aujourd’hui une station du S-Bahn Berlin sur le Wetzlarer Bahn
ou le train urbainprolongé. La gare comprend le garage et le hangar à wagons Hundekehle au sud de la gare de S-Bahn ainsi qu’un garage pour les trains de voyageurs.
Les quais et d’autres bâtiments sont aujourd’hui classés monument historique.
À l’époque du nazisme, de nombreux trains de déportation quittèrent Berlin.
La gare actuelle en service
Deux zones de la gare de Grunewald sont classées monument historique en tant qu’ensemble des installations.
D’une part, le complexe du Terminal du Ringbahn De Grunewald, avec un bâtiment de station de 1879, un poste d’aiguillage, des bâtiments fonctionnels et des voies ferrées,
ainsi que le mémorial du transport des citoyens juifs, d’autre part, le complexe S-Bahn Grunewald, bâtiment d’accueil avec le bâtiment de la gare de 1899,
le tunnel et deux quais conçu par Karl Cornelius.
A l’Holocauste, plus de 50.000 juifs allemands ont été déportés de Berlin d’octobre 1941 à la fin de la guerre.
A côté de la gare de Grunewald ont commencé des trains de déportation de la gare de fret de Moabit et de la gare d’auto-stop.
Le premier train de déportation a quitté la gare de Grunewald le 18 octobre 1941 avec 1013 juifs.
C’est avec cette journée que commença la déportation systématique des Juifs de Berlin.
Jusqu’en avril 1942, les trains partaient principalement vers les ghettos d’Europe orientale à Litzmannstadt (aujourd’hui: Łódź), Riga et Varsovie.
À partir de la fin de 1942, la destination était presque seulement le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et le camp de concentration de Theresienstadt.
Rien qu’à l’usine de la mort d’Auschwitz, environ 35 trains de 17.000 Juifs partaient de la gare de Grunewald.
Le rôle de la Deutsche Reichsbahn dans l’Holocauste est longtemps resté inaperçu.
Ce n’est que dans les années 1980 et 1990 - en souvenir de ce chapitre du passé de la gare de Grunewald - que plusieurs monuments ont été érigés.
Par conséquent, les premiers monuments ont été érigés par d’autres groupes.
La première plaque commémorative de ces déportations fut installée le 8 novembre 1953 à l’occasion du 15e anniversaire de la Nuit du pogrome impérial,
mais elle fut retirée pour des raisons inconnues. la date de l’extraction n’est pas non plus documentée. La cérémonie d’inauguration était alors perturbée
par des policiers de Berlin-Ouest, qui fermèrent l’accès à la gare de fret (dont le site appartenait à la Deutsche Reichsbahn) parce que l’association
des persécutés du régime nazi de Berlin-Ouest,qui avait initié la plaque commémorative,était considérée comme dominée par le communisme.
La deuxième plaque de commémoration n’a été apposée que vingt ans plus tard en 1973 et volée en 1986.
Le 18 octobre 1987, jour du 46ème anniversaire du premier transport, un autre monument a été érigé par un groupe de femmes de la communauté évangélique de Grunewald.
Sur deux traverses de chemin de fer, il y avait un troisième avec l’inscription
"18.10.41"
Une plaque en laiton avec l’étiquette
« Nous nous souvenons / 18 oct. 41 / 18 oct. 87 » complétait le petit ensemble.
Après que les initiatrices ne pouvaient plus entretenir le monument en raison de l’âge, il a grandi et la plaque de laiton a été volée.
En 2005, il a été simplifié, avec un seuil de chemin de fer transversal plutôt que vertical, remis en place et monté une nouvelle plaque de laiton, maintenant avec l’étiquette
« En mémoire des personnes qui ont été déportées de cette gare. 18 oct. 1941-18. Oct. 1987
Le 3 avril 1987, une plaque de bronze a été dévoilée à l’ancienne maison de gardien. En hébreu est là
« À la mémoire des victimes de l’extermination »
En dessous, en allemand:
« À la mémoire de dizaines de milliers de citoyens juifs de Berlin, déportés et assassinés d’ici, d’octobre 1941 à février 1945, par les bourreaux nazisvers les camps de la mort. »
Avec la fabrication du monument décrit ci-dessous, la voie 17 a intégré la plaque de bronze à celui-ci.
Monument commémoratif voie 17 de la Deutsche Bahn
Pour la construction d’un monument central destiné à rappeler le rôle du Reichsbahn sous la dictature nazie, la Deutsche Bahn AG a mené une concurrence limitée.
Un projet de l’équipe d’architectes Nicolaus Hirsch, Wolfgang Lorch et Andrea Wandela été sélectionné.
De part et d’autre de la voie 17, d’où partaient la plupart des trains de déportation, des plaques en fonte ont été posées.
Sur les « bordures de quai » ainsi créées de ces plaques, tous les trajets de Berlin avec le nombre de déportés et le lieu de destination sont consignés dans la séquence chronologique. Le monument de la voie 17 constitue dans l’apparition un contrepoint au monument aux juifs assassinés d’Europe.
D’abord modeste à l’extérieur, il impressionne le visiteur en entrant dans les plaques de fer par sa dimension étendue qui s’ouvre lors de la perpétrition.
La végétation, qui a conquis au fil des ans une partie de la voie ferrée, a été incluse dans le monument commémoratif en tant que symbole qu’aucun train ne partira plus jamais
de cette voie.
Le monument a été dévoilé le 27 janvier 1998. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, lors de son premier voyage en Allemagne le 12 décembre 2006,
a également visité le monument à la voie 17. Olmert et le maire régnant de Berlin, Klaus Wowereit, ont fait des discours.
Le 18 octobre 1991, à l’initiative du district de Wilmersdorf, un monument créé par l’artiste polonais Karol Broniatowski a été dévoilé sur la rampe de la gare de fret.
Il se compose d’un mur de béton avec des empreintes négatives de corps humains et d’une plaque de bronze explicative.
En plus de la déportation avec les chemins de fer, il traite des innombrables marches des entrepôts intermédiaires berlinois vers les gares de déportation.