Pendant un certain temps, les deux navires ont été rattachés à la première flottille de destroyers qui, à partir de mars 1909, faisait partie de la première division de la Home Fleet.
La Home Fleet a été créée en 1902 et a été conçue pour aider à protéger les eaux territoriales du Royaume-Uni.
Ceci, parallèlement à l’augmentation de la construction navale au début du XXe siècle, est venu en réponse à la probabilité perçue d’un conflit en mer du Nord.
Les craintes entourant l’expansion navale allemande à partir de la dernière partie du XIXe siècle se sont cristallisées à la fin des années 1910.
Du début du XXe siècle aux années 1910, la Royal Navy a connu une période d’expansion rapide en réponse, transformant sa mission de protection et de défense de l’Empire
(et de ses routes commerciales associées) en une flotte de combat beaucoup plus grande.
Le Nubian et le Zulu sont restés avec la première flottille de destroyers jusqu’aux années précédant immédiatement le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
En 1912, ils ont tous deux été transférés à la 4e flottille de destroyers, qui faisait partie de la Première flotte, qui contenait les cuirassés les plus modernes
(y compris les 12 destroyers de classe Tribal).
En juillet 1914, les deux navires étaient basés à Portsmouth avec la sixième flottille de patrouille sur la côte sud de l’Angleterre.
En août, cependant, ils ont été rapidement déplacés (avec un certain nombre d’autres destroyers) à Douvres, dans le sud-est de l’Angleterre.
C’est là que Nubian et Zulu sont devenus une partie de la célèbre patrouille de Douvres, qui a vu le jour à la fin de 1914.
La patrouille a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la Manche pendant la guerre et comprenait une gamme de navires modernes et plus désuets.
Cependant, en l’espace de quelques semaines à la fin de 1916, le Nubian et le Zulu ont subi des dommages majeurs alors qu’ils étaient en service actif.
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, une torpille allemande faillit sectionner la proue du HMS Nubian lors de la bataille du détroit de Douvres.
La majorité de l’équipage a survécu, bien que 15 hommes aient été tragiquement tués et six blessés.
Le HMS Lark, un destroyer de classe Laforey, tenta de remorquer les restes du Nubian en lieu sûr.
Cependant, le cable de remorquage s’est séparée dans la mer, provoquant la dérive des restes du navire vers la rive de South Foreland, Douvres.
Là, l’arc déjà endommagé de Nubian a été arraché sur les rochers.
La proue du HMS Nubian à la base des falaises de Douvres.
Le HMS Nubian en cale sèche après avoir perdu sa proue.