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 « Franken-Ship » à partir de deux destroyers

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naga
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MessageSujet: « Franken-Ship » à partir de deux destroyers   « Franken-Ship » à partir de deux destroyers Icon_minitimeJeu 14 Sep - 15:26

La proue et la poupe de deux destroyers distincts de classe Tribal se sont réunis pour créer le HMS Zubian en 1917, à la demande de l’Amirauté. Shocked Shocked

En temps de guerre, lorsque les ressources sont rares, réutiliser les pièces endommagées pour réparer les armes et les machines n’est pas seulement une pratique efficace,
c’est souvent une nécessité absolue.
Dans cette veine, la Royal Navy a créé un « Franken-ship » à partir de la proue et de la poupe de deux navires distincts pendant la Première Guerre mondiale.

Le HMS Zubian, comme on appelait le navire résultant, a été mis en service en 1917 et a joué un rôle essentiel dans la défense côtière sur la côte sud-est de l’Angleterre
au cours des dernières années de la guerre.
Mais quelles sont les circonstances qui ont conduit à la création du navire?
Afin de déballer cela, nous devons regarder plus loin au début du XXe siècle pendant une période d’expansion navale britannique.


« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms-zu10


« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms-zu11


Le HMS Zubian a commencé sa vie avec deux destroyers de classe Tribal distincts.
12 navires de cette classe ont été construits entre 1905 et 1908, capables d’atteindre des vitesses élevées de 33 nœuds.
Cependant, le résultat était à la fois coûteux et insatisfaisant du point de vue de la Royal Navy.
Ainsi, 16 destroyers de classe Beagle légèrement plus petits au charbon ont ensuite été construits et lancés entre 1909 et 1910 pour leur succéder.

Le premier destroyer
Le HMS Nubian a été le premier des deux navires qui ont formé le « Franken-ship » à être livré à la Royal Navy.
Construit par John I. Thornycroft & Company à partir de Woolston, Southampton, le Nubian a été lancé en mai 1908 et mis en service en septembre 1909.


« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms_nu10


L’autre moitié de Zubian provenait du HMS Zulu, construit par le chantier naval Hawthorn Leslie à Newcastle-upon-Tyne, dans le nord-est de l’Angleterre.
Le navire a été lancé en septembre 1909 et mis en service en mars 1910.


« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms_zu10



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naga
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MessageSujet: Re: « Franken-Ship » à partir de deux destroyers   « Franken-Ship » à partir de deux destroyers Icon_minitimeJeu 14 Sep - 15:31

Pendant un certain temps, les deux navires ont été rattachés à la première flottille de destroyers qui, à partir de mars 1909, faisait partie de la première division de la Home Fleet.
La Home Fleet a été créée en 1902 et a été conçue pour aider à protéger les eaux territoriales du Royaume-Uni.
Ceci, parallèlement à l’augmentation de la construction navale au début du XXe siècle, est venu en réponse à la probabilité perçue d’un conflit en mer du Nord.

Les craintes entourant l’expansion navale allemande à partir de la dernière partie du XIXe siècle se sont cristallisées à la fin des années 1910.
Du début du XXe siècle aux années 1910, la Royal Navy a connu une période d’expansion rapide en réponse, transformant sa mission de protection et de défense de l’Empire
(et de ses routes commerciales associées) en une flotte de combat beaucoup plus grande.

Le Nubian et le Zulu sont restés avec la première flottille de destroyers jusqu’aux années précédant immédiatement le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
En 1912, ils ont tous deux été transférés à la 4e flottille de destroyers, qui faisait partie de la Première flotte, qui contenait les cuirassés les plus modernes
(y compris les 12 destroyers de classe Tribal).

En juillet 1914, les deux navires étaient basés à Portsmouth avec la sixième flottille de patrouille sur la côte sud de l’Angleterre.
En août, cependant, ils ont été rapidement déplacés (avec un certain nombre d’autres destroyers) à Douvres, dans le sud-est de l’Angleterre.
C’est là que Nubian et Zulu sont devenus une partie de la célèbre patrouille de Douvres, qui a vu le jour à la fin de 1914.
La patrouille a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la Manche pendant la guerre et comprenait une gamme de navires modernes et plus désuets.

Cependant, en l’espace de quelques semaines à la fin de 1916, le Nubian et le Zulu ont subi des dommages majeurs alors qu’ils étaient en service actif.

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, une torpille allemande faillit sectionner la proue du HMS Nubian lors de la bataille du détroit de Douvres.
La majorité de l’équipage a survécu, bien que 15 hommes aient été tragiquement tués et six blessés.
Le HMS Lark, un destroyer de classe Laforey, tenta de remorquer les restes du Nubian en lieu sûr.
Cependant, le cable de remorquage s’est séparée dans la mer, provoquant la dérive des restes du navire vers la rive de South Foreland, Douvres.
Là, l’arc déjà endommagé de Nubian a été arraché sur les rochers.

La proue du HMS Nubian à la base des falaises de Douvres.

« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms_nu11


Le HMS Nubian en cale sèche après avoir perdu sa proue.

« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Zzzz6008

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naga
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MessageSujet: Re: « Franken-Ship » à partir de deux destroyers   « Franken-Ship » à partir de deux destroyers Icon_minitimeJeu 14 Sep - 15:37

Puis, le 8 novembre, le HMS Zulu a heurté une mine allemande alors qu’il naviguait de Douvres à Dunkerque.
L’impact de la mine qui en a résulté a soufflé la poupe de Zulu.
Deux membres de l’équipage du navire ont été tragiquement tués, ainsi qu’un passager à destination de la France.
Cependant, le reste des Zoulous est resté à flot et le destroyer français Capitaine Mehl a remorqué la proue du navire jusqu’à Calais.

HMS Zulu après avoir perdu sa poupe.

« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms_zu11



Il serait raisonnable de supposer que les jours de navigation des deux navires auraient probablement pris fin à ce stade.
Cependant, en raison des exigences imposées à la construction navale britannique à l’époque, il a été décidé par l’Amirauté que les sections récupérables des navires
devraient être réunies pour créer un nouveau navire au lieu de les démolir.
La proue de Zulu et la poupe de Nubian ont ensuite été remorquées jusqu’au chantier naval de Chatham situé sur la rivière Medway, dans le Kent,
pour que les travaux de création du nouveau navire commencent.

Le « navire Franken » qui en a résulté a été nommé HMS Zubian pour refléter la jonction des parties survivantes des navires endommagés.
Le Zubian a été mis en service le 7 juin 1917 et a continué à opérer avec la patrouille de Douvres pour le reste de la guerre.

Le désir de l’Amirauté de créer un nouveau navire à partir des restes du HMS Nubian et Zulu a rapidement porté ses fruits lorsque Zubian a coulé le sous-marin allemand CU-50
en février 1918 avec des charges de profondeur.
Le Zubian a également participé au raid sur les ports de Zeebruges et d’Ostende dans la nuit du 23 au 24 avril 1918, où le navire a servi d’escorte aux observateurs
de gros canons bombardant les défenses côtières d’Ostende, en Belgique.

Le Zubian(contraction de Zulu et Nubian) porte le No 99

« Franken-Ship » à partir de deux destroyers Hms-zu12


Le Zubian a ensuite été démoli en décembre 1919 pour la ferraille.
Comme la Royal Navy avait un surplus de navires après la guerre, les neuf destroyers survivants de la classe Tribal ont également été vendus à la ferraille.
Les noms de navires Nubian et Zulu ont été utilisés à nouveau pour de nouveaux navires de classe Tribal beaucoup plus grands à la fin des années 1930 par la Royal Navy.



source
thedive.com

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vania
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MessageSujet: Re: « Franken-Ship » à partir de deux destroyers   « Franken-Ship » à partir de deux destroyers Icon_minitimeVen 15 Sep - 10:01

Pragmatisme certes, mais qui lui donne une curieuse allure... scratch Wink
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MessageSujet: Re: « Franken-Ship » à partir de deux destroyers   « Franken-Ship » à partir de deux destroyers Icon_minitime

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« Franken-Ship » à partir de deux destroyers
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