Attention images sensibles!
Cette photo polemique a été partagée avec les légendes suivantes:
Soldats finlandais affichant les peaux cannibalisées des soldats soviétiques près de Maaselkä, 15 décembre 1942
Cannibalisme sur le front de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale
Cannibalisme sur le front: Un soldat finlandais montre le reste de la peau d’un soldat soviétique
Il s’agit clairement d’une véritable photographie finlandaise en temps de guerre prise en 1942.
Selon divers temoignages, une patrouille soviétique qui a été coupée des vivres par son unite avait tué quelques membres de leur propre groupe de patrouille,
et avait mangé la plupart d’entre eux. Un peloton finlandais avait surpris la patrouille soviétique « au milieu de la cuisine ».
Aamulehti a publié un article en 2016. Ils ont interviewé Olli Kleemola qui a publié des livres sur les photographies de guerre finlandaises.
Dans cette interview, M. Kleemola jette un doute: la peau en photo est probablement fausse.
J’ai acheté le livre de Kleemola Tuntemattomien Sotilaiden Albumi (Album of Unknown Soldiers) et j’ai trouvé un chapitre sur cette photographie.
Traduction des pages 120-121 ci-dessous :
Les images de ces pages représentent la peau, la tête et les organes internes d’un soldat russe, abattu par les siens.
Le journaliste Reino Ikävalo a interviewé un vétéran finlandais sur cette série d’images et les événements .
Une patrouille finlandaise avait surpris les Soviétiques en train de decouper le corps.
L’ancien combattant interrogé, l’enseigne Anttila – un communiste finlandais, qui avait fait défection et etait passe chez les sovietiques en 1932 .
Anttila a déclaré que l’objectif de sa patrouille était de surveiller la circulation sur les routes de Paatane-Porajärvi et Karhumäki-Porajärvi.
Les Finlandais avaient rapidement détecté la patrouille à distance, et dans le combat qui a suivi, deux des six membres du groupe sont morts.
Le groupe russe a également perdu sa radio et a dû se cacher à l’arrière des Finlandais pendant deux mois.
À ce stade, la patrouille se composait de deux soldats d’origine ukrainienne ainsi que de l’enseigne Anttila et d’un opérateur radio, le soldat finlandais Savander,
qui a déménagé avec sa famille du Canada à l’Union soviétique avant la guerre.
Après qu’un des Ukrainiens se soit cassé la jambe, Anttila lui a tiré dessus et ils l ont mangé.
Après que leurs approvisionnements alimentaires se sont de nouveau épuisés, la patrouille a tente d’atteindre l’autre côté du lac Seesjärvi.
Cependant, le lac Seesjärvi n’etait pas gelé et le voyage du groupe s’est terminé sur la plage, où Anttila a ensuite tiré sur l’autre Ukrainien.
Les Finlandais alarmés par le coup de feu, surpris Savander et Anttila alors qu’ils cuisinaient un corps écorché et mutilé.
Dans l’interrogatoire Anttila fait l’éloge de la saveur de la viande comme particulièrement bon. La photo des parties du corps a été prise par un caporal de Turku,
un membre du bataillon II/Régiment d’infanterie 60, qui avait reçu l’ordre aux côtés de deux soldats d’enterrer les restes du corps.
Avant l’enterrement, la peau écorchée et les autres restes étaient mis sur une civière de campagne pour la photographie.
Les images avaient été prises sans autorisation, car le permis de photographie accordé aux soldats finlandais, ainsi que les exécutions
et les cadavres interdisaient également la représentation de « sujets non conventionnels ».
Le caporal de Turku, ensuite en repos, fabriqua des dizaines d’exemplaires des photographies, qu’il échangea ensuite avec ses camarades, Helsinki, Äänislinna
et Karhumäki en échange d’alcool, de tabac et d’argent.
Les photos prises par le caporal se sont répandues parmi les albums de photographie de guerre finlandais ainsi qu’à l’extérieur de la frontière finlandaise.
En novembre 1942, une « commission spéciale » a été formée en Union soviétique, dont la mission était de recueillir des documents pour le prochain procès
pour crimes de guerre. Ces documents étaient, entre autres, des photographies recueillies auprès d’opposants tombés et emprisonnés.
Parmi les photographies se trouvaient plusieurs images qui faisaient partie de la série d’images cannibalisme.
Deux de ces photos, qui se sont apparemment retrouvées à Moscou via Stockholm et Genève, ont été publiées dans le magazine de propagande soviétique
appelé « Sotilaan Ääni ».
Dans le texte du magazine, il a été déclaré que c’est ainsi que les Finlandais traitent les prisonniers de guerre russes.
Conclusion
L’histoire de l’enseigne Anttila n’a pas beaucoup de sens. La patrouille finlandaise courait après eux et ils ont toujours décidé de cuire l’un des leurs pour le manger.
De plus pourquoi enlever la peau? Dans la majorite des cas de canibalismes,il est tres rare de voir cela.
J’ai contacté M. Kleemola et j’ai acheté son livre Valokuva Sodassa (Photo en guerre). Certains cas de cannibalisme en temps de guerre ont été enregistrés et photographiés.
Toutefois, cette photo très répandue montre très probablement autre chose qu une peau humaine.(vetement,toile de tente etc...)
C’est très probablement un exemple de propagande en temps de guerre. Environ 10-15% des photos de guerre finlandaises ont été mises en scène.
Il en va de même pour toutes les photos de guerre, pas seulement le finnois. Presque toutes les photos de combat ont été mises en scène.
source
https://yle.fi