L’Indian 841 était une moto conçue par Indian Motocycle Manufacturing Co. pour la guerre dans le désert.
Elle a été la pionniere de la configuration V-twin transversal plus tard popularisé par Moto Guzzi, etant refroidi à l’air, 90 degrés V-twin avec entraînement par cardan à la roue arrière.
Pendant la Seconde Guerre mondiale,l’armée américaine a demandé des conceptions expérimentales de motos adaptées aux combats dans le désert
et a offert à la marque Indian 350 000 $ en échange de 1 000 motocyclettes d’essai à moteur à soupape latérale et à deux cylindres.
En réponse à cette demande, Indian a conçu et construit la 841 (8 pour la nouvelle conception du moteur et 41 pour l’année).
L’Indian 841 a été fortement inspiré par la moto BMW R71, tout comme sa concurrente, le Harley-Davidson XA.
Cependant, contrairement à la XA, le 841 n’était pas une copie de la R71.
Bien que son cadre tubulaire, suspension arrière , transmission à quatre vitesses, selecteur à pied, embrayage actionné à la main et le cardan étaient similaires à la BMW,
le 841 était différent de la BMW à plusieurs égards, le plus visible etant son moteur V-twin a 90 degrés longitudinal .
Aussi différent de la R71 et de la XA, le 841 a utilisé un selesteur a double branche .
La moto a également un faible taux de compression de 5.1:1, signifiant qu’il pourvait fonctionner avec du carburant à faible indice d’octane.
En outre,la moto possede des pares carters pour protéger les cylindres,des roues de 18 pouces, deux réservoirs d essence séparés pour un total de 5 gallons de carburant disponible
et une fourche nouvellement conçues pour une meilleure absorption des chocs.
Afin de réduire les coûts, le nouveau V-twin partage plusieurs composants internes avec l’Indian Sport Scout existant, ce qui se traduit par le même alésage
et le meme alesage/course (73 mm × 89 mm).
L’Indian 841 et la Harley-Davidson XA ont toutes deux été testées par l US Army, mais aucune des deux motos n’a été adoptée pour un usage militaire plus large.
Il a été déterminé que la Jeep convenait mieux aux rôles et aux missions auxquels ces motocyclettes avaient été destinées.
Mais aussi,lorsque les 1056 premiers exemplaires sont sortis, la guerre en Afrique a pris fin (1943).
La moto, cependant, a été très réussie.
Malgré son poids (256 kg) et sa taille, elle était facile de la conduire.
La 841 avait également été trouvé pour avoir des problèmes de boîte de vitesses.
Les excédents de 841 ont finalement été vendus aux civils à partir de l’entrepôt de l’entreprise à Springfield.
source
en.wikipedia.org